RENNES. LA VILAINE REVUE DESSINÉE EN BANDE

La Vilaine est une revue rennaise dessinée en bande. Des histoires de fiction, des reportages, ayant la capitale bretonne comme port d’attache. D’un récit à l’autre, les personnages se croisent ou se retrouvent parfois, mis en scène par des auteurs pros et amateurs dans une grande diversité de ton ou de style.

REVUE BD RENNES LA VILAINE

La dynamique de création passe par des moments d’échange où adeptes du dessin, de la plume ou simples passionnés peuvent se rencontrer, imaginer des projets ou juste boire un verre, parfois deux.

REVUE BD RENNES LA VILAINE

AUX ORIGINES

En premier lieu le projet est né de l’envie de créer une revue BD à plusieurs mains pour raconter des récits se déroulant à Rennes. La ville de Rennes et ses alentours rassemblant un important vivier d’auteurs et de dessinateurs de bande dessinée, c’est aussi l’occasion de créer un espace pour les réunir et générer des échanges autour de la BD. Avec ces deux objectifs en tête, d’anciens camarades de fanzines décident de se réunir pour lancer une revue et lancent un appel à contribution. Plus d’une cinquantaine de personnes répondent à l’appel lors de la première réunion. Des auteurs de tous horizons, certains professionnels aguerris, d’autres amateurs, mais également des scénaristes, des graphistes et d’autres encore, dont le profil professionnel est éloigné de la bande dessinée, mais qui, séduits par le projet, ont envie d’apporter leur pierre à l’édifice. C’est ainsi qu’est née La Vilaine, nouveau projet de revue rennaise de bande dessinée.

REVUE BD RENNES LA VILAINE

LIGNE ÉDITORIALE

Dès le début, les auteurs à l’origine du projet ambitionnent de réaliser une revue de qualité, d’environ 120 à 150 pages, vendue en librairies, sur le modèle de la Revue Dessinée ou Revue XXI. Une seule contrainte : les histoires, qu’elles soient de fiction ou inspirées de faits réels, doivent toutes avoir comme décor la ville de Rennes, que ce soit par l’incrustation de bâtiments emblématiques de la ville, ou par de simples clins d’œil, comme l’utilisation d’un vélo Star, un personnage ou un lieu existant que certains seulement reconnaîtront. L’équipe ne cherche pas des récits traitant de Rennes mais des récits s’y déroulant.

REVUE BD RENNES LA VILAINE
Dessinateur Gad

La structure de la revue s’est construite au fil des propositions des participants. En plus d’une première rubrique de récits entrecroisés nommée Rennais.e.s, d’autres espaces ont été identifiés en fonction des propositions reçues : fantastiques, historique, humour… L’accent a depuis les origines été mis sur la volonté forte d’un projet collaboratif en restant toujours très ouvert au contenu imaginé par les contributeurs.

REVUE BD RENNES LA VILAINE
Dessinateur Leyho

LA VILAINE ASSOCIATION

Créée en avril 2018, l’association La Vilaine a pour objectif premier la publication de la revue du même nom. À plus long terme, l’association ambitionne également de créer une émulation autour de la bande dessinée rennaise, par l’organisation de rencontres et d’expositions. L’idée est aussi d’encourager l’émergence de jeunes talents, en leur offrant une visibilité aux côtés d’auteurs plus reconnus. Dans un second temps, l’association prévoit d’accompagner les auteurs qui le souhaitent à organiser des interventions dans les établissements scolaires, les maisons de quartier et les institutions culturelles.

REVUE BD RENNES LA VILAINE
Dessinateur Vincent Orain

LES VILAINES RENCONTRES

Une fois par mois, l’association propose aux auteurs de se réunir pour faire de nouvelles
propositions et évoquer l’avancement du numéro. Les vilaines rencontres ont lieu dans le cadre des rendez-vous 4C organisés par les Champs Libres. Ces échanges permettent aux auteurs moins aguerris d’être accompagnés sur leur projet par des auteurs plus expérimentés. Ils permettent également d’impliquer les participants qui le souhaitent dans la confection du prochain numéro, au-delà même de leurs projets individuels.

REVUE BD RENNES LA VILAINE
Dessinateur Nicoby

PILOTAGE

L’équipe d’origine de 4 membres compose le bureau de l’association. Maryse Berthelot, Guillaume Fournier (aka Lomig), Loïc Gosset et Chloé Gwinner, rapidement rejoints par une équipe d’une dizaine de personnes menant bénévolement le projet. Ils ont pour rôle d’assurer les choix éditoriaux, de maquette, le suivi des auteurs et l’animation des rencontres. D’autres auteurs plus aguerris proposent rapidement leur aide pour la relecture en consultation.

REVUE BD RENNES LA VILAINE
Dessinateur Alex Ime

AUTRICES & AUTEURS

Alex-Ime (Lili et Colin, Plume Verte), Bergall, Maryse Berthelot, Elsa Bordier (La Grande Ourse, Métamorphose, 2017), Renan Coquin, Marine Cuminet, Romain Digue (Moostik), DVD Schiff, Gad (1001 Coktails, Editions du coq illustré, 2018), Loïc Gosset, Jop (Antigone, Éditions Goater, 2018), Laurent Lefeuvre (Fox-Boy, Delcourt), Mathilde
Le Reste (WComics), Rodolphe Levilain, Leyho (Chiens Bleus, Chiens Gris, Locus Solus Éditions, 2018), Lomig (Le Cas Fodyl, Sarbacane, 2017), Nicoby (Le Meilleur Ami de l’homme, Dupuis, 2018), Mandragore, Nicolas Masztaler, Léa Mazé (Elma, une vie d’ours, Dargaud, 2018), Moyno, Elly Oldman (Dessin sans fin), Steven Maze, Vanessa Robidou etc…

REVUE BD RENNES LA VILAINE
Dessinatrice Claire Malary

MODÈLE ÉCONOMIQUE

À ce jour, tous les auteurs et acteurs de la revue sont bénévoles avec une volonté affirmée d’avant-tout œuvrer à un projet collectif stimulant et fédérateur. Une campagne de financement participatif (avec préachat de la revue) sera lancée début juin 2019 pour financer l’impression du numéro 1 et dégager un premier fonds de roulement pour lancer le projet. Dès les numéros suivants, la vente des revues et les activités de l’association (expositions, interventions) devraient permettre de pérenniser la publication.

REVUE BD RENNES LA VILAINE
Dessinateur Jop

CONTACTS

La Vilaine association
E-mail : la.vilaine.asso[@]gmail.com
Facebook : lavilaineasso
Instagram : revue_la_vilaine
Twitter : @LaVilaine

Lancement de la revue le 27 septembre 2019 à la librairie M’enfin à Rennes.

Pour l’occasion, quatre auteurs du collectif viendront présenter et dédicacer des exemplaires de la revue à la librairie M’Enfin?!. Ne manquez pas le privilège de les rencontrer en chair et en os ! Cette séance de dédicace introduit d’ailleurs pour la librairie un cycle de dédicaces dédié aux auteurs rennais de bande dessinée : d’autres dates sont à venir !

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom