BÉCHEREL : RETOUR SUR LA 31e FÊTE DU LIVRE

Week-end de Pâques placé sous le signe de la lecture et du (beau) temps pour la « cité du livre » de Bécherel ! La 31e édition de la Fête du livre, emmenée par la nouvelle directrice de la Maison du livre, Valérie Auvergne, a convié le soleil et les passants à la célébration de l’objet littéraire. Un rendez-vous pour petits et grands, rafraîchissant et animé.

bécherel, fête du livre

« Ce sont des milliers de personnes qui passent sur trois jours. Pour une commune de 650 habitants c’est non-négligeable. » Valérie Auvergne, directrice de la Maison du livre

 

 

Pour sa 31e édition, la Fête du livre de Bécherel avait choisi la thématique du Temps. Temps qui passe, temps qu’il fait, temps de travail (etc.) : un vaste programme auquel se sont pliés les différents protagonistes présents : libraires, bouquinistes, auteurs, conteurs, artisans et artistes de tout poil. Du 20 au 22 avril, profitant du beau temps, des centaines de lecteurs ont déambulé dans la commune à la recherche de la perle rare.

bécherel

« il y a quinze bouquinistes qui viennent s’ajouter à l’offre des quatorze libraires »

Parmi eux, beaucoup de familles, dont quelques Rennais venus « profiter du cadre ». Certains ont pris la navette que la Star, partenaire de la manifestation, avait mise en place à cette occasion. Ceux-là ont alors pu participer, durant le trajet, à un concours d’écriture autour de la thématique du Temps. Valérie Auvergne espère voir ce partenariat avec le service de transport en commun se renouveler « afin d’attirer un public urbain qui sans cela ne viendrait pas forcément jusqu’à Bécherel ».

Nous l’avons interviewée à l’orée de cette 31e édition de la Fête de livre, sa première en tant que directrice.

Diverses structures liées à la ville de Bécherel ont pris part aux festivités en mettant en place des stands. Ce fut le cas du club de football de Bécherel-Miniac qui a organisé la restauration, ou encore de l’association « Regards de mômes » qui a vendu des bonbons bios et diverses boissons. Participèrent également à leur manière des artistes et artisans, comme Pauline Le Goïc de l’atelier-galerie Le Moineau, qui a profité du beau temps et de la présence de visiteurs pour pratiquer la dentelle au fuseau en extérieur, devant la mine réjouit des petits et des grands.

Il y eut aussi des auteurs, venus présenter leurs œuvres et des conteurs, venus les lire.

bécherel bécherel

La librairie Le Forum du livre était présente — en la personne de Virginie Schmitt — pour partager ses coups de cœur de l’année. « Il y aura cinq livres que nous partagerons au travers de lectures, réalisées par des auteurs et par des comédiens », nous annonçait-elle aux premières heures de ce week-end qui laissera en effet la part belle à la lecture. Îlot de livres neufs au milieu d’une armée de bouquinistes, Virginie Schmitt nous affirme que leur but est « d’être en complément des librairies d’occasion, pas de marcher sur leurs plates-bandes », et de se satisfaire de la « nouvelle dynamique » donnée à l’événement par l’arrivée de sa nouvelle directrice.

bécherel

31e édition de la Fête du Livre
20-22 avril 2019
Bécherel

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom