Loulou le jeune loup et Tom le lapin, personnages créés par Grégoire Solotareff dans trois précédents livres, se trouvent un beau matin confrontés à une évidence dangereuse pour leur amitié. Sur un scénario de Jean-Luc Fromental, Loulou l’incroyable secret explique aux enfants qu’un bon camarade est aussi un compagnon d’épreuves. Drôle, sensible et trépidant !

Personnage célèbre dans les maternelles depuis sa création en 1989, Loulou vit depuis toujours parmi les lapins. Jusqu’alors orphelin, il apprend par une étrange bohémienne que sa mère serait en vie. Avec Tom, il prend aussitôt la route de Wolfenberg, le pays des loups où habiterait cette maman inconnue. Mais les deux amis débarquent en plein Festival de Carne, rendez-vous annuel des plus grands carnassiers. Soudain objet de  convoitises sanguinaires, Tom lutte avec humour et dérision pour sa survie. Nos héros projetés au centre d’une enquête atypique n’imaginent pas ce qui les attend.

Le livre ne déroge nullement à la qualité du film dont il est adapté. Sur une idée farfelue, les auteurs proposent un conte moderne. Il est question du respect de l’autre à travers les différences de chacun, mais aussi d’une mise en garde face aux artifices sociaux lorsque, venu « à poil », Loulou se retrouve vêtu d’un costume indispensable à son introduction dans un monde qui, malgré les apparences, n’est pas le sien. Un très joli livre. Un film épatant. Certaines références à une culture plus « adulte » séduiront aussi les plus grands. À lire. À voir. Et à partager.

#     #     #

Loulou l'incroyable secret - Editions rue de Sèvres

 Loulou l’incroyable secret

Le livre de Grégoire Solotareff et Jean-Luc Fromental

Editions Rue de Sèvres, 62 page couleur – 12,50 €

#     #

Le film : réalisé par Eric Omond & Jean-Luc Fromental

Au cinéma et bientôt en DVD

*
BD jeunesse : Loulou l’incroyable secret

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom