jeu 8 décembre 2022

L’IRONIE DU SORT PREMIER EXTRAIT DU NOUVEL ALBUM DE LOUIS-JEAN CORMIER

Un an après son dernier album, l’auteur compositeur québecois Louis-Jean Cormier repart en orbite avec un nouveau projet solo. Intitulé « Le ciel est au plancher », ce nouvel opus sortira en France le 16 avril prochain. En attendant de pouvoir plonger dans l’univers de cet artiste qui est en train de se hisser parmi les étoiles montantes de la pop francophone, le titre « l’Ironie du sort » est disponible sur Youtube.

Si son nom n’a pas encore trouvé pleine résonance dans l’Hexagone, il est certain que les prochaines années verront le sacre de Louis-Jean Cormier parmi les artistes francophones les plus accomplis de sa génération. Auteurs, compositeurs, interprète, mais aussi réalisateur ainsi qu’animateur télé et radio, le Québecois affiche un CV des plus impressionnants. Né sur la Côte-Nord au sein d’une famille de mélomanes, Louis-Jean a fait ses premières armes au début des années 2000 en tant que leader de Karkwa, un des groupes phares de la scène rock alternative de Montréal. Il fait ensuite chemin seul et sort en 2012 « Le treizième étage », puis « Les grandes artères » en 2015, deux premiers projets solo résolument folk.

Louis Jean Cormier
photo : Dominique Lafond

Après une pause de cinq ans faite de voyages et de projets en tout genre, puisqu’il continue à réaliser des albums pour d’autres artistes et compose des musiques de films ou de spectacles, Louis-Jean Cormier revient sur le devant de la scène en annonçant la sortie de « Quand la nuit tombe », un troisième album solo composé au piano. Plus pop, mais aussi plus intimiste et introspectif que ses précédents projets, « Quand la nuit tombe » est salué par la critique, faisant de Louis-Jean Cormier un artiste à suivre avec attention de part et d’autre de l’Atlantique.

La parenthèse de 2020 n’est pas parvenue à stopper le Canadien dans son élan. Bien au contraire, celui-ci semble même être sur le point de transformer l’essai. Le 16 avril prochain sortira ainsi en France « Le ciel est au plancher », quatrième album solo dont un premier extrait est disponible sur Youtube depuis le 24 mars.

Intitulé « l’Ironie du sort », le clip annonce la couleur de ce nouvel album, qui d’emblée ne cache pas ses ambitions. Tel un météore, Louis-Jean Cormier continue sa percée dans notre atmosphère avec un morceau redoutablement efficace doublé d’un clip à la réalisation presque impeccable. Un torrent frénétique où se mêlent piano et cuivres sur fond d’envolées synthés explosives, et où se déploie la voix fragile et feutrée du chanteur qui sanglote un texte poignant. Entre apnée mélancolique et réveil en orbite, « l’Ironie du Sort » atteint un équilibre singulier, celui d’un morceau qui se veut grandiose sans être grandiloquent, et qui dévoile avec autant de pudeur que de fierté l’intimité d’un artiste qui met à nu son moi profond. Au vu de la qualité de ce premier extrait, on ne peut donc que saliver à l’idée de découvrir ce nouvel album assurément plein de promesses.

louis jean cormier ciel est au plancher
Le ciel est au plancher, disponible en France le 16 avril 2021

Le site de Louis-Jean Cormier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici