Jessica93, Hanni El Khatib et The Cosmic Dead, c’est l’affiche résolument et rigoureusement pêchu que La Route du Rock offre à Rennes en ouverture de sa collection d’hiver 2015. De quoi se réchauffer à coup sûr des rigueurs de la saison.

 

Comme chaque année depuis 2006, la Route du Rock nous propose sa collection hiver. Parmi la pléiade de groupes inscrits sur l’affiche, trois d’entre eux, et pas des moins intéressants, se produisent à l’Antipode le jeudi 26 mars 2015. Petit tour d’horizon de la soirée avec Hanni El Khatib, Jessica93 et The Cosmic Dead.

jessica93 route du rock hanni el khatib antipodeJessica93 est un garçon dans le vent. Ce jeune trentenaire originaire de Montreuil (Geoffroy Laporte de son vrai nom) fait de plus en plus parler de lui, en bien évidemment. Adepte des boucles et des overdubs il agit seul sur scène, unique membre de son one-man band cosmique. Cosmique et cold à la fois. En fait il s’avère bien difficile de lui coller une étiquette, il a son propre style. On retrouve dans ce puzzle musical la boîte à rythmes des Béruriers Noirs qui tourne au ralenti, les murs brumeux de guitares aériennes des Cure période Pornography entremêlés aux claquements frénétiques de la basse de Krist Novoselic (Nirvana). Le tout est saupoudré d’une voix Lo-Fi mixée très en retrait. Du Nu-Shoegazing français de qualité pourrions-nous dire, mais pas que. Dur de se faire une idée avant d’avoir écouté son deuxième LP ‘Rise’, qui porte d’ailleurs bien son nom au vu de la tournure que prend la carrière de Jessica93 en ce moment même.

Cheveux gominés et petite chemiseel khatib jessica93 the cosmic dead antipode route du rock cintrée, moderne et rétro à la fois, Hanni El Khatib amène à cette soirée son rock garage et primaire teinté de soul. L’homme qui avait conquis le public en 2011 avec un premier LP enthousiasmant (le second sera produit par Dan Auerbach de The Black Keys, heureux producteur du dernier album en date de Lana Del Rey), revient défendre ce soir son troisième album, Moonlight, enregistré seul dans son home studio californien.

the cosmic dead jessica93 The Cosmic Dead est une formation écossaise de psyché-space-rock, qui sait lorgner aussi vers le meilleur du Kraut rock. Comprendre par là : rythmes obsédants, exploration musicale et morceaux de plus de dix minutes qui tendent à rendre au mot psychédélique son sens originel. Le quartet enchaîne depuis l’année dernière les tournées anglaises et européennes suivies par un public de plus en plus important. De vrais prêcheurs barbus au service d’une musique kaléidoscopique et spatiale.

Jessica93 et Hanni El Khatib, jeudi 26 février 2015 à 20h30, L’Antipode MJC (attention : soirée complète, même pour les journalistes)

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom