Pour la seconde année consécutive, le théâtre la Paillette et le service culturel de l’université Rennes 2 se sont associés à la compagnie Le Groupe Vertigo pour proposer un atelier de pratique artistique aux étudiants. Expérience intensive et contact privilégié avec l’artiste, cet atelier s’est focalisé cette année sur le défrichage et la mise en espace de textes inédits en France.

 

Théâtre inédit

Guillaume Doucet
Le metteur en scène Guillaume Doucet, photo de Julien Mota

Guillaume Doucet est acteur et metteur en scène. Formé à l’école du Théâtre National de Bretagne (2000-2003), il dirige depuis 2007 le Groupe Vertigo à Rennes. Passionné par les nouvelles écritures et le théâtre britannique contemporain, il a notamment mis en scène Mirror Teeth de Nick Gill et Tout va mieux (trilogie) de Martin Crimp.

En résidence à la Paillette depuis 2011, Guillaume Doucet et le groupe Vertigo ont mis en place un comité de lecture consacré à la recherche et à la découverte de nouveaux textes théâtraux. C’est à partir de cette matière première que Guillaume Doucet a choisi de faire travailler les étudiants de l’université Rennes 2. 80h d’atelier intensif et exigeant, et quelques week-ends de répétition, pour mettre en lumière et offrir au public des textes encore méconnus, ou pour certains complètement inédits.

Au cours de l’année, deux textes ont d’ores et déjà fait l’objet d’une lecture mise en espace : Mojo de Jez Butterworth et Passage de la comète de Vincent Farasse. Mêlant lecture et mise en scène, cette forme intermédiaire a permis une mise en voix théâtralisée de ces textes inconnus.

C’est une double expérience pour les étudiants participants : l’opportunité exceptionnelle de découvrir ces textes et d’en être, au sens propre, les premiers acteurs, ainsi que l’occasion d’un travail étroit avec un jeune metteur en scène, avec toute son exigence professionnelle.

Love and Information

Love and InformationEn point d’orgue de cette année de travail, les étudiants monteront au mois d’avril Love and Information, une des dernières pièces écrites par Caryl Churchill, dramaturge anglaise internationalement (re)connue. Encore jamais jouée en France, Love and Information, état des lieux du monde moderne à la forme unique, fera l’objet d’une double représentation à l’Auditorium Le Tambour et à la Paillette.

La pièce est construite d’une multitude de scènes très courtes, présentant chacune des personnages différents, dans des lieux différents, et des situations indépendantes. Plus d’une centaine de personnages au total, dans 57 scènes d’une durée allant de 5 secondes à 5 minutes. Caryl Churchill examine, célèbre et interroge notre rapport à la société contemporaine.

De l’ADN aux images vidéo en passant par les secrets de famille, les rapports sexuels ou la signification d’un mot, elle s’intéresse à la façon dont l’information fait de nous des êtres humains ; nos sentiments, nos rêves, nos pensées, sont sans cesse négociés dans un monde dominé par différentes sortes d’informations. Nous sommes pris dans les flots d’internet, de la science, de la religion, des mathématiques, de la communication, des infos, de la pub ou des réseaux sociaux, qui affectent nos relations humaines et nos mémoires. Plutôt qu’un point de vue moral, la pièce nous offre des instantanés de nous-mêmes en train d’exister, de chercher ou de trouver des explications, et surtout d’aimer.

Les rendez-vous à noter

Love and Information (pièce en français)

Représentation des étudiants de l’atelier théâtre inédit, mise en scène de Guillaume Doucet

  • Mercredi 23 avril 2014 – 20h – Auditorium Le Tambour (Campus Villejean-Université Rennes 2)
    Tarif : 2€ (Sur réservation à s-culturel@univ-rennes2.fr ou au 02 99 14 11 41)
  • Vendredi 25 avril 2014 – 20h – Théâtre La Paillette (6 rue Louis Guilloux – Rennes)
    Tarif : 2€ (Sur réservation à s-culturel@univ-rennes2.fr ou au 02 99 14 11 41)
Love and Information (pièce en anglais)

Restitution de travaux d’ateliers des L2 Arts du spectacle, mise en scène de Noëlle Keruzoré

  • Jeudi 24 avril 2014 – Salle polyvalente Erève (Campus Villejean-Université Rennes 2) – Entrée libre
Pause Théâtre – Nouvelles écritures : le théâtre britannique contemporain

Rencontre avec Guillaume Doucet, metteur en scène du groupe Vertigo

  • Mercredi 2 avril 2014 – 12h45 – Salle polyvalente Erève (Campus Villejean – Université Rennes 2) – Entrée libre
Contacts

Théâtre La Paillette
Anaïs Briand -Chargée des relations avec les publics
02 99 59 88 87 / mediation@la-paillette.net
http://www.la-paillette.net/
Université Rennes 2 – Service culturel
Amélie Tehel – Chargée de communication et de projets
02 99 14 11 41 / amelie.tehel@univ-rennes2.fr
http://www.univ-rennes2.fr/culture

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom