Pierre Desproges avait beau dire que « la Bretagne profonde me gonfle », d’autres en avaient fait leur lieu de villégiature. Un livre vient rappeler les 80 symboles de notre région qui s’est longtemps cru la fin du monde. Tout y est mélangé pêle-mêle: stars, gastronomie, lieux, histoires… de Georges Brassens se dorant la pilule à Belle-île, jusqu’à l’odeur du Kouing-aman sortant du four, c’est un tour de Bretagne hétéroclite que nous propose Françoise Surcouf. 

 Le public visé par 80 symboles pour raconter la Bretagne est clairement exogène même si un Breton pur beurre pourra découvrir un château ou une légende qu’il ne connaissait pas. Néanmoins, pour ceux qui connaissent notre région, rien ne sert de courir acheter l’œuvre si vous n’avez pas une cousine en goguette à qui vous voulez faire un cadeau de Noël tardif.

80 symboles bretagne, francoise surcouf
80 symboles pour raconter la Bretagne de Françoise Surcouf

De fait, pour ceux qui souhaitent découvrir la Bretagne, le livre est bien fait. Les entrées de l’ouvrage se font selon les appartenances géographiques des différents symboles. La Bretagne est ainsi subdivisée en plusieurs territoires, permettant ainsi de faire le lien entre tout ce qu’il y a à voir en « arrivant de Paris » ou à « Vannes et le Golfe ». Même si ce n’est pas l’objectif premier du livre, il peut vous donner des idées de ballades des plus sympathiques.

Certains articles sur la Bretagne sont déjà bien connus : le kouign-amann sorti du four, le beurre salé dont on ne peut plus se passer une fois goûté ou, encore, la mystérieuse forêt de Brocéliande aux recoins remplis de magie. Quant aux photos, elles sont souvent magnifiques et les textes agréables à lire. L’image de la Bretagne qui en ressort est touristique, sans prise de parti.  L’image générale qui ressort est assez ancienne ; peu de sujets abordés sont contemporains, à l’exception de la diaspora bretonne, d’Yves Rocher et des Vieilles Charrues.

En conclusion, ce livre rehaussé de beaux clichés apportera peu aux Bretons si ce n’est un cadeau à un parent ou un ami d’une autre région qui sera ravi de ce produit beurre salé. Le tour de Bretagne proposé est agréable. Les symboles choisis ont l’avantage de faire l’unanimité.

80 symboles pour raconter la Bretagne, Françoise Surcouf (Auteur), David Bordes (Photographie) – Beau livre (cartonné). Edition du Palais. Novembre 2013, 24€

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom