Monsieur le maire de Rennes, Daniel Delaveau, était aux premiers rangs, lors de l’inauguration du centre culturel bouddhique, samedi matin. Pas de marché des Lices, ni même de distribution de tracts pour lui. Il se devait d’être présent au milieu de la communauté bouddhiste rennaise pour la plus grande joie de la présidente du centre, Céline Cabioch-Lé.

Qubouddhique, centre culturel, delaveau, lé, zi du sud-este de monde dans la Zone industrielle du Sud-Est ! Mais pour une fois, les chefs d’entreprise et autres ouvriers avaient laissé place aux bouddhistes qui, rue des Veyettes, avaient rendez-vous pour une grande…messe. Les adeptes de Bouddha étaient tous là, femmes, enfants et père de famille. Le sourire aux lèvres, ils découvraient en grande pompe un centre attendu depuis tant d’années (huit ans…) et en présence du Vénérable de la Pagode Van Hanh, en robe traditionnelle marron.

Dans une odeur d’encens et au milieu de danses vietnamiennes, les élus et autres officiels ne semblaient pas toujours à leur aise. Mais l’essentiel était ailleurs. Deuxième de ce type en France (après celui de Vincennes), le centre culturel bouddhique de Rennes est désormais ouvert sur une surface de 385 m2. Tout de rouge vêtu, il comprend un espace d’accueil du plus bel effet, de grandes salles, une cuisine et forcément des bureaux.

bouddhique, centre culturel, delaveau, cabioch-lé, zi du sud-est, bouddhisme, Rennes
Inauguration en grande pompe du centre culturel bouddhique, samedi dernier, en presence du maire Daniel Delaveau.

En parcourant l’endroit (propriété de la ville), les invités ont été surpris par la sobriété des lieux. Car, à l’exception de petites statuettes, de fleurs parsemées ici où là et d’objets de dévotion, pas de place au luxe débordant et au prosélytisme excessif. Le centre culturel, il est vrai, n’aura pas simplement vocation à être un lieu de culte. Bien plus que cela, il sera un espace d’échanges interculturels et un pôle intellectuel. « Notre volonté, confirme Céline Cabioch-Lé, est d’organiser des évènements culturels (conférences, expositions). » La directrice compte même ouvrir des permanences, donner des cours de langue et de cuisine.

Jean-Christophe Collet

Le centre culturel bouddhique regroupe l’association khmère d’Ille-et-Vilaine (culturelle), le comitébouddhique rennais (spirituel), le karma teksoun tcheuling, Rigpa, Durkpa (tous trois Tibétains), solidarité Bretagne Cambodge (socioculturelle), amis France-Laos, mam trê, dojo zen Rennes et Vietnamiens bouddhistes Rennes (culturelles).

2 Commentaires

    • Chère Michèle,

      Nous vous remercions de votre aimable message.
      Il n’y a pas de messes au Centre. Cependant, si vous souhaitez participer à des rituels méditatifs ou religieux, nous vous invitons à entrer en contact directement avec la Centre.
      Cordialement,

      La rédaction

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom