fete fleurs torche plomeur finistere bretagne

La fête des Fleurs vous invite de nouveau à la Pointe de la Torche, à Plomeur, près de Pont-l’Abbé dans le Finistère Sud. Festivité qui annonce l’arrivée du printemps, elle se déroule du 9 mars au 10 avril 2024. Au cours de cet événement haut en couleur, les paysages de la Pointe de la Torche se parent de mille et une couleurs pour le plaisir de tous. Rencontre incontournable d’une Bretagne colorée, cette fête vous invite à vous délecter d’une explosion florale et parfumée, mettant en vedette des tulipes, des narcisses et des jacinthes. Focus sur la fête des Fleurs de Plomeur.

Ce qu’il faut savoir sur la fête des Fleurs de Plomeur

Dès que le mois de février prend fin, les Finistériens se préparent à accueillir la fameuse fête des Fleurs de Plomeur. Se déroulant dans le sud du Finistère, en Bretagne, cette manifestation marque en beauté l’arrivée du printemps. Elle est organisée au sein du domaine familial de Kaandorp à Kerloch. Elle reçoit chaque année des milliers de visiteurs, qui ont hâte de contempler des champs fleuris à perte de vue, exactement comme les joueurs invétérés de casino sont impatients de jouer au blackjack pour gagner le jackpot.

Les jacinthes ouvrent les festivités en entamant leur floraison en mars. Puis viennent les tulipes qui offrent un spectacle unique en son genre. La fête des Fleurs est en fait une façon originale et plaisante de célébrer l’arrivée imminente du printemps. En même temps, elle constitue une occasion spéciale d’admirer le paysage qu’arborent les champs de fleurs. Durant un bon mois, la fête est rythmée par plusieurs animations, toutes placées sous le signe de la joie et des couleurs.

A l’origine de la fête des Fleurs

Avant l’existence de la fête des Fleurs à Plomeur, il y avait une fête des Fleurs célébrée au cœur d’un bourg néerlandais. Les cultivateurs taillaient les têtes des jacinthes pour ensuite les répandre sur les voies et rues du village. Un jour, un maître d’école se mit à ramasser les fleurs puis s’en servit pour créer des sculptures florales.

Ce n’est que vers le début des années 1990 que la fête des Fleurs a commencé à être orchestrée à Plomeur. Ceci, au moment où la famille Kaandorp, originaire de la Hollande, a décidé de s’y installer. Avec le sol sablonneux de la localité et son climat plutôt doux, la famille a eu la judicieuse idée d’y planter des fleurs à bulbes. C’est ainsi qu’un terroir d’une centaine d’hectares s’est transformé en un magnifique champ floral. La famille Kaandorp a rapporté une partie de la Hollande sur les terres bretonnes.

Au programme de la fête des Fleurs 2024

Durant la fête des Fleurs, plusieurs animations sont proposées aux visiteurs. Celles-ci sont initiées par l’entreprise Kaandorp. Parmi celles-ci, l’on citera en premier lieu le petit train touristique qui parcourt les champs de fleurs depuis la cour de l’entreprise. Ce train est accessible au public tous les jours dès 11 heures du matin.

Vous devez savoir qu’il est impossible de sillonner les champs, sauf dans le cadre de promenades organisées. Pendant un weekend du mois de mars, les visiteurs peuvent prendre part au circuit « découverte des jacinthes ». Le circuit « découverte des tulipes » se déroule en revanche au cours du mois d’avril.

Au gré de vos balades, vous finirez par tomber sur la majestueuse sculpture florale, confectionnée avec des milliers de clochettes de jacinthes. Pour conclure votre visite, ne manquez pas le bulborium de Kaandorp, un somptueux jardin d’exposition, où des bulbes d’automne démarrent leur croissance. Bref, si vous êtes de passage à Plomeur en mars ou en avril, ne ratez pas la fête des Fleurs, un des événements haut en couleurs et senteurs de la Bretagne.

  • La Torche Entreprise Kaandorp Kerloc’H 29120 PLOMEUR
  • tel : 06 59 45 18
fete fleurs plage torche plomeur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici