La huitième édition de la New York Art Book Fair s’est déroulée au Moma PS1 du 19 au 22 septembre 2013. Une convention entre l’Institut français et la Ville de Rennes a permis à Lendroit Editions, association dédiée à la promotion des imprimés d’artistes, d’y participer dans le cadre de l’anniversaire des 10 ans de la structure rennaise. Ce salon très prisé était organisé par l’association Printed Matter, installée depuis 1976 à New York. Sa librairie à Chelsea est bien connue des amateurs d’éditions d’artistes. Reportage visuel…

 

Cette nouvelle édition de la New York Art Book Fair a réuni pas moins de 283 artistes, éditeurs, libraires autour de la même volonté : faire découvrir au public ces espaces de création alternatifs que sont l’affiche, le zine, le livre ou le multiple (badges, cartes, etc.) 27000 visiteurs se sont pressés au PS1 durant les 4 jours d’ouverture. Une immense succès qui fait de cette manifestation le grand salon du livre d’artiste au monde. La qualité des interventions, des expositions et des publications a permis au public de prendre la mesure de la diversité des éditions d’artistes – à l’origine des publications bon marché tirées en grand nombre – et de leur actualité.

lendroit, éditiions, new york book fair, printed matters, rennes, new york, mathieu renardMention spéciale à deux focus intéressants. Le premier sur l’édition suisse avec la participation des éditeurs Nieves, Rollo Press ou Hakuin Verlag. Le second, dédié à la photographie avec Dashwood Books ou Only Photography, a permis aux participants de ne pas se perdre au regard de la multitude de propositions. Des échanges entre des galeries mondialement connues (tel Gagosian), des librairies mythiques (comme Spoonbill & Sugartown, 6 Decades Books ou Florence Loewy) et des éditeurs plus confidentiels de tous les pays se sont noué dans une ambiance bienveillante. La présence de collectionneurs passionnés – Lee Reymore de San Francisco, Brian Cassidy de Silver Spring ou Marcus Campbell de Londres – a donné toute sa saveur à cette édition 2013 de la New York Art Book Fair. Ces personnalités hautes en couleur étaient entourées de posters collectors, d’objets, d’autographes, d’ephemera et livres devenus rares sur fond de musique expérimentale.

new york rangé, armelle caron, lendroit
New York rangé d’Armelle Caron

C’est dans cette ambiance à la fois grand public et arty que Mathieu Renard, directeur artistique de Lendroit Editions, a pu apprécier le succès de son catalogue au plan international tant auprès du public que des professionnels. Les posters d’Armelle Caron New York rangé ou Le monde rangé – ainsi que la collection Jet Lag de fanzines se sont vendus en nombre. Une réussite commerciale doublée de la satisfaction de promouvoir le travail d’artistes – français pour la plupart – au-delà des frontières.

Lendroit Editions vient d’illustrer la possibilité pour des acteurs culturels rennais et bretons de rayonner à l’international grâce à un travail de longue haleine (10 ans déjà !) et au soutien d’acteurs bien inspirés, en l’occurence l’Institut français. Plus proche de nos contrées rennaises, Lendroit Editions était présent au Marché Noir le 29 et 30 septembre et participera au Salon Light à Paris le 5 octobre 2013.

lendroit, éditiions, new york book fair, printed matters, rennes, new york, mathieu renard

lendroit, éditiions, new york book fair, printed matters, rennes, new york, mathieu renard

 

IMG_0688

IMG_0712

IMG_0756

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom