Voilà le film Donbass de Sergei Loznitsa. Produit en Allemagne, Ukraine, France, Pays-Bas, Roumanie, 2h01. Sélection officielle, Un certain regard, séance d’ouverture. Vu salle Debussy le 9 mai 2018. Dans ces « notes d’un festivalier », Antoine Glémain propose aux lecteurs d’Unidivers de rendre compte de ses premières impressions sur diverses sélections de films projetés au festival de Cannes 2018.

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Dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine, une guerre hybride mêle conflit armé ouvert et saccage perpétré par des gangs peu ou prou soutenus par la Russie poutinienne.

Sergei Loznitsa est un cinéaste expérimenté et il fait preuve une fois encore d’une grande maîtrise de son art. Il parvient à donner sens au chaos du Donbass en l’organisant en une série, soigneusement composée, de longs plans-séquences. Et ce sens alors, quel est-il ? La guerre apparaît dans le film comme une sinistre bouffonnerie, une manipulation totale des corps et des esprits, des images et des idées, littéralement une merde généralisée. Soit. D’où vient alors mon malaise, et même, pour finir, ma colère de spectateur ? Je me sens moi aussi manipulé. Le message a beau se vouloir universel, le film Dombass de Sergey Loznitsa est situé en un lieu et un temps donnés, il est produit par l’Ukraine et plusieurs pays alliés de l’UE et il se trouve que les personnages, montrés comme aussi veules, sadiques ou corrompus les uns que les autres, sont tous uniquement des séparatistes russophones. Un poids, une mesure. Trop caricatural quand bien même la main invisible de Moscou est bien derrière lesdits séparatistes. Il n’est certes pas interdit à un film d’être une œuvre de propagande, et on peut même reconnaître que l’histoire du cinéma ne manque pas de grands films de ce genre très particulier, mais encore faut-il que la propagande soit assumée.

Donbass, Un film de Sergei Loznitsa avec Boris Kamorzin, Valeriu Andriuta, Tamara Yatsenko, Liudmila Smorodina, Olesya Zhurakovskaya, Boris Kamorzin, Sergei Russkin, Petro Panchuk, Irina Plesnyaeva, Zhanna Lubgane, Vadim Dobuvsky, Alexander Zamurayev, Gerogy Deliev, Valeriu Andriuta, 2h01, au cinéma le 5 septembre 2018.

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In the Donbass, a region of Eastern Ukraine, a hybrid war takes place, involving an open armed conflict alongside killings and robberies on a mass scale perpetrated by separatist gangs. In the Donbass, war is called peace, propaganda is uttered as truth and hatred is declared to be love. A journey through the Donbass unfolds as a chain of curious adventures, where the grotesque and drama are as intertwined as life and death. This is not a tale of one region, one country or one political system. It is about a world, lost in post-truth and fake identities. It is about each and every one of us.

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Antoine Glémain
Après des études en philosophie et sciences humaines, Antoine Glémain a enseigné la philosophie au lycée Lavoisier de Mayenne, avant d'assurer la direction de l'association Atmosphères 53 puis du cinéma le Vox à Mayenne. Il est actuellement cogérant de la coopérative SCIC Cinéma Le Vox.

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