BRIÈRE. UN BEAU LIVRE CÉLÈBRE LES 50 ANS DU PARC RÉGIONAL

Le parc naturel régional de Brière fête un demi-siècle avec un ouvrage illustré publié par les éditions 303. Des paysages variés aux différentes espèces de faune et de flore, 50 ans en Brière, le parc naturel régional propose une vision d’ensemble du parc.

Afin de marquer son anniversaire, le deuxième plus grand marais de France fait paraître un beau livre. 50 ans en Brière, le parc naturel régional, signé par la journaliste Pascaline Vallée, retrace l’histoire du parc à l’aide d’archives locales et de témoignages. Animaux, paysages variés et savoir-faire traditionnels sont à l’honneur. Une belle façon de découvrir ou retrouver des paysages familiers pour les amoureux de la nature, de la randonnée ou des oiseaux.

Brière marais livre anniversaire
Marais salants du Mès, J. P. Hennion

Au fil des 192 pages, on découvre de belles photos en noir et blanc ou en couleur pour illustrer l’histoire tumultueuse du parc de Brière et son avenir. Pascaline Vallée met en avant les richesses de ce parc de 548 km² situé à une heure de Nantes mais conte aussi les problèmes rencontrés depuis sa création en 1970.

Certains sujets gérés par le parc font souvent polémique dans la région. Si les chasseurs désirent un niveau d’eau élevé pour attirer les oiseaux, les éleveurs ont besoin d’un niveau plus bas pour permettre à leurs bêtes de paître. Les pêcheurs, de leur côté, réclament – sans surprise – un niveau d’eau encore plus élevé dans le marais.

D’autres problèmes découlent de décisions prises pour protéger l’environnement. En 1960, on introduit le black-bass, un poisson américain, afin de réguler la population de poissons chats. Si cette démarche s’avère efficace, elle a une conséquence imprévue. Les grenouilles vertes sont prises pour proies et passent d’un statut d’espèce commune à espèce protégée.

  • Parc Briere 50 ans
  • Parc Brière 50 ans
  • Parc Briere 50 ans
  • Parc Briere 50 ans
  • Parc Briere 50 ans
  • Parc Briere 50 ans

Les décisions d’ordre économiques ne sont pas toujours un succès. L’écrevisse de Louisiane est introduite dans les années 1960 afin d’être exploitée. Elle se révèle très invasive et un danger pour la stabilité des berges. Sa présence menace les tritons et grenouilles et bouscule la biodiversité du parc.

Entre régulation et introduction d’espèces, le livre incite le lecteur à réfléchir aux questions de préservation du Patrimoine et d’intervention de l’Homme sur la nature.

Si le parc a dû reporter sa fête d’anniversaire, initialement prévue le 10 octobre 2020 à Saint-Malo-de-Guersac, il a refusé de laisser la crise du Covid gâcher son année. Le Parc naturel régional de la Brière s’est allié aux éditions 303 et à l’office de tourisme de Brière pour publier cet ouvrage et souffler symboliquement ses 50 bougies.

50 ans en Brière, le parc naturel régional est disponible dès le 3 septembre dans plusieurs librairies et offices de tourisme de Bretagne, et sur le site des éditions 303, au prix de 22€.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici