Les grands mythes ? Toutes les grandes civilisations ont produit des récits contant l’origine du monde et l’inéluctable mort. Leur force poétique a traversé les siècles et nourrit encore notre présent. Réalisée à partir d’une animation originale et d’iconographies choisies dans l’ensemble de l’histoire de l’art, cette série de 20 épisodes de 26 min raconte les mythes grecs en se fondant sur les textes les plus anciens. Une création tout en images qui égrène les destins passionnants des dieux, des héros, et des grandes figures de la mythologie. À découvrir sur Arte, du 1er octobre au 3 décembre 2016.

grands-mythes_mythologie-grecque_arte_dieux_heros-grecs-4

Entretien avec François Busnel, créateur de la collection documentaire*  :

  • D’où vient votre fascination pour la mythologie grecque ? Pour sa résonance avec notre époque ?
  • Les mythes grecs sont la source de toute littérature. Ce sont des récits de vie, des histoires de superhéros autant que des précis de métaphysique, des romans psychologiques aussi bien que des thrillers décapants. Ils nous permettent d’appréhender un sentiment, une émotion, une folie. Ils nous renseignent sur nous-mêmes. Ils représentent la part secrète, mais essentielle de nos sociétés. Chaque mythe éclaire un monde où les repères sont confus. Et je crois, en effet, qu’il y a bien des points communs entre le spectateur du Ve siècle avant notre ère et le téléspectateur de ce XXIe siècle : à la recherche de signes qui pourraient jalonner son trajet, chacun découvre de quelle manière ces histoires résonnent en sa propre vie.
    grands-mythes_mythologie-grecque_arte_dieux_heros-grecs-5

  • Comment l’idée de la collection Les grands mythes a-t-elle émergé ? Avec quelles lignes directrices ?

  • J’ai voulu décaper les mythes grecs. Ôter les multiples couches de vernis (politique, philosophique ou artistique) que les siècles ont déposé sur ces récits. Cette série propose de raconter les mythes tels que les Grecs du Ve siècle avant J.-C. se les racontaient. Les Romains, puis l’Église chrétienne, les artistes de la Renaissance ou du Grand Siècle, les psychanalystes, les studios hollywoodiens, ont « tordu » les mythes pour y faire entrer ce qui les intéressait, les dépouillant peu à peu de leur sublime ambiguïté : les grands mythes ont été vidés de leur violence, de leur âpreté, de leur noirceur, de cette culture primitive et souterraine qui les caractérisaient, mais surtout de la liberté de pensée qu’ils proposaient. En sorte que l’on entend aujourd’hui des versions bien étranges de l’histoire d’Œdipe ou du « choc des Titans »… J’ai écrit cette série (avec le romancier Gilbert Sinoué) à partir des textes grecs qui nous sont parvenus depuis le VIIIe siècle avant J.-C. jusqu’au IIIe siècle de notre ère : Homère, Hésiode, Pindare, Diodore de Sicile…

  • Comment avez-vous abordé la partie graphique, iconographique ?

grands mythes

  • J’avais envie d’entremêler une animation en silhouette (réalisée en 2D et créée spécialement pour la série) avec un choix d’œuvres d’art (depuis les somptueux vases grecs jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’époque moderne en passant par les prodiges de la Renaissance ou les dessins des Lumières). J’aime l’idée de faire dialoguer  les œuvres entre elles. Les parallèles surprenants, le choc des époques, les rapprochements transhistoriques : voilà ce qui tient la curiosité en éveil.

Dédiée à la Grèce Antique, cette série propose une passionnante découverte des mythes fondamentaux de notre civilisation.Versions : Français, Allemand et sous-titrage français pour sourds et malentendants. En coffret 4 DVD, sortie le 9 novembre 2016. Prix public estimé : 39,99 €. Également disponible en VOD sur www.arteboutique.com

Les grands mythes, série documentaire de François Busnel sur Arte du 1er octobre au 3 décembre 2016, Dieux et héros de la mythologie grecque, 20 épisodes de 26 min

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

grands-mythes_mythologie-grecque_arte_dieux_heros-grecs-7

Propos recueillis par Manon Dampière pour Arte TV

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom