dim 25 septembre 2022

Lecture gourmande au Pouliguen (Café librairie en Bretagne)

Au Pouliguen Lecture Gourmande est un café-librairie situé au 6 promenade du Port. Animé par Yvonnick Le Lorec, vous y trouverez douceur et bien-être ! Qu’on ne s’y trompe pas : l’endroit ne relève pas de la cafédomancie, l’art de lire l’avenir dans le marc de café. Ce bel espace fait commerce de livres et vous offre de les lire posément autour d’une boisson ou d’un en-cas

« Lire, c’est boire et manger » (Victor Hugo)

A la Lecture Gourmande au Pouliguen, quand un grand voyageur pose son sac à terre, il garde un œil sur les bateaux tout en se détendant. Dans son café-bouquinerie, Yvonnick Le Lorec associe toutes les nourritures terrestres. Avec une gorgée de (bonne) bière…

lecture gourmande pouliguen

Unidivers : Pourquoi avoir décidé d’ouvrir un café-librairie au Pouliguen ?

Lecture Gourmande par Yvonnick Le Lorec : Après des années de vadrouille, notamment au Canada et en Irlande, j’ai travaillé comme maître d’hôtel à La Baule, puis une saison en 2010 au Bistrot des Canotiers sur la Promenade du Pouliguen. Ma patronne m’a appris qu’un local voisin était à vendre et je me suis porté acquéreur. La mairie souhaitant un projet avec une touche culturelle, j’ai proposé ce concept de café-bouquinerie.
lecture gourmande

U. : Pouvez-vous nous décrire la maison qui l’accueille ?

Lecture Gourmande : Elle se situe dans un alignement de constructions des années 30 destinées à accueillir ce que les vacanciers aiment trouver – glaces, niniches et autres douceurs. J’ai aménagé ce lieu à la façon d’un coffee-shop américain, convivial et en phase avec l’actu : la déco s’inspire toujours des événements locaux ou nationaux. La terrasse plein est, face au port de La Baule, est nickel pour le petit-déj du matin. En hiver, le poêle à bois est très apprécié par les clients… particulièrement les jours de pluie !

lecture gourmandeU. : Quel genre de livres proposez-vous ?

Lecture Gourmande n’est pas une librairie, mais une sorte de bibliothèque constituée au fil des années par les trouvailles, les vide-greniers et les dons ! On y trouve des romans français et anglais, des BD et des mangas, quelques livres anciens et (très régressif !) des bouquins de la Bibliothèque rose et de la Bibliothèque verte. On les consulte, on les échange, parfois on les embarque… à condition de les rapporter ! Et ça marche !
trompe-souris_bi_re_lecture-gourmande_

U. : Que servez-vous côté café ?

Lecture Gourmande : Un maximum de produits bio ou éthiques. Le café vient de Bolivie, de Jamaïque, du Costa Rica ou d’Éthiopie. Pour le thé, il s’agit de bio, en vrac. On fait des smoothies maison et on sert des bières artisanales comme la Trompe-Souris. Côté grignotage : des huîtres du Croisic, des tartines du jour avec le pain du boulanger voisin. Les soirs de match, on prépare de copieuses tapas.

U. : Quels sont vos meilleurs souvenirs liés à ce lieu ?

Lecture Gourmande : Toutes les rencontres épatantes avec des gens merveilleux, écrivains, éditeurs ou simples assoiffés de culture, de France ou d’ailleurs !

U. : Que pensez-vous du rapport de votre lieu avec la lecture ?

lecture gourmande le pouliguenLecture Gourmande : Il varie en fonction de la saison ! L’été, il s’agit de lecture retour de plage. Lecture Gourmande ne propose pas d’animations. Par contre hors-saison, nous organisons des rencontres tous les mardis soirs avec l’association Le Sel des mots, très investie dans la petite édition.

U. : Un bon plan pour l’été ?

Lecture Gourmande : Profiter de la chouette idée conjointe de la mairie et du Sel des Mots qui accueille les vacanciers sur la plage du Nau et leur met à disposition un vaste choix de livres à dévorer sur un transat ou sur le sable.
lecture gourmande« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas ». Mais rien ne vous empêche de faire les deux en même temps au café-librairie lecture Gourmande du Pouliguen comme en Bretagne qui est la région de France qui regroupe le plus de cafés-librairies. L’histoire a débuté en 1993 avec l’ouverture du Caplan à Guimaëc. Le phénomène a pris depuis de l’ampleur, au point qu’une Fédération des cafés-librairies de Bretagne s’est formée en 2006.

Café-librairie Lecture gourmande Le Pouliguen

Tél. 09 54 69 46 23. Adresse : 6 promenade du Port, 44510 Le Pouliguen. Horaires : ouverture en été de 7h30 à minuit.

Lecture Gourmande

Brasserie Artisanale de la Divatte près de Nantes

production de bière bretonne
Adresse
Lieu-dit Le Norestier
44450 La Chapelle-Basse-Mer
Tél. 02 40 33 38 94

lecture gourmande

Marie-Christine Biet
Marie-Christine Biethttps://www.unidivers.fr
Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nantes
ciel dégagé
12 ° C
12.2 °
11.5 °
82 %
1.5kmh
0 %
dim
21 °
lun
17 °
mar
19 °
mer
17 °
jeu
9 °