OUEST ART SHOP. GALERIE D’ART EN LIGNE POUR ARTISTES BRETONS

Laurence Nicolas a lancé au mois d’octobre le site Ouest Art Shop, une galerie d’art en ligne qui expose des dizaines d’artistes bretons. Avec un catalogue extrêmement riche à découvrir, l’ancienne libraire et passionnée d’art a souhaité aider les artistes à se faire connaître. Une initiative qui met en avant le rayonnement artistique breton.

ouest art shop
Le site Art Ouest Shop.

Cela faisait depuis un moment que Laurence Nicolas pensait créer une plateforme afin de soutenir les artistes bretons. « Je me suis toujours intéressée à l’art, j’ai longtemps travaillé dans un rayon beaux-arts d’un grand magasin puis j’ai dirigé ma propre librairie pendant 15 ans. Grâce à cette passion, je me suis beaucoup promenée dans les galeries d’art et les musées. » Au sein de ces galeries, Laurence Nicolas a rencontré des artistes parfois désabusés qui n’arrivent pas à vendre leurs œuvres ou à se faire connaître.

En s’inspirant de ses connaissances du monde de l’art, Laurence Nicolas a travaillé sur le projet d’une galerie en ligne pendant deux années. Elle a cherché et contacté des artistes bretons afin de leur proposer une place au sein du site. Désormais, elle gère et finance seule le site internet. Un projet minutieux et passionnant grâce auquel elle redécouvre la richesse du patrimoine breton : « Même après deux ans de recherche, je continue à trouver de nouveaux artistes chaque jour. »

Galerie art en ligne
Laurence Nicolas, créatrice de Ouest Art Shop.

Laurence Nicolas veut aider les artistes régionaux qui ne sont pas « des vendeurs ni des commerciaux » à trouver de la visibilité. « Au niveau régional, les artistes sont beaucoup moins représentés qu’au niveau national. Si nous ne connaissons pas le nom d’un artiste, nous pouvons avoir du mal à le retrouver. Grâce à ce site, les personnes peuvent facilement retrouver les artistes qu’ils ont pu voir en galerie et ainsi choisir l’oeuvre qui leur plaît. »

Laurence Nicolas a choisi de limiter la galerie à la région Bretagne après s’être rendue compte que la Bretagne ne possédait encore aucun site de ventes artistiques locales au niveau régional. « La Bretagne possède une incroyable diversité et c’est une région qui tient à cœur les Français. Je voulais montrer tous les talents qu’elle possède en diffusant le travail d’artistes locaux. »

Ainsi, le site propose une large variété de formes d’art : peinture, photographie, sculpture, dessin, gravure, numérique… Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. « Cela me plaisait de montrer les inspirations très diverses au sein d’une même région. Nous pouvons retrouver des motifs traditionnels comme les bateaux ou la mer, mais aussi des motifs plus modernes et abstraits. »

  • Galerie art en ligne
  • Galerie art en ligne
  • Galerie art en ligne
  • Galerie art en ligne
  • Galerie art en ligne

Les artistes doivent envoyer un dossier d’inscription avec des photos ainsi que les caractéristiques de leurs productions. Celles-ci seront ensuite installées sur le site internet gratuitement, une commission sera demandée uniquement en cas de vente. Si vous avez un coup de cœur pour une œuvre et que vous souhaitez l’acheter, les frais de livraison au niveau national seront entièrement pris en charge par le site.

Alors que les galeries d’art doivent aujourd’hui rester fermées à cause du confinement, Ouest Art Shop continue d’accompagner et de faire connaître des artistes encore plus en difficulté.

Site Ouest Art Shop

Page facebook Ouest Art Shop

ouestartshop[@]gmail.com

2 Commentaires

  1. Bonsoir,
    Il me serait agréable d’exposer dans votre Galerie. Je suis Peintre sur tableaux de céramique, technique particulière puisqu’elle nécessite plusieurs cuissons dans un four à 800°.
    J’habite près de Vannes. Mes tableaux sont encadrés et sont des créations uniques. J’ai fait plusieurs stages à Limoges, Suisse et Portugal.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Monette O’Neill

    • Bonjour Monette,

      Comme indiqué au bas de l’article, il convient que vous adressiez votre demande à la directrice du site : ouestartshop[@]gmail.com

      Bonne soirée,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici