LITTÉRATURE ET DESIGN. LES ASSISES DU TEMPS PERDU D’ANTHONY GUERRÉ

Fervent lecteur de Marcel Proust, le designer Anthony Guerrée rend hommage au À la recherche du temps perdu et imagine des chaises en s’inspirant de certains personnages. Ce projet artistique étonnant prend aujourd’hui la forme d’un livre, paru aux éditions Bouclard. Les Assises du temps perdu : quand le design rencontre la littérature…

« J’ai lu Proust comme on fait un rêve et j’ai très vite souhaité en garder une trace, figer ma perception des personnages en les rendant visibles et en leur donnant une place réelle dans l’espace, en leur donnant une assise. Un projet un peu prométhéen
peut-être, mais chercher à s’approprier une œuvre aussi magistrale soit-elle, n’est-ce pas la plus belle façon de la célébrer ? » Les Assises du Temps perdu, Anthony Guérrée.

bouclard editions anthony guerrée

À l’été 2013, alors qu’il a un peu de temps à perdre, le designer Anthony Guerrée se découvre proustien. Il imagine alors de dessiner et faire fabriquer des chaises inspirées des personnages d’À la recherche du temps perdu. Ce livre restitue cette quête à travers un carnet de recherches mais aussi une réflexion profonde sur les liens entre la littérature et le design.

La préface a été écrite par Jérôme Bastianelli, président de la Société des Amis de Marcel Proust. La portraitisation et postace par Émilie Houssa.

anthony guerrée
Anthony Guerrée © Alexis Leclercq

Formé à l’École Boulle où le design s’envisage au prisme des métiers d’art, Anthony Guerrée s’est inscrit très tôt dans une dynamique réflexive oscillant entre tradition et innovation. Après avoir intégré le Studio Putman en 2010 pour mener des projets avec de grandes maisons, c’est en 2015 qu’il croise le chemin de Christophe Delcourt qu’il accompagne dans le design du mobilier Delcourt Collection mais aussi dans des collaborations avec des firmes internationales. Il développe aujourd’hui sa propre écriture, fruit de ses voyages, rencontres et lectures.

Les Assises du temps perdu d’Anthony Guerrée. Bouclard Éditions. Collection « Les Officines ». 56 pages. édité à 500 exemplaires. Prix : 13 €

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici