Une étude a été commandée par HarperCollins à l’occasion de la parution du nouveau roman de Paulo Coelho intitulé Aleph (gageons qu’il est à la hauteur du récit homonyme de Borgès…). Elle indique que la laïcité, le mysticisme et les croyances personnelles sont ensemble en forte progression en Grande-Bretagne, au détriment de la pratique religieuse.

Cette étude menée auprès de 2000 adultes révèle les informations suivantes : 22 % affirment avoir une ‘vie spirituelle’ et 25 % revendiquent ‘une vie religieuse’. 17 % se disent athées. A la question « Que croyez-vous qu’il arrive quand nous mourons ? », 37 % pensent qu’on repose en paix ou qu’il n’y a rien après la mort. Les 63% restants se divisent ainsi. 50 % croient que les hommes transitent vers une nouvelle existence et 20 % qu’ils vont au ciel ou en enfer. 18 % pensent qu’ils « se retrouveront avec leurs proches ». 12 % croient en la réincarnation. Plus surprenant peut-être : 5 % pensent que les humains deviennent des esprits.  Si un certain nombre restent indécis, la croyance dans le Karma (version occidentale : un mauvais comportement entraîne un déclassement dans la vie suivante) est en augmentation de 36 %.

Grande-Bretagne > Bref état des lieux des croyances was last modified: octobre 20th, 2011 by Nicolas Roberti
Animula blandula vagula : Âme de diaphane intimité, hôtesse et compagne de mon corps, tu verses vers des lieux délavés, escarpés et dénudés, où ne résonnent tes jeux d'esprit…

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom