LA REVANCHE … À QUEL PRIX !

22 janvier 2019

Le prix : l’historienne des sciences Margaret Rossiter a fait dans les années 80 ce constat : les femmes scientifiques profitent moins des retombées de leurs recherches que les hommes. Elle nomme cette théorie l’effet Matilda.

LE PRIX GELY

Stockholm, décembre 1946. Otto Hahn, qui a découvert la fission nucléaire, va recevoir le prix Nobel de chimie. Dans sa suite, quelques heures avant son apparition publique, Lise Meitner, son ancienne collaboratrice s’invite pour le retrouver. Il y a maintenant huit années qu’ils ne se sont pas vus. Mais Otto Hahn n’est pas si surpris de la visite de sa comparse. Après tout, n’est-ce pas lui qui l’a éloignée de l’Allemagne, en 1938, suite à la nuit de Cristal. Les Juifs étant traqués de partout, il valait mieux que Lise Meitner rejoigne la Hollande ou la Suède alors que d’autres grands scientifiques fuyaient vers les États-Unis.
La jeune femme a vieilli, mais n’a rien perdu de son énergie comme de sa verve. Elle a des choses à dire, elle a des comptes à régler avec son alter ego. Et elle ne va pas le ménager toute femme qu’elle demeure dans une société toujours trop machiste.

OTTO HAHN
Otto Hahn (1879-1968). Prix nobel de chimie en 1944.

Le prix et quel prix ! À quel prix ! Le Nobel… Mais ce n’est pas le seul prix qu’aborde non sans talent, Cyril Gély, dans cette controverse magistrale. Le prix à payer pour être vivant, le prix à payer pour être reconnu, le prix à payer dans l’existence quand on est une femme, le prix à payer quand on est juif (donc, être inférieur aux yeux des nazis, des antisémites, des fascistes).

Lise Meitner
Lise Meitner (1878-1968). Physicienne autrichienne.

Qui sera le plus habile dans cet échiquier littéraire et humain ? Qui saura déstabiliser l’autre avec des arguments imparables ? Qui sortira vainqueur de cette joute verbale ? Quels sont les reproches faits à Otto Hahn ? À Lise Meitner ? Y a-t-il des coupables, des responsables de cette situation ? Seul Hahn sera reconnu par ses pairs alors que c’est le couple Hahn-Meitner qui a réellement découvert la fission nucléaire… et donc la bombe atomique. Est-ce que la physique prime sur la chimie ? Ou l’inverse ? (car il s’agit de cela également).

HAHN MEITNER

Le suspense est permanent, les caractères sont forts et attachants jusque dans leurs travers. Remarquable jeu de massacre. Un écrit d’une pertinence explosive.

Le prix – Éditions Albin Michel – Cyril Gély. 220 pages. Prix : 17,00 €. Parution : janvier 2019.

Couverture : Philippe NARCISSE & AKG-IMAGES – Photo auteur Cyril GELY © DR

Cyril Gély, originaire de Rouen, est auteur de théâtre à succès, plusieurs fois nommé aux Molière : Signé Dumas, Diplomatie, et scénariste de Chocolat notamment.
Il a reçu le Grand Prix du jeune théâtre de l’Académie française, le Prix du Scénario au festival international de Shanghai et le César 2015 de la meilleure adaptation pour Diplomatie, tourné par Volker Schlöndorff.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom