MUSIQUE. TEMPS DÉGUEULASSE POUR LE RENNAIS FLORIAN MONA

Ce bel été voit le retour du Rennais Florian Mona par Un temps dégueulasse… Après Florian Mona en 2009, Le large en 2012, Les Héroïnes en 2013 et L’esquimaude en 2016, l’artiste chanteur-compositeur sort aujourd’hui Un temps dégueulasse, premier titre d’un nouvel album prévu en 2021. Il y délivre un son pop aux accents clair-obscurs au service d’une narration existentielle mélancolique qui entre en écho avec Daho et Dominique A mais aussi la Femme.

florian mona
Florian Mona par Margaux Dory

Il y a d’abord le plaisir immédiat de retrouver une voix amie : celle de Florian Mona, songwriter qui a passé ces dernières années à explorer le champ des machines (Moodkint, le duo Ruben). Cette voix, blanche et détachée, qu’on imaginerait off dans un film de Truffaut et qui accepte aujourd’hui d’avancer sur un fil ; nourrie d’aspérités et de sincérité. Vient ensuite l’écriture. Mélange de poésie intranquille et d’une mélodie douce-amère synthétique à la Jason Lytle (Grandaddy), touchant au plus intime. Et puis très vite, il y a l’engourdissement provoqué par ces images de Cédric Boulanger, qui ressemblent à la traversée d’un rêve. Un clip rythmé de flashs oniriques et disparates, mouvants comme un souvenir, fragiles comme l’inconscient. Florian Mona nous guide dans ce dédale à la manière d’une lampe de secours et on le suit volontiers vers des ciels moins chargés.

Biographie de Florian Mona

De 1998 à 2003, l’auteur-compositeur-interprète rennais Florian Mona s’illustre à la batterie au sein du groupe de pop punk Twirl Comics qui se produit régulièrement en première partie de groupes comme Dolly, No One Is Innocent ou Dionysos. Après la dissolution de Twirl Comic en 2003, Florian Mona est musicien du groupe Maël, jusqu’à fin 2005, figurant ainsi sur deux de leurs albums. Il monte également Monarica en tant que chanteur et compositeur. En 2006, Florian Mona entame sa carrière solo et compose ses chansons dans un style pop-folk. Florian Mona rejoint alors le groupe Maël qui sort deux albums. En parallèle, il quitte la batterie pour passer au chant avec son projet solo de chanson pop-folk Monarica.

En 2007, Florian MONA a été pré sélectionné à Attention Talents Scène (Découvertes du Printemps de Bourges), a fait le chantier des Francofolies, pré sélectionné Jeunes Charrues, a été programmé aux Francofolies et élu Coup de Cœur du Club Entreprises du festival et a été programmé aux Transmusicales dans le cadre de la scène régionale du CRIJ. Il enchaîne les premières parties de Jean-Louis Murat, Brigitte Fontiane, Keren Ann et Emily Loizeau.

Début 2008, Florian intègre Yapucca Productions. Désormais accompagné du bassiste Nicolas Guérin, du guitariste-banjoïste Vincent David et du batteur Gilles Morillon, enregistre un premier album intitulé Florian Mona (avril 2009).

Suivent Le large en 2012 Les Héroïnes en 2013 et L’esquimaude en 2016. Pour son retour feutré en territoire pop avec Un temps dégueulasse, Florian Mona a mis au point un track en forme de rêve, mouvant comme un souvenir et fragile comme l’inconscient. Le songwritter nous guide à travers le dédale des images de Cédric Boulanger à la manière d’une lampe de secours, que l’on suit volontiers vers des ciels moins chargés.

florian mona
florian mona par Guillaume Magré Guilberteau

Réalisé par Cédric Boulanger. © FLORIAN MONA | TEAM PEPPERONI | PSCHENT MUSIC. Ecrit et composé par Florian MONA. Produit par FLORIAN MONA | TEAM PEPPERONI 
Feat. Voix Margaux Dory | Feat. Clavier Modulaire Thomas Poli
Réalisé et Mixé par Jean-Anaël Aubaux. Masterisé par Sébastien Lorho

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom