L’Hôtel Pasteur, imposant bâtiment de 8000 m2 à Rennes qui donne sur le quai Dujardin, accueillait il y a encore quelques semaines un centre de soins dentaires en son rez-de-chaussée. En septembre 2019, c’est une école maternelle qui y verra le jour. Quant à l’étage, même après les travaux, il restera une zone « non identifiée ».

C’est le fameux hôtel à projets défendus depuis 2013 par l’architecte Patrick Bouchain, soutenu par la Ville de Rennes. Un lieu, on devrait même dire « un tiers lieu », dont les fonctionnalités ne sont pas figées. Tout reste à imaginer. Des expositions, des concerts, des cours de français pour personnes étrangères, des lectures… Et aujourd’hui, un chantier où se croisent entreprises et associations, professionnels et jeunes en insertion sous la houlette de l’architecte Sophie Ricard qui nous a ouvert les portes du bâtiment temporairement fermé au public.

• Épisode 1 : Présentation du chantier, par Sophie Ricard
Réalisé par Ronan Le Mouhaër avec Mathilde Agaisse

Sophie Ricard, architecte, chargée de mission pour coordonner le chantier de l’Hôtel Pasteur, évoque l’esprit de ce chantier hors norme.

• Épisode 2 : Réunion de chantier et champignons dans les murs
Réalisé par Mathilde Agaisse avec Ronan Le Mouhaër

L’idée derrière le chantier de l’Hôtel Pasteur? Récupérer des éléments de l’ancienne fac dentaire pour les réutiliser sur d’autres chantiers. Rien ne se perd, rien ne se créé, vous connaissez la suite… Un chantier pleins de surprises.

• Épisode 3 : Le premier chantier de Margot
Réalisé par Ronan Le Mouhaër

Jeune diplômée, Margot Compagnie réalise sur le chantier de l’Hôtel Pasteur sa première expérience en tant qu’architecte. Elle nous raconte le déroulement de cette aventure, nous parle de son parcours, de sa conception du métier d’architecte…

• Épisode 4 : L’Oeilleton, un autre regard sur le chantier
Réalisé par Mathilde Agaisse et Ronan Le Mouhaër

L’Oeilleton, collectif de « dilettantes et de dilatés », s’est réunit autour de l’Hôtel Paster, de son chantier et des personnes qui y travaillent. Ils y ont posé leurs regards d’artistes pour rendre compte de l’avancée des travaux sur leur blog.

• Épisode 5 : Des artisans partout
Réalisé par Mathilde Agaisse, avec Ronan Le Mouhaër

A l’Hôtel Pasteur, les professions se croisent. Dans cette épisode, rencontre avec des compagnons bâtisseurs et des désamienteurs, qui oeuvrent pour le ré-emploi de certains matériaux.

• Épisode 6 : Pierre et la future cuisine
Réalisé par Ronan Le Mouhaër

Derrière le chantier de l’Hôtel Pasteur, une future école maternelle, et toujours un hôtel à projet. Pour nourrir les personnes qui l’investiront, une nouvelle cuisine, plus grande, est prévue. Pour construire ce lieu de vie, Pierre, designer, se sert des matériaux de l’ancienne fac dentaire.

• Épisode 7 : Sophie, pilier du chantier
Réalisé par Ronan Le Mouhaër

Pour l’épisode final du le chantier de l’Hôtel Pasteur, la Série fait le portrait de Sophie Ricard., architecte qui coordonne les travaux. Elle nous parle de son parcours, de l’idée qu’elle se fait de son métier…

Viadeo Partager
Journaliste à Canal B, en charge de l'information locale, Ronan Le Mouhaër produit notamment l'émission de reportages La Série (diffusée du lundi au jeudi à 18h45), le flash info et l'émission mensuelle Chercheurs en ville. Il collabore aussi avec TVR et intervient dans le master journalisme de Sciences Po Rennes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom