FAIS DE MOI LA COLÈRE UN CONTE INITIATIQUE CAPTIVANT PAR VINCENT VILLEMINOT

Fais de moi la colère pour commencer à apprendre la sagesse… Un conte philosophique et initiatique captivant par Vincent Villeminot.

Vincent Villeminot FAIS DE MOI LA COLERE

Et si on plongeait dans un monde quelque peu parallèle ? Encore que… Tout commence dans les eaux du lac Léman entre la France et la Suisse quand Ismaëlle fille de pêcheur perd son père qui se noie. Le bateau qu’il lui laisse va devenir son présent et apparemment son avenir ; ainsi elle serait vouée à prendre la suite, à reprendre l’activité familiale. Pour occuper ses matins, pour calmer ses douleurs de perte, ses chagrins. Car Ismaëlle est désormais seule au monde.

Mais les choses ne vont pas se déroulées comme visiblement annoncées. Le lac franc-suisse, comme pris d’une colère, rejette des corps, des quantités incroyables de cadavres aux ventres gonflés, des femmes, des hommes, des enfants, des vieillards. Et chaque jour, chaque nuit, un peu plus… Depuis les abysses, les profondeurs, les vases qui semblaient les retenir depuis longtemps. Et comme ces événements qui secouent les populations autant qu’Ismaëlle qui peine à comprendre ce qu’il se passe, l’arrivée du jeune homme Ézéchiel va également troubler le quotidien de la jeune femme. D’où vient-il ? Qui est ce superbe athlète couleur ébène qui se présente comme le fils de l’« Ogre », venu d’un continent africain et qui a traversé de multiples guerres ? Et qui vient affronter là une Bête curieuse, Mammon, qui nage entre deux eaux comme savent le faire les sauriens des marigots africains ? Pourquoi est-il si fascinant et que va-t-il se passer entre les deux jeunes gens ? Attirance, désir, amour ???

Vincent Villeminot nous propose son voyage dans des espaces à la fois oniriques autant que réels quand les monstruosités du moment ou de toujours (les dérives de l’argent, du sexe, de l’envie) côtoient aussi une certaine forme de poésie, de parcours initiatique émaillé de mises à l’épreuve. On ne peut passer à côté d’échos presque évidents à l’œuvre philosophique de Melville, Moby Dick. Que feront de leur vie ces deux-là, Ismaëlle et Ézéchiel ? Que deviendront-ils ? Réussiront-ils à donner sens à leur rencontre ? À leurs destins croisés ? Ou unis ? Comment affronteront-ils les épreuves qui les attendent ? Car on ne zappe pas son passé, son histoire même si l’on souhaite en construire une bien autre, une plus douce. Il est parfois nécessaire de faire table rase de certains épisodes, « tuer le père » (et parfois la mère ou les mères même si elle(s) est(sont) absente(s)) comme le clame les psys. Au bout du roman, au bout de ce premier chemin effectué par nos deux voix, deux voies se dessinent à nos deux héros de ce roman bouleversant (accepter ce monde perfectible, tenter d’en inventer un autre un peu moins cruel), on s’interroge tout autant qu’eux sur nos destins, sur les chemins que nous nous sommes choisis, que nous avons empruntés, qui se sont imposés à nous autres. Sommes-nous assez forts, assez libres, assez armés pour nous affranchir de tout et de tous pour laisser notre propre trace derrière notre passage ?

Fais de moi la colère, Vincent Villeminot. Éditions Les Escales. 280 pages. Parution : août 2018. Prix : 17,90 €.

Couverture : Hokus Pocus Créations – Photo auteur Vincent VILLEMINOT © DR

Vincent Villeminot
Vincent Villeminot

Né en 1972, Vincent Villeminot est diplômé de sciences politiques (Paris). En 1994, il étudie également au Centre de formation des journalistes (CFJ). À l’âge de 22 ans il part en Égypte avec son épouse Claire où il participe à la création d’une université d’enseignement du journalisme français. Après avoir collaboré à plusieurs publications, dont le journal d’insertion La Rue, il se tourne vers l’écriture romanesque : il est désormais auteur à temps plein, pour les adultes comme les plus jeunes. Il compte à son actif une trentaine d’ouvrages pour les enfants, et explore aujourd’hui dans ses romans pour les adolescents plusieurs facettes du fantastique et de l’anticipation.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom