Il faut lire la presse hebdomadaire locale. Dans la dernière livraison du Journal de Vitré, en date du vendredi 28 octobre 2011, le journaliste Benjamin Chenevièvre consacre un reportage sur Yannick Gicquel, thanatopracteur depuis trente ans.

Associé depuis 2001 avec un confrère, le Rennais sillonne tous les jours le département de l’Ille-et-Vilaine pour embaumer les cadavres. “Je travaille sur 600 corps par an en moyenne. Ce qui, en 30 ans, représente une ville entière”, indique-t-il au Journal.
Appelé par les entreprises de pompes funèbres générales, l’embaumeur intervient sur les corps avec deux préoccupations : leur conservation et leur aspect. “Il faut compter au minimum une heure et demi pour chaque mort, » affirme-t-il au journaliste. « Si on se rend à domicile, il faut prévoir un peu plus de temps, car on fait aussi la  toilette, le lit…”
Pour exercer au mieux son métier, Yannick Gicquel se promène toujours avec deux valises. Une d’injection contenant des produits à base de formol et une d’aspiration pour aspirer le plus de sang possible. “On ne s’habitue jamais avec la mort,” avoue-t-il. “Parfois, on tombe sur des cas où on a envie de fermer la porter et de s’en aller. Mais on se dit, si je ne le fais, qui va le faire ?”
Bien souvent, sa tâche est particulièrement difficile. “Les corps rongés par le cancer, c’est le travail le plus pénible,” précise-t-il. “Lorsque la personne n’a plus de joue ou de gorge, il faut être solide….On a bien sûr la possibilité de refaire une joue avec de la cire, mais dans certains cas, comme pour lesaccidents, on peut le décider de ne pas le présenter aux familles.
Loin d’être insensible, Yannick Gicquel reconnaît parfois qu’il flanche devant la mort. “Au moment de sonner chez les gens, je meurs parfois de trouille. Si le décès est accidentel, c’est encore pire,” précise-t-il.
Un groupe français international de la mort : Hygéco international est l’un des plus grands fournisseurs de secteur des pompes funèbres. Il fournit produits aux entreprises de pompes funèbres, crématoriums, hôpitaux…Il conçoit des chambres froidres, assure l’aménagement des morgues. Hygéco est aussi le leader du marché européen dans la thanatopraxie, le fondateur de l’Institut français de Thanatopraxie.

Laisser un commentaire