WHO’S HAPPY DE HUGH COLTMAN : UNE VIRÉE EN LOUISIANE

Le talentueux chanteur anglais bien-aimé du public français Hugh Coltman revient en ce mois de mars avec un nouvel album de jazz intitulé Who’s Happy ? C’est bel et bien une question posée et qui taraude bon nombre d’entre nous en ces temps incertains.

LA MUSIQUE DE LA NOUVELLE-ORLÉANS N’EST PAS FORCÉMENT VIRTUOSE ; ELLE MET EN AVANT LE CRI ESSENTIEL.

Hugh Coltman officie également en tant que chanteur harmoniciste dans un groupe de blues-blues rock nommé The Hoax (le canular). Cette musique est comme on le sait à la base du jazz, style qu’Hugh Coltman aborde avec une attitude de crooner dans le meilleur sens du terme, c’est-à-dire en renouvelant les codes du genre, sans copier-coller sur les pionniers du siècle dernier, mettant de côté le côté séducteur pour interpréter avec classe et une grande maîtrise vocale des textes intelligents.

HUGH COLTMAN
Ses deux premiers albums Stories from the Safe House et Zero Killed  le présentaient comme un très bon compositeur dans un registre folk-pop-indé. À la suite de ces deux opus, Hugh Coltman est revenu en 2015 avec l’album Shadows comprenant des reprises de standards jazz écrits par Nat King Cole. Un changement d’orientation musicale donc, mais peut-être plus en phase avec la sensibilité et le savoir-faire du chanteur.

HUGH COLTMAN
Enregistré à La Nouvelle-Orléans, ville berceau du jazz, des fanfares, des fêtes mardi-gras (provenant de l’ancienne présence de la France dans l’État de Louisiane) ce disque, avec le titre festif It’s your Voodoo Working nous transporte dans les bars à concerts de la ville, si bien dépeints dans la série T.V. Treme. Le clip est quant à lui comique, à mille lieues du côté glamour latin lover de certains interprètes de musique jazz. Le morceau Hand Me Downs est un duo français-anglais, masculin-féminin en collaboration avec la chanteuse canadienne Mélissa Laveaux. Très douces, les voix sont posées délicatement sur une ritournelle jouée à la guitare acoustique. On y entend Hugh Coltman chanter en français avec un accent assez sympathique (enfin un British qui ose ! contrairement à l’engagement de masse des jeunes groupes français à délaisser la langue de Molière pour celle de Shakespeare…).

HUGH COLTMAN

Le titre Sugar Coated Pill dévoile une atmosphère assez rétro avec un piano cabaret et une interprétation plus classique. Le morceau Ladybird mélange les influences : guitares blues slow funk sur une trame harmonique originale, ce n’est pas un 12 mesures basé sur les 3 accords IV-IV-V tant (et peut-être trop…) joués par les accrocs du Shuffle à la guitare; l’atmosphère y est tout autant hypnotique avec en plus un côté sensuel et envoûtant (nous sommes à la Louisiane avec ses mystères, ses superstitions flottant dans les territoires sombres et hostiles des bayous…)
Dans les bacs depuis début mars, Who’s Happy s’annonce être l’un des disques les plus riches de ce premier trimestre. Les ambiances s’alternent, les rythmes et orchestrations aussi. Un élément assez original est l’utilisation du tuba, instrument incontournable des fanfares jazz new Orléans, qui est sur ce disque habilement intégré aux nouvelles compositions du chanteur.

HUGH COLTMAN

 

En 2017, Hugh Coltman a été nommé « Voix de l’année » aux Victoires de la musique jazz.

Hugh Coltman – Voix
Pierre Bertrand – Sax
Frédéric Couderc – Clarinette / Baryton
Jérôme Etcheberry – Trompette
Jerry Edwards – Trombone
Didier Havet – Soubassophone
Freddy Koella – Guitare
Gael Rakotondrabe – Piano
Raphael Chassin – Batterie

Hugh Coltman est en tournée :

  • 6 avril Château Rouge, Annemasse, France
  • 12 avril Le Bataclan, Paris, France
  • 20 avril SALLE DES FÊTES, Schiltigheim, France
  • 27 avril LE CHAPITEAU DE L’ÉCOLE DU CIRQUE, Bourges, Center, France
  • 19 mai LE NEC Marly, 57, France
  • 23 juin PARC DE LA PLAINE Le Triadou, Occitanie, France
  • 28 juin Chapiteau La Ferté-Sous-Jouarre, 77, France
  • 29 juin Chapiteau La Ferté-Sous-Jouarre, 77, France
  • 30 juin CHATEAUVALLON-AMPHITHEATRE Ollioules Cedex, 83, France
  • 25 juillet PLACE DU PENITENCIER Albertville, 73, France
  • 27 juillet PLACE DU PENITENCIER Albertville, 73, France
  • 29 juillet PLACE DU PENITENCIER Albertville, 73, France
  • 31 juillet Chapiteau Marciac, France

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom