Voilà le film Ayka de Sergey Dvortsevoy. Allemagne 1h40. Sélection officielle, compétition. Vu Grand Théâtre Lumière le 18 mai. Dans ces notes d’un festivalier, Antoine Glémain propose aux lecteur d’Unidivers de rendre compte de ses premières impressions sur divers films en sélection du festival de Cannes 2018.

ayka

Ayka vient d’accoucher. Elle ne peut pas se permettre d’avoir un enfant. Elle n’a pas de travail, trop de dettes à rembourser, même pas une chambre à elle. Mais c’est compter sans la nature, qui reprendra ses droits.

Dans ce nouveau film très sombre du réalisateur de Tulpan (2008), Ayka, une immigrée kirghize sans papiers à Moscou est moins bien traitée que les chiens des riches que l’on aperçoit dans une clinique vétérinaire. Le tableau est désespérant mais Ayka est une Mère Courage en laquelle une force vitale persiste à s’affirmer malgré tout. Même s’il n’y a pas de happy end dans le film de Sergey Dvortsevoy, une petite lueur reste susceptible de percer les ténèbres.

Director: Sergei Dvortsevoy
Writers: Sergei Dvortsevoy, Gennadiy Ostrovskiy
Star: Samal Yeslyamova

Antoine Glémain
Après des études en philosophie et sciences humaines, Antoine Glémain a enseigné la philosophie au lycée Lavoisier de Mayenne, avant d'assurer la direction de l'association Atmosphères 53 puis du cinéma le Vox à Mayenne. Il est actuellement cogérant de la coopérative SCIC Cinéma Le Vox.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici