Après des années de lutte contre la déforestation, Mundiya Kepanga revient sur les solutions mises en œuvre en Papouasie pour protéger la forêt primaire. C’est le sujet d’un nouveau film co produit par Arte et Lato sensu. Découvrez les premières minutes du documentaire réalisé dans le cadre de la série « Gardiens de la Forêt » : cinq films de 52 minutes, présentant le parcours de cinq représentants des peuples autochtones au cœur de cinq forêts primaires du globe.

Chef papou respecté de la tribu des Hulis de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est devenu un défenseur des forêts primaires de stature internationale, une des voix des peuples autochtones. Dans un nouveau documentaire « Gardiens de la forêt, le temps des solutions », il présente les solutions qui ont été mises en œuvre dans son pays pour protéger la forêt primaire.

Après des années de lutte contre la déforestation dont témoigne son premier documentaire, Frères des arbres, couronné par plus de 15 prix internationaux, Mundiya se réjouit qu’un nouveau gouvernement aspire à faire de son pays un exemple mondial d’une gestion raisonnée des forêts.

Avec Mundiya Kepanga, nous entamons un grand voyage à travers la Papouasie afin de découvrir les projets qui permettent de protéger la forêt. Après avoir participé au grand inventaire national destiné à recenser les ressources forestières, le chef papou nous fait explorer l’unique exploitation de forêt secondaire du pays, puis participer aux nouveaux programmes d’agroforesterie visant à développer les cultures de la vanille et du café.

Avec Mundiya Kepanga , nous découvrons les plans de protection de la biodiversité et le travail de surveillance qui permettent de lutter contre le trafic illégal. Des alternatives à la déforestation que le chef papou partage avec sa communauté et, grâce à ce film, avec nous tous.

9 décembre : journée spéciale sur Arte

Arte propose la série Gardiens de la forêt autour de cinq ambassadeurs sur cinq continents. Chacun à sa manière veille sur la forêt qui l’a vu naître.

12h25 – Frères des arbres / L’appel d’un chef papou de Marc Dozier et Luc Marescot (1h25) – rediffusion
13h55 – Papouasie-Nouvelle-Guinée – Le temps des solutions (INÉDIT) de Marc Dozier (2023, 52mn). Avec Mundiya Kepanga, chef tribal papou.
14h45 – Gabon – La forêt qui soigne (INÉDIT) de Jérôme Bouvier (2023, 52mn) – avec Kassa Mambongo, médecin traditionnel
15h40 – Canada – La voie des ancêtres (INÉDIT) de Mike Magidson (2023, 52mn) – avec Twyla Masuzumi, gardienne des zones protégées
20h50 – Mongolie, la vallée des ours (INÉDIT) de Hamid Sardar (2022, 1h30) – avec Jal Tumurkush, chef ranger – rediffusion
22h20 – Brésil – Replanter l’Amazonie (INÉDIT) de Luc Marescot (2023, 52 mn) – avec Benki Pikayo, représentant des peuples d’Amazonie

Le film sera diffusé sur Arte le 9 décembre prochain mais nous organisions deux projections en avant-première en novembre 2023, le 4 novembre à Paris-Nanterre dans le cadre de notre événement Enfant Demain puis le 6 novembre à Ostwald, en Alsace.

Une valise pédagogique offerte par la MAIF

Gardiens de la forêt  est une grande série documentaire. Il lui fallait une grande valise pédagogique ! Retrouvez les ambassadeurs des forêts primaires dans ces ressources à utiliser en classe. Pour interroger et reconsidérer notre compréhension des forêts primaires dont la préservation est indispensable à la survie de l’humanité.
Cette valise s’adresse aux enseignants des cycles 1 à 4 (maternelle à 3e). 

Télécharger la valise

Article précédentNicolas Ellis prend la direction de l’ONB, Orchestre national de Bretagne
Article suivantTroubles anormaux du voisinage en campagne, une loi en soutien aux agriculteurs français

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici