GILLES PARIS TOUJOURS AU PAYS DE L’ENFANCE AVEC LA LUMIERE EST A MOI

Tel un photographe, Gilles Paris porte la lumière sur les personnages qui habitent chacune des nouvelles du recueil La lumière est à moi, donnant l’éternité à des instants graves d’une adolescence qui marquent à jamais une existence.

LA LUMIERE EST A MOI GILLES PARIS

Garçons, fillettes, adultes qui reviennent sur les lieux de l’enfance, les héros de ces dix-neuf nouvelles sont de différentes origines. En France, en Italie, en Amérique du Nord ou du Sud, ils appartiennent tous au pays de l’enfance. Celui qui connaît tant de bouleversements jusqu’à ce qu’on le quitte sans espoir de retour, celui où l’on vit sans parfois tout comprendre, celui dont on est en perpétuel exil.

L’âme sensible de Gilles Paris se reconnaît en ce pays. Il capte à merveille le regard de l’enfant qui ne comprend pas la violence des adultes, la disparition d’un parent, la tristesse de celui qui noie son chagrin dans les brumes d’une cigarette ou un verre d’alcool, la maladie ou la douleur qui semblent lui voler l’attention si recherchée et nécessaire à son épanouissement. L’auteur connaît ce moment où l’insouciance de l’enfant se brise ou une rupture laisse en lui une part d’inachevé que rien ne pourra guérir.

Garde-toi bien de grandir si c’est pour ressembler à tes parents.

Alors, parfois l’enfant se réchauffe à la légèreté de l’été, plonge dans les vagues d’une mer toujours présente et consolante chez Gilles Paris, respire l’air pur des montagnes, s’accroche à un ami ou un chien, convoque les fantômes, se sauve d’une acrobatie. Un soupçon d’irréel, la magie de l’enfance font oublier la réalité cruelle du monde des adultes.

Avec ces instants de vie de Brune, Anton, Rose, Ambre, Eytan, Christie, Alice, Aaron, Ruth, Tom, Ethel, Lior, Gilles Paris met en lumière la nécessité de porter une attention permanente, une proximité rassurante surtout lors d’évènements que son âme d’enfant ne peut pas appréhender.

D’une lecture à l’autre, l’homme sensible qu’est Gilles Paris nous emmène toujours un peu plus loin dans le monde de l’enfance. Jusqu’à percevoir toutes leurs sensations, leurs combats. Et ce toujours dans une nature réconfortante dont il sait nous transmettre toute la beauté.

La lumière est à moi et autres nouvelles de Gilles Paris, Gallimard collection Haute enfance, paru le 11 octobre 2018, 208 pages, 19 euros, ISBN : 9782072797958.

Feuilletez le livre ici.

GILLES PARIS GALLIMARD

Gilles Paris travaille dans l’édition depuis plus de trente ans. Il a publié cinq romans, parmi lesquels Autobiographie d’une courgette dont l’adaptation cinématographique en octobre 2016 a reçu en autres deux césars.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom