Du 3 octobre 2013 au 26 janvier 2014, le musée Marmottan, à la pointe de l’actualité, propose à son public un nouveau voyage dans le temps. Direction : le Premier Empire. Période qui avait la préférence du collectionneur à l’origine de ce lieu, Paul Marmottan. A l’honneur aujourd’hui, les sœurs de Napoléon Bonaparte : Élisa, Caroline et Pauline. 

 soeurs de napoléon marmottanL’exposition se concentre sur 3 angles : la vie parisienne de ces élégantes dames à l’expatriation consulaire lors de leur séjour italien. C’est évidemment l’ascension politique de leur frère qui a poussé ces filles sur le devant de la scène. Frère qui fit d’elles les objets du rayonnement de la France en Italie. Le destin de chacune devint rapidement des histoires glorieuses. Pauline fût consacrée princesse de Borghèse en se mariant avec le prince de ladite région. Élise régna sur le Grand-Duché de Toscane. Caroline épousa le maréchal d’Empire Joachim Murat, la faisant devenir reine de Naples.

soeurs de napoléon marmottanEt c’est là que l’aventure débuta : richesses, luxe mobilier, décoration et diners extravagants, séance de pose pour les plus grands peintres… L’exposition jette intelligemment des coups de projecteur sur ces différents aspects. Il faut à ce propos souligner le sublime des portraits d’apparats divins que n’auraient pas reniés les plus grands portraitistes de l’époque.

soeurs de napoléon marmottan

Les soeurs de Napoléon, Trois destins italiens, en sus de tous ces objets et tableaux, explore aussi la personnalité de chacune. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles n’avaient pas le même. Élisa nourrissait un amour fou pour la matière artistique. Sa relation avec Chateaubriand est à ce sujet un témoignage émouvant. Son célèbre portrait par Girodet est bien sûr exposé au Musée Marmottan. Pauline se contenta d’une place moins exposée en remplissant un rôle de muse qui lui alla comme un gant. Le bronze d’Adamo Tadolini révèle sa beauté lumineuse qui fit l’admiration de tous. Caroline fut une régnante sans histoire.

soeurs de napoléon marmottanEnfin, un éventail d’objets scrute l’intimité de chacune en faisant la part belle aux femmes qu’elles étaient, mais aussi aux mères. Et une partie de l’exposition est consacrée à leurs enfants. Une belle exposition à caractère historique. L’objet d’art comme échos d’histoire aussi bien matérielle que sensorielle.

 

soeurs de napoléon marmottanMusée Marmottan Monet 2, rue Louis-Boilly – 75016   Tél : 01 44 96 50 33 – M° La Muette (9) Plein tarif 10 euros – Tarif réduit 5 euros  Gratuit pour les -7 ans Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h Nocturne le jeudi jusqu’à 20h

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom