L’équipe de Glanage Solidaire des Pôles de Développement de l’Économie Sociale et Solidaire malouin (Horizons solidaires) et rennais (RESO Solidaire) a été retenue dans la catégorie économie circulaire de l’appel à projet « Mon projet pour la planète » mené par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Agence Française pour la Biodiversité. Les votes sont ouverts jusqu’au 11 mai.

La pratique du glanage est ancestrale. Elle date du Moyen-Âge et est aujourd’hui reprise dans l’optique de solutionner en partie les problématiques environnementales et sociales du gaspillage alimentaire, de la sous-alimentation et du réchauffement climatique. Vaste défi dont le Glanage Solidaire s’empare à son échelle.

LE GLANAGE SOLIDAIRE EN LICE POUR MON PROJET POUR LA PLANÈTE

Concrètement, il s’agit de ramasser les fruits et légumes non récoltés par les machines agricoles, produits en trop grande quantité ou non calibrés par rapport aux standards demandés par l’industrie agroalimentaire. Les fruits et légumes locaux et de saison récupérés sont ensuite donnés à des associations d’aides alimentaires comme la Banque Alimentaire, le Secours Populaire, la Croix Rouge, les Restos du Cœur ou les petites épiceries sociales locales.

Un accord est passé avec les producteurs favorables afin de pouvoir glaner sur les champs légalement. Les producteurs peuvent recevoir en retour un bon de défiscalisation de la part des associations d’aides alimentaires. Plus de 4 tonnes de légumes, notamment des poireaux, pommes de terre, navets et salades ont été ramassés en deux ans. Des personnes bénévoles donnent le plus souvent entre 1h30 et 2h de leur temps pour chaque glanage. Les glaneurs de tous les âges viennent participer aux différentes actions durant l’année.

LE GLANAGE SOLIDAIRE EN LICE POUR MON PROJET POUR LA PLANÈTE

Cette activité d’utilité sociale permet de favoriser l’inclusion et la mixité sociale. Certains bénévoles sont à la recherche d’un emploi ou isolés socialement, d’autres personnes en situation de handicap… Horizons solidaires et RESO Solidaire travaillent avec des structures sociales comme le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) de Thorigné Fouillard, l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Betton ou le Groupe Rennais de Pédagogie et Animation Social (GRPAS) de Maurepas, par exemple.

Le glanage est également l’occasion de sensibiliser à l’environnement, à la saisonnalité des produits, leur perte sur les champs et plus généralement à l’Économie Sociale et Solidaire. Avec ce même objectif pédagogique, des « disco soupes » sont organisées avec l’antenne rennaise de l’association Disco Soupe. De façon collective, ouverte et festive, chacun peut venir cuisiner fruits et légumes glanés ou invendus. Les soupes, salades ou smoothies sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre.

LE GLANAGE SOLIDAIRE EN LICE POUR MON PROJET POUR LA PLANÈTE
Disco Soupe organisée dans le cadre de l’événement « ND4J Dazibao : Les jeunes ont les Rennes » le jeudi 26 avril 2018

L’ensemble des actions menées par le Glanage Solidaire permet ainsi de s’interroger sur notre système alimentaire actuel dans l’objectif de « promouvoir un modèle de production, distribution et de consommation plus respectueux de la nature, de l’environnement, des femmes et des hommes ».

Remporter cet appel à projet permettrait à Glanage Solidaire de se développer durablement et à l’échelle nationale. Horizons solidaires et RESO Solidaire collaborent actuellement avec Tag 35, incubateur de l’ESS en Ille-et-Vilaine, sur une étude d’opportunité pour la création d’une entreprise sociale de transformation de fruits et légumes glanés sur le pays de Saint-Malo.

Pour suivre l’activité de Glanage Solidaire au quotidien sur Facebook : ici

Votez pour le Glanage Solidaire : ici 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom