Cette grande exposition parisienne propose à ses visiteurs de revivre la triste et pourtant illustre aventure du Titanic. Objets, bijoux, affaires personnelles ou matériel de navigation qui ont été repêchés au fond des eaux décrivent, avec émotion, comment s’est déroulée la vie à bord avant le naufrage du 10 avril 1912. Sortez vos mouchoirs…

 

La plongée se fait dès l’ouverture de l’événement. En effet, la première pièce est la carte d’embarquement nominative d’un(e) passager de l’époque que vous allez incarner pendant toute la durée de votre visite. Évidemment, à la fin de l’exposition, vous saurez si vous en êtes tiré ou non…

« Je suis Colonel John Jacob Astor IV âgé de 47 ans. Je viens d’embarquer à Cherbourg après une lune de miel inoubliable. Ma femme et moi devions rentrer aux États-Unis. Lors du voyage, j’ai appris que ma compagne était enceinte. J’étais l’homme le plus riche à bord du Titanic. Ma fortune était estimée à 100 millions de dollars et je n’ai jamais remis les pieds sur la terre ferme. »

Élaborée selon la même mise en scène que celle de 2012 consacrées à la tombe de Toutankhamon, Titanic a une double ambition : celle de faire vivre, ressentir, émouvoir mais aussi celle d’instruire. Faire vivre ce drame survenu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, et qui causa la mort de plus de 1 500 personnes. Le Titanic, qui à l’époque était le plus grand navire construit au monde sombra dans l’Océan après avoir heurté un iceberg.

L’exposition s’appuie sur les récits des hommes et des femmes qui furent à son bord, sur les 280 objets retrouvés et exposés et sur des cabines du navire entièrement reconstituées comme à l’époque.
Ces 20 dernières années, plus de 25 millions de visiteurs ont vu cette exposition dans les plus grands musées du monde, de Chicago à Los Angeles en passant par Londres.

Une exposition surprenante et intéressante, mais qui séduira moins les spécialistes de cette tragédie.

Exposition Titanic, Paris, porte de Versailles, du 1er juin au 15 septembre 2013. Tarifs de 12 à 15 euros.

 

boardingpass-titanic-paris-versailles-2013

 

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom