Françoise Livinec est l’invitée du Carré VIP (VieillePie), l’émission de radio dédiée aux femmes de plus de 50 ans (mais pas exclusivement !). Codiffusée par RCF Radio Alpha et Unidivers.fr, retrouvez Marie-Christine Biet et ses invitées deux fois par mois à la radio et sur le web.


La V.I.P. du 24 mai est Françoise Livinec, femme au riche parcours. Propriétaire de la galerie Livinec à Paris, elle a eu cette idée folle de réinventer l’École des Filles à Huelgoat (29), devenue depuis 2009 un lieu de rencontres et de transmission autour de l’art et de la littérature. Pendant ce pont de l’Ascension (du 25 au 28 mai) s’y tiennent les 5es Rencontres Victor Segalen.

Sa “déclaration” va à Irène Frain. Née à Lorient, elle a étudié au lycée Dupuy-de-Lôme avant de passer l’agrégation de lettres classiques en 1972 puis d’enseigner, en lycée, puis à la Sorbonne.

Passionnée par l’âge d’or de la Bretagne maritime, elle publie un premier ouvrage Quand les Bretons peuplaient les mers (1979) puis un passionnant roman retraçant la vie de René Madec, petit mousse quimpérois, parti à la conquête du monde et devenu nabab du Grand Moghol en Inde, au XVIIIe s.

Sa “déclaration” va à Irène Frain. Née à Lorient, elle a étudié au lycée Dupuy-de-Lôme avant de passer l’agrégation de lettres classiques en 1972 et d’enseigner, en lycée, puis à la Sorbonne.

Passionnée par l’âge d’or de la Bretagne maritime, Irène Frain publie un premier ouvrage Quand les Bretons peuplaient les mers (1979) puis un passionnant roman retraçant la vie de René Madec, petit mousse quimpérois, parti à la conquête du monde et devenu nabab du Grand Moghol en Inde, au XVIIIe siècle. Suivront Modern Style (1984), Désirs (1986), Secret de famille (1989), Histoire de Lou (1990), Devi (1992), L’homme fatal (1995), Les hommes, etc. (2003), Au Royaume des Femmes (2007), Les Naufragés de l’île Tromelin (2009). Admiratrice de Julien Gracq, Irène Frain lui a consacré un court essai : Julien Gracq et la Bretagne. Membre du Comité d’honneur de l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité) elle participe par ailleurs à des actions liées à la cause tibétaine.

Françoise Livinec porte son “coup de cœur » à Laurence Imbernon, commissaire d’exposition et conservatrice (au service des publics) au Musée des Beaux-Arts de Rennes depuis 1986.

Les choix musicaux de la VIP illustrent son goût pour le monde celte et la mer : U2 : Sunday Bloody Sunday, Denez Prigent / Lisa Gerard : Gortoz a ran (B.O du film La chute du faucon noir), Claude Debussy : La Mer

FRANÇOISE LIVINEC

mc.biet [@] unidivers .fr Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l’écriture (presse et édition), à l’enseignement (culture générale à l’ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom