Christophe Honoré, pour le tournage de son nouveau film Plaire, a investi les rues et appartements de la capitale bretonne. Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps et Denis Podalydès donnent vie à l’histoire inventée par le scénariste et réalisateur d’origine finistérienne. Le tournage sait plaire aux Rennais curieux en les invitant à assister (en silence) au tournage.

Plaire... Christophe Honoré en tournage à Rennes pour son prochain film
Christophe Honoré

L’écrivain, scénariste, metteur en scène et réalisateur a choisi la ville de Rennes comme décor de l’histoire d’amour entre Arthur (interprété par Vincent Lacoste), un étudiant rennais, et Jacques (joué par Pierre Deladonchamps), un écrivain et auteur de pièce de théâtre parisien. Se déroulant durant les années 1990, l’histoire du film prendra place dans une période où « l’amour plane avec la mort, la tendresse se bat contre le désespoir, la vie continue envers et contre tout » selon les mots choisis par Christophe Honoré.

Le nouveau projet cinématographique du réalisateur a pour toile de fond une ville dans une époque qu’il connaît bien, Christophe Honoré a en effet réalisé ses études de lettres modernes puis de cinéma à Rennes dans les années 1990.

film plaire
Tournage de Plaire… de Christophe Honoré à l’entrée du Parc du Thabor

Le tournage du film Plaire se déroule à la fois à Rennes, Paris et Binic (Côtes-d’Armor). Jusqu’au 4 juillet 2017, les lieux emblématiques de la capitale bretonne servent de cadre pour le tournage du film et de son intrigue. On pouvait ainsi croiser Christophe Honoré, ses acteurs et l’équipe technique du film à l’entrée du parc du Thabor rue de Paris vendredi dernier. La place du Champ-Jacquet était investie le jeudi 22 juin dans la soirée par la production, et, dans la nuit du 26 juin, la rue de Saint-Malo servira également de lieu de tournage afin de recréer la Fête de la Paresse.

film plaire
Christophe Honoré à la caméra, entouré de l’équipe du film le 16 juin dernier

Le cinéma de Christophe Honoré se distingue par son éclectisme. Il porte à l’écran aussi bien des intrigues intimistes, des histoires de familles comme dans Les Biens aimés (2011), que des adaptations des classiques de la littérature française avec La belle personne (2008) ou Les malheurs de Sophie (2016). Cinéaste confirmé, il a à de multiples reprises été nommé dans de grands festivals, notamment ceux de Cannes ou Venise par exemple pour Les chansons d’amour (2007) ou Métamorphoses (2014).

Le tournage du film Plaire… dans le centre Rennes offre donc la possibilité aux Brétilliens de découvrir ou de redécouvrir la manière par laquelle un film prend vie. En avril et mai dernier, la production du film avait mis en place un casting afin de recruter des figurants du département possédants des voitures d’époque. L’occasion de s’investir un peu plus encore dans l’aventure que représente le tournage d’un film d’auteur.

Plaire est un film de Christophe Honoré avec Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès. Le film est actuellement en tournage à Rennes.

Photos Noir et Blanc : Jean-Louis Fernandez

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LES FILMS PELLÉAS 25 rue Michel Le Comte 75003 Paris
+33 1 42 74 31 00

Un commentaire

  1. Et la Music ?? Sera t’elle rennaise ? Sympathique , de toute façon , de tourner dans sa ville d’écolier !!

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom