LIRE ET FAIRE LIRE FETE SES 20 ANS AU PANTHÉON

Depuis 20 ans, chaque semaine, des milliers de lecteurs partagent avec des enfants un merveilleux moment de partage, celui du plaisir de la lecture. Lire et faire lire, association engagée pour le plaisir de la lecture et le partage intergénérationnel, invite à découvrir l’exposition Un peuple de lecteurs. Du 29 mai au 13 juin 2021, sur le parvis du Panthéon, l’exposition donnera à voir la manière dont les histoires développent l’imaginaire de tous. L’exposition s’inscrit dans la programmation du festival Quartier du Livre de la Mairie du 5e arrondissement de Paris.

« Pouvons-nous accepter que 15% d’une classe d’âge entre en sixième sans maîtriser l’écrit et sans pouvoir apprécier la lecture, les livres et la littérature ? Que faire pour que les enfants aiment lire, et pour que leurs parents les accompagnent en confiance ?
De la révolte d’écrivains, de seniors engagés, et de la mobilisation sur les territoires de deux grands réseaux associatifs, la Ligue de l’Enseignement et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), ainsi est né Lire et Faire Lire.
La démarche que nous proposons est simple : des bénévoles de plus de 50 ans vont chaque semaine, tout au long de l’année, partager leurs lectures à voix haute avec de très petits groupes d’enfants. Nous parions sur le lien intergénérationnel pour transmettre le plaisir de la lecture et des livres. Pourquoi ? Parce que cette cause est essentielle et passionnante. Et parce qu’un enfant qui aime lire élargit ses horizons, apprend mieux à l’école et développe son imaginaire. Nous tentons ainsi de le préserver de l’exclusion. Aujourd’hui, 20.000 bénévoles interviennent dans 13.000 écoles et structures éducatives, culturelles et sociales réparties dans l’ensemble de nos départements. Et ça marche ! Chaque année, environ 760 000 enfants profitent de ce programme. La crise sanitaire nous a montré combien nous avons tous besoin de solidarité et de lien social. Dans l’espoir de jours meilleurs, et pour les faire advenir, nous appelons à la remobilisation. Ensemble allons plus loin et plus nombreux, contribuons à construire un peuple de lecteurs ! »

Alexandre Jardin, cofondateur de Lire et faire lire
Michèle Bauby-Malzac, présidente de Lire et faire lire

UN ÉVÉNEMENT FÉDÉRATEUR AU PANTHÉON : POUR UN PEUPLE DE LECTEURS. Une exposition de Nicolas Henry du 29 mai au 13 juin 2021.


Le lieu est un symbole. Temple des grands hommes et femmes de la Nation, il accueille sur son parvis, le temps de l’exposition les portraits de Nicolas Henry de ces héros du quotidien que sont les bénévoles de Lire et faire lire. À leurs côtés, de nombreux écrivains parrains et marraines de cet anniversaire ont également répondu présents :
Geneviève Brisac, Marie Desplechin, Irène Frain, Alexandre Jardin, Jean-Marie Laclavetine, Dany Laferrière, François Morel, Daniel Pennac, Leïla Slimani et Delphine de Vigan…
L’objectif est de mettre les lecteurs et la lecture en première ligne, d’affirmer qu’il s’agit d’un besoin essentiel dont doivent bénéficier un maximum d’enfants issus de tous les milieux. Un espace « agora » où se dérouleront des lectures est intégré à la scénographie. Outre les portraits d’écrivains et de bénévoles, la littérature jeunesse a une place prépondérante dans l’exposition sous forme de textes associés aux portraits qui seront liés à une image prise par Nicolas Henry évoquant l’imaginaire de ces textes, contes, fables ou autres récits chers à l’enfance. La forme scénographique imaginée par Nicolas Henry pour l’exposition est celle d’une forêt merveilleuse, habitée par le regard enchanté de nos grands écrivains qui se sont prêtés au jeu en devenant les personnages d’un conte, le début d’une histoire et de nouvelles vocations. « C’est une exposition pour nos enfants qui célèbrent nos grands-parents, héros ordinaires qui se nourrissent d’années en années de la joie de transmettre », Nicolas Henry.

LIRE FAIRE LIVRE PEUPLE DE LECTEURS
Geneviève Brisac © Nicolas Henry

UN TEMPS FORT, LE SAMEDI 5 JUIN


Ce samedi 5 juin, Lire et faire lire célèbre et remercie ses bénévoles. L’association les invite à entrer au Panthéon pour une matinée de lectures. Durant ce moment de passion partagée, ouvert au public, des personnalités du monde du livre, mais aussi d’autres domaines artistiques et culturels se succéderont pour livrer des lectures ayant marqué leur vie de lecteurs, comme Geneviève Brisac, Arthur Dreyfus, Timothée de Fombelle, Irène Frain, Bernard Friot, Alexandre Jardin, Jean-Marie Laclavetine, Dany Laferrière (sous réserve), Gérard Mordillat et Odile Conseil, Carl Norac, Robin Renucci.

LIRE FAIRE LIVRE PEUPLE DE LECTEURS
Alexandre Jardin © Nicolas Henry

DES RENCONTRES SCOLAIRES AVEC LES ÉDITIONS DIDIER JEUNESSE

En partenariat avec les éditions Didier Jeunesse, Lire et faire lire organise deux rencontres avec des auteurs jeunesse, les 10 et 11 juin. Ces rencontres sont organisées pour des classes d’écoles maternelles et primaires parisiennes.
• Jeudi 10 juin, 14h Rencontre avec Natalie Tual Parvis du Panthéon.
• Vendredi 11 juin, 10h30 Rencontre avec Eric Pintus Parvis du Panthéon.
Dernière parution de Natalie Tual : ill. Ilya Green, Bulle et Bob dans la cabane, Didier Jeunesse, mai 2021, musique composée par Gilles Belouin et Nathalie Tual. Ce livre est un produit-partage entre Didier Jeunesse et Lire et faire lire. Un pourcentage de chaque vente est reversé à Lire et faire lire. Dernière parution d’Éric Pintus : ill. Rémi Saillard, Martine Bourre, Éric Pintus raconte Ours qui lit et Faim de loup, Didier Jeunesse, mars 2021.

LIRE FAIRE LIVRE PEUPLE DE LECTEURS
Irène Frain © Nicolas Henry

NICOLAS HENRY, PHOTOGRAPHE ET DIRECTEUR ARTISTIQUE

Parce que l’adéquation entre l’univers de la lecture, le propos de l’association et son œuvre a été immédiate. Il y a 20 ans, le photographe, aujourd’hui directeur artistique de la biennale Photoclimat, partait autour du monde recueillir la parole de nos grands-parents, ces mêmes grands-parents qui sont les lecteurs assidus de Lire et faire lire ! De ces années de voyages est né le livre Les cabanes de nos grands-parents (Actes sud, 2011).
En 2016, Nicolas Henry récidive avec le lien générationnel, l’attrait du merveilleux et met en scène avec les habitants de lieux choisis des décors grands formats qu’il photographie, ce sera Les cabanes imaginaires (Albin Michel 2016). Une mise en scène de l’imaginaire qui émerge dans le quotidien, comme le moment du livre ouvert : le lien entre son travail et celui des bénévoles a été évident pour tous.

partir en livre
Olympe, jeune lectrice, et le petit mouton de Franck Demollière

LIRE ET FAIRE LIRE


L’association Lire et faire lire, fondé en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin repose sur le plaisir, le respect de l’autre, la découverte et le partage de ce bien immatériel, ce trésor à portée de main pour peu que l’on y ait accès, les mots, les phrases, les histoires, la lecture ! Programme national éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, Lire et faire lire est porté par les réseaux de la Ligue de l’enseignement et de L’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), deux associations fortement impliquées dans la vie sociale, culturelle et civique. Le principe est simple: en réponse à la demande de directeurs de structures éducatives, culturelles et sociales (crèches, écoles maternelles et primaires, collèges, centres de loisirs, bibliothèques, établissements médicaux, centre d’accueil des gens du voyage, établissements pénitentiaires, centres sociaux) des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour leur faire découvrir les joies inépuisables de la lecture, les ouvrir au monde, stimuler leur imagination et favoriser leur approche de la littérature. Et ça marche. Qui des lecteurs ou des enfants sont les plus heureux, on ne saurait le dire ?
Dominique, bénévole depuis 12 ans est devenue « la dame qui lit des histoires », Michel-Henry qui lit depuis 2 ans est reçu par les bambins aux cris de « Voilà Papi lecture » et pour Josiane, lectrice depuis 11 ans, « ce sont les enfants les bénévoles ».

Une anecdote a marqué Jérôme, lecteur de Lire et faire lire depuis 18 ans, lorsqu’à la fin de la séance les enfants peuvent emprunter un livre, voilà qu’une petite fille demande l’album qu’il venait de leur lire, c’était le sien, mais il propose de lui prêter :
« Ah bon ? Vous avez des livres ? à vous !? chez vous ?? ».
Aujourd’hui l’association compte 167 coordinateurs départementaux qui développent le programme sur l’ensemble du territoire métropolitain, dans les territoires ultramarins ainsi qu’au Canada depuis 2015. Ouverture, partage, plaisir, réciprocité et émerveillement commun : au cours de l’année 2019-2020, 761.000 enfants ont bénéficié des lectures de 20 558 bénévoles. En moyenne, 740 000 enfants sont concernés chaque année.
Soutenue par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et par le Ministère de la Culture, l’association est aujourd’hui parrainée par 200 écrivains. Tous, ils sont conscients du rôle essentiel de Lire et faire lire et accompagnent l’association qui met tout en œuvre pour mobiliser de nouveaux bénévoles, de nouvelles structures afin de continuer à promouvoir la lecture en milieu rural comme en milieu urbain sur l’ensemble du territoire national.

Un peuple de lecteurs, une exposition photographique de Nicolas Henry. Place du Panthéon, Paris du 29 mai au 13 juin 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici