L’Acadie a dit… Lisa LeBlanc. Originaire du Nouveau-Brunswick, cette chanteuse francophone a sorti cette année 2016 un nouvel album, « Why You Wanna Leave, Runaway Queen ? ». Une runaway queen, Lisa LeBlanc ? Elle a décidé, pour cet album, de troquer la langue de Félix Leclerc pour celle de Bob Dylan. Si elle conserve, en anglais, la pure tradition du chanteur-auteur-compositeur, elle agrémente ces morceaux d’un ton furieusement rock et d’une inspiration cajun. Une artiste à ne pas manquer.

 

Lisa LeBlancLisa LeBlanc, née en 1990 dans le Nouveau-Brunswick, au Canada, tire de ses origines la puissance scénique et textuelle de certains de ses illustres prédécesseurs. Comme Gérard Vigneault ou Robert Charlebois, elle mêle à l’exotisme de sa langue natale un sens tantôt humoristique et tantôt grave de la confession. En 2012, elle s’était présentée au public avec un album en français intitulé tout simplement Lisa LeBlanc. On y découvrait des titres amusants comme Ma vie c’est de la marde, ou plus intimiste, comme Kraft Diner. Surtout, on assistait au déploiement d’une présence vocale énergique, une tessiture déchirée, bluesy dans la facture. Deux ans plus tard, la voilà revenue avec un EP en anglais, Highways, Heartaches and Time Well Wasted. C’est sur cette lancée qu’elle poursuit, en 2016, avec Why You Wanna Leave, Runaway Queen ?

Lisa LeBlancCe nouvel album – ou long-jeu, comme disent les Québécois – s’écarte de la tradition Nouveau-Brunswick : son originalité tient avant tout du voyage dont il procède. Avant l’enregistrement de l’album, Lisa LeBlanc a en effet effectué une sorte de pèlerinage sur les traces de la musique cajun, en Louisiane. Il faut savoir que les francophones de cette région viennent à la base de l’Acadie, donc notamment du Nouveau-Brunswick. Lafayette, New Orléans, Austin, Asheville, Nashville : la chanteuse a tiré de ce voyage des inspirations (jams de musique old time, cajun et bluegrass).

Lisa LeBlancLe résultat ? Why You Wanna Leave, Runaway Queen ? présente des morceaux inspirés, un véritable périple musical dans un continent nord-américain ancien et sauvage. Lisa LeBlanc s’est entourée d’un batteur et de deux guitaristes. Sorte de Marianne Faithfull sauce canadienne, la chanteuse saupoudre ces textes de rupture post-rock et d’envolées furieuses. Comme dans le premier album, les paroles alternent entre confession amoureuse (l’excellent 5748 km) et parodie musicale western (Could You Wait ‘Til I’ve Had My Coffee?). Le nom de Lisa LeBlanc, si ce n’est toujours pas le cas, restera dans la chanson francophone. En s’inspirant de la musique cajun, elle fait le pont entre deux langues, et deux cultures.

Lisa LeBlanc a sorti en 2016 un album intitulé Why You Wanna Leave, Runaway Queen ? Elle est en tournée en France, en Belgique et au Canada.

Gérance: Bonsound
Disques
Canada: Bonsound
France: Tôt ou Tard
Spectacles
Canada: Bonsound
France et Suisse: Olivier Touati
Belgique: Philippe Kopp
Éditions / Label : Third Side Music

 

*********************

Prochains concerts de Lisa Leblanc :

déc. 13 Le Reflektor Liège, Belgium
déc. 14 La Rotonde Brussels, Belgium
déc. 15 La Luciole Alencon, France
déc. 16 MAGIC MIRRORS Luce, France
déc. 17 La Cave Dîmière Argenteuil, France
jan. 21 Vieux Clocher de Magog Magog, Canada
jan. 26 Cabaret des mauvaises habitudes Rivière-Du-Loup, Canada
jan. 27 L’Anglicane Lévis, Canada
jan. 28 Salle Promutuel Assurance Montmagny, Canada
fév. 02 La Taverne St Casimir, Canada
fév. 03 Salle Léo-Paul-Therrien Drummondville, Canada
fév. 04 Le Club Brossard, Canada
fév. 09 Théâtre Hector-Charland L’Assomption, Canada
fév. 10 L’Entrepôt Montréal, Canada
fév. 11 Théâtre du Marais Val Morin, Canada
mar. 09 Quartiers d’hiver Rouyn Noranda, Canada
mar. 24 Upstairs Cabaret Victoria, Canada
mar. 25 Bilmore Cabaret Vancouver, Canada

*************************

Prix et distinctions de Lisa LeBlanc

  • Nomination aux prix Juno 2013 pour Album francophone de l’année
  • Prix Musique N.-B. 2013 dans la catégorie Artiste originaire du N.-B. s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province
  • Prix Rapsat-Lelièvre 2013
  • Prix aux Indies 2013 (CMW) pour Francophone Artist or Group of the Year
  • Prix au GAMIQ 2012 pour Artiste de l’année, Chanson de l’année avec Aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde et Révélation de l’année
  • Prix à l’ADISQ 2012 pour Révélation de l’année
  • Révélation Musique 2012 Radio-Canada
  • Prix Éloizes de la Découverte de l’année, 2012
  • Gagnante du Festival international de la chanson de Granby, 2010
Lisa LeBlanc en concert : road trip rock entre Louisiane et Acadie was last modified: décembre 15th, 2016 by Thibault Boixiere

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom