La 47e édition du Festival Interceltique de Lorient 2017 se déroulera du vendredi 4 août 2017 au dimanche 13 août 2017 à Lorient. Le plus grand rassemblement des cultures celtes à Lorient est dédié cette année à l’Écosse. Mais avant dès le 14 mars, les chanceux pourront assister à 19h30 à l’Interceltic New York, Fest Noz in the Big Apple !

Le Festival Interceltique de Lorient et les Bretons de New York présentent l’Interceltic New York – Fest Noz in the big apple, le mardi 14 mars à 19h30. Cette soirée 100 % interceltique qui aura lieu au Highline Ballroom de New York à Manhattan, est organisée par ces deux associations qui sont devenues, depuis de nombreuses années déjà, des acteurs incontournables des cultures celtiques des deux côtés de l’Atlantique.

Le Bagad de Lorient – Sonerien an Oriant participera à ce concert aux couleurs de la Bretagne et de la planète celtique, partageant l’affiche avec Solas, le groupe américo-irlandais qui s’est produit en août 2016 à Lorient en 1e partie de The Corrs et qui donnera l’un de ses derniers concerts. La banda de gaita asturienne El llacin sera présente, ainsi que d’autres musiciens galiciens.

Tous réunis, musiciens et danseurs clôtureront la soirée par un Fest-noz traditionnel, animé par le Bagad de Lorient, composé de sonneurs bretons bien sûr, mais également de musiciens écossais. Crêpes et cidres seront bien sûr de la partie !

HIGHLINEBALLROOM 431 West 16th Street, New York, NY 10011 Ouverture des portes 19h Concerts à 19h30 $20 Préférentiel – $30 sur place Réservations sur : bzh-ny.org

15 & 16 Mars : Sonerien An Oriant dans les écoles françaises

Plusieurs interventions sont prévues lors de ce séjour. Les sonneurs accompagnés des Bretons de New York passeront en matinée les 15 et 16 mars à l’Ecole Internationale. En soirée, avec Breizh Amerika, Jacques le Talon, professeur de musique au lycée français et son trio jazz invite Yves Guevel du Bagad de Lorient. Plusieurs animations sont prévues le jeudi 16 mars au Lycée Français avec Breizh Amerika : concert du bagad, interventions en classe de musique sur les instruments, le chant et la danse bretonne.

17 Mars : Saint Patrick’s Day Parade

Chaque année, le 17 mars, a lieu l’une des plus importantes manifestations culturelles de New York : le défilé de la Saint-Patrick. Il fut organisé pour la première fois en 1762 (250 ans en 2011 !) par des soldats irlandais en garnison à New York. Cette grande fête populaire est le symbole de la solidarité de la communauté irlandaise.

La Parade, la plus ancienne au monde, se déroule sur la célèbre 5e avenue entre 11h et 17h et sera retransmise sur NBCNewYork.com dès 11h le 17 mars.

Pour cette édition 2017, le Bagad de Lorient – Sonerien An Oriant a été invité par l’association Breizh Amerika et défilera dans les rues de New-York. Après les bagad d’Auray, Plougastel, Landerneau, Saint Nazaire, Moulin Vert Lorient est le 6 ème bagad breton a participé à cet évènement majeur.
Le président, le vice président, le directeur du FIL, accompagnés par des officiels de la Ville de Lorient, participeront à cette aventure et assisteront aux cérémonies officielles prévues par les organisateurs de la Parade à New York, avec qui le FIL entretient d’excellentes relations depuis de nombreuses années.

Le Bagad de Lorient

Le bagad a fait son grand retour en première catégorie du championnat national des bagadoù le 12 février dernier à Brest. Composé d’une quarantaine de musiciens confirmés, il se produit tout au long de l’année à l’invitation de nombreux festivals et manifestations en Bretagne et ailleurs.
Il propose par ailleurs ses propres créations, notamment Meskaj (« Mélange » en breton), en collaboration avec les cercles de danses de Lorient (Brizeux, Bugale et Armor Argoat) et le groupe de blues Diougan. Aujourd’hui invité à participer à la Parade de New York, Sonerien An Oriant a mis en place une plate-forme participative pour financer au mieux leur voyage. Lien

BZH New York est une organisation à but non lucratif qui souhaite construire un pont entre la Bretagne, la France et les Etats Unis afin de valoriser le lien existant entre ces deux régions. L’association, qui fête ses 10 ans cette année, est gérée par des volontaires et a pour objectif la promotion de la culture, de l’économie et du tourisme breton à New York. Contact : Laurent Corbel, président lcorbel444@gmail.com

BREIZH AMERIKA est une organisation bâtie pour créer, faciliter, promouvoir et sponsoriser de vastes projets culturels et économiques innovants et collaboratifs qui renforcent et favorisent les relations et la coopération entre les Etats-Unis et la Bretagne

*

Pour sa 47e édition, le Festival Interceltique de Lorient convie pour la troisième fois l’Écosse. Le rendez-vous avec le pays créateur des pipe bands se fera du 4 au 13 août. Le visuel 2017 souligne la réussite du pays à faire cohabiter tradition et modernité.

FORT CARACTÈRE ET ESPRIT UNIVERSEL
Ce serait une erreur de cantonner l’Écosse uniquement à ses Highlands, son whisky tourbé, Nessy, sa tradition, son histoire… de représenter ce territoire comme une carte postale figée dans le temps. Sans renier ses origines, l’Écosse a de nombreuses autres ressources !
Terres recluses au nord de l’Angleterre, l’Écosse n’a jamais été aussi ouverte sur le monde. Un souffe de liberté qui a toujours guidé le peuple écossais. Le respect de sa tradition est une source intarissable d’inspiration qui place le pays à la pointe de la création dans de nombreux domaines : textile, industriel, artistique…

CŒUR BATTANT, TRADITION ET AUDACE
Le visuel se devait de refléter cette double lecture du pays. Elle met en scène deux symboles identitaires du pays : la cornemuse et le tartan. Cependant sa composition et son traitement graphique en font un miroir très contemporain et créatif.

Le tartan
Le bleu du tartan est un clin d’œil au drapeau écossais. Le bordeaux intense rappelle lui, le caractère distingué et traditionnel des Écossais. Une luminosité se dégage des couleurs rappelant le visage vivant, créatif et surprenant de l’Écosse.

Une surprise à demi simulée !
Cette composition donne le sentiment que le Festival se drape de l’habit écossais le temps des 10 jours et 10 nuits de festivités. C’est également la traduction graphique de l’accroche « cœur battant ». La cornemuse joue de la parenté de ses formes avec notre organe vital, si prompt à battre dès que l’on entend les premières notes de musique !

Le Festival Interceltique de Lorient est né de la volonté de ses fondateurs de contribuer au développement de la musique et de la culture bretonne et aussi de s’ouvrir vers les nations d’implantation celte dans les îles britanniques (Écosse, Pays de Galles, Cornouailles, Île de Man, Irlande) mais aussi dans le nord de l’Espagne (Galice et Asturies). 10 jours de spectacles et divers événements début août, 4500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’Île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne, des USA, du Canada, d’Australie, etc… Une grande parade attirant plus de 50 000 spectateurs le premier dimanche. Rue Pierre Guergadic, 56100 Lorient.

Festival Interceltique de Lorient 2017
Visuel du Festival Interceltique de Lorient 2017

>>> La programmation du Festival Interceltique de Lorient 2017 sera dévoilée à Lorient le 06 avril 2017 <<<

 

Laisser un commentaire