Du samedi 16 septembre 2017 au samedi 6 janvier 2018 et pour la 6e année consécutive, les Archives de Rennes s’installent au Carré Lully de l’Opéra de Rennes afin d’y présenter une nouvelle exposition intitulée Rame, rameurs, ramez. La société des régates rennaises, 1867-2017.

régates rennaises

Après « Souvenirs d’enfance à Rennes » en 2012, « Quand le commerce se raconte » en 2013, « La guerre au loin » en 2014, « Sur un air de fêtes » en 2015, et « Le Parlement, un phénix breton » en 2016, cette nouvelle exposition consacrée à l’histoire d’une association rennaise présente des documents exclusivement d’origine privée. Dans une ville au tissu associatif ancien et dynamique, les archives d’associations représentent une proportion importante des archives privées conservées par les Archives de Rennes. Le fonds de la Société des régates rennaises (SRR), coté 26Z et dont l’inventaire est désormais accessible en ligne, en est une belle illustration. Il est composé de documents très variés qui retracent la vie de la Société et de ses membres, de sa création en 1867 jusqu’à aujourd’hui.

régates rennaises
Les rameurs devant le premier garage de la SRR au pont Saint-Cyr, fin du XIXe siècle. Archives de Rennes, 26Z57

Une exposition dédiée à la plus ancienne association sportive rennaise :

Créée en 1867, la Société des régates rennaises est la plus ancienne des associations sportives rennaises. Les documents d’archives de ce fonds plongent les visiteurs au cœur de la vie associative. Ils font découvrir des hommes et des femmes passionnés d’aviron, dévoués au bon fonctionnement de l’association, déterminés à faire découvrir ce sport au plus grand nombre. Ces documents donnent aussi l’occasion de suivre, dans l’espace fluvial rennais, l’évolution de la pratique du canotage vers l’aviron, discipline sportive codifiée et exigeante. Sans équivalent, à une époque où le cyclisme, le football et les autres sports athlétiques sont encore en enfance, la régate est le spectacle de masse du XIXe siècle et chaque ville désire en organiser. Depuis 1830, on parle de « canotage » pour désigner ce sport nautique, dans le cadre de la promenade sur l’eau, à l’origine des actuels sports de l’aviron, du canoë-kayak, du motonautisme et de la voile. Les archives et les films de l’INA permettent de mesurer les évolutions d’un « sport outillé » toujours à la recherche de subsides pour acheter ses bateaux et les garer ainsi que le passage d’un « sport complet » de préparation militaire à un « sport de glisse » ouvert à tous les publics. Ce sport d’eau et de bateau est aussi le reflet d’une passion.

régates rennaises
Enfin, les documents font apparaître l’inaltérable volonté des membres de cette association à la faire perdurer, et ce, malgré les moments difficiles (guerres, inondations, etc.) qui sont autant d’épreuves surmontées pour mieux recommencer. Au rythme des saisons, des évènements politiques aux difficultés financières, des régates aux compétitions internationales, des fêtes nautiques aux initiations scolaires, les documents sont les témoins d’une vie associative intense, portée par des passionnés et l’envie toujours renouvelée de faire connaitre et reconnaitre l’aviron.

MAURICE COGNET SRR

Hommage à Maurice Cognet, ancien président de la SRR :

Au-delà de la présentation au public d’une cinquantaine de fac-similés de documents issus des Archives de Rennes, cette exposition présente des objets prêtés par des rameurs ainsi qu’une vitrine dédiée à Maurice Cognet, ancien président de la Société des régates rennaises. En écoute libre, quelques extraits de son témoignage recueilli en 2006 sur son action au sein de la SRR, font revivre ses souvenirs. C’est grâce à lui et à tous ceux qui l’ont accompagné que la SRR a opéré une spectaculaire et décisive mutation, du petit club exigu du pont Saint-Cyr au grand centre d’entraînement de la Plaine-de-Baud, référence pour tout l’aviron régional. En hommage à son investissement sans faille, le Conseil municipal a rebaptisé la base nautique de la Plaine-de-Baud « Base nautique Maurice Cognet » au printemps 2017.

régates rennaises

Exposition « Rame, rameurs, ramez. La Société des régates rennaises, 1867-2017 », réalisée par les Archives de Rennes, jusqu’au 6 janvier 2018. Du samedi 16 septembre 2017 au samedi 6 janvier 2018 au Carré Lully de l’Opéra de Rennes. Du mardi au vendredi de 13 h à 19 h et le samedi de 13 h à 18 h. Accès libre et gratuit. Informations et inscriptions aux visites guidées : 02 23 62 12 60 ou www.archives.rennes.fr

Inauguration de l’exposition : vendredi 15 septembre
À 17 h à la Base nautique de la Plaine-de-Baud : dévoilement de la plaque en l’honneur de Maurice Cognet (1921-2015), en présence de la famille.
À 18 h au Carré Lully de l’Opéra de Rennes : vernissage de l’exposition « Rame, rameurs, ramez. La Société des régates rennaises, 1867-2017 ».

régates rennaises

Visites
> Jeudi 5 octobre 2017 de 18h à 19 h 30
Dans le cadre des Jeudis des Archives, visite guidée de l’exposition par Jean-François Botrel, ancien rameur et ancien président de la SRR. À cette occasion, séance de dédicace de son livre : « Rennes-sur-Vilaine. La Société des régates rennaises (1867-2017). Du canotage à l’aviron pour tous. »
> Samedi 14 octobre 2017 de 15h à 16 h30
Visite descriptive de l’exposition à destination du public déficient visuel.
> Samedi 18 novembre 2017 de 15 h à 16 h 30
Visite de l’exposition traduite en langue des signes française.

régates rennaises

Pour accompagner cette exposition, les Archives de Rennes consacrent leurs Jeudis
des Archives du trimestre à la thématique de l’eau et de l’aviron. Cette programmation culturelle variée s’intègre dans le programme des manifestations prévues en 2017 pour fêter les 150 ans de la SRR avec la contribution du Musée de Bretagne, de Destination Rennes-Office de tourisme, de l’Orchestre d’Harmonie de Rennes et de l’Ina Atlantique.

Journées européennes du patrimoine
> Présentation d’objets et d’embarcations historiques liés à l’aviron en présence de bénévoles de la SRR, et diffusion de montages audiovisuels réalisés à partir de films amateurs de rameurs de la SRR.
> Exposition de photographies : Françoise Cognet, rameuse au sein de la SRR, propose sa vision de l’aviron, de sa pratique, de son matériel et de son
environnement à travers quelques photographies.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 14 h à 17 h 30
Archives de Rennes, 18 avenue Jules Ferry.
> Concert de clôture des Journées européennes du patrimoine par l’Orchestre
d’Harmonie de Rennes.
17 septembre 2017 à 18h
Opéra de Rennes, place de l’Hôtel de Ville.

Grande parade nautique dimanche 24 septembre 2017 de 14 h 30 à 17 h :

La Société des régates rennaises organise un défilé d’une cinquantaine d’embarcations sur la Vilaine, avec la participation notamment de Yole de Loire, Voile et canotage d’Anjou, Association des amateurs de bateaux à vapeur, Aviron de Rance, les Gabiers de Maurepas et les Cercles nautiques d’Indre et de Dinan. Vous pourrez admirer un canot automobile à vapeur, des glisseurs et dinghys, la pirogue tahitienne de Mistinguett (1915), des canoës français et canadiens, toutes sortes de yoles, des canots voile-aviron et des doris de Rance, manœuvrés par des rameurs en costume d’époque, avec un orchestre embarqué, l’Orchestre d’Harmonie de Rennes.

Dimanche 24 septembre 2017 de 14 h 30 à 17 h
Bassin de la Prévalaye, entre la confluence et le pont de la Mission.
Jeudis des archives
> Visite guidée de l’exposition par Jean-François Botrel, ancien rameur et ancien président de la SRR. À cette occasion, séance de dédicace de son livre : « Rennes-sur-Vilaine. La Société des régates rennaises (1867-2017). Du canotage à l’aviron pour tous. »
Jeudi 5 octobre 2017 à 18h Opéra de Rennes, Carré Lully
Gratuit, sur inscription. Réservation au 02 23 62 12 60.
> Atelier pratique « Les clés des archives » : la SRR à travers ses archives.

Les archives de la Société des régates rennaises ont fait l’objet d’un don aux Archives de Rennes et viennent d’être entièrement reclassées. L’atelier sera l’occasion de présenter les étapes de ce travail qui permet aujourd’hui une communication aisée de ces documents au public. Il permettra aussi de découvrir la société et son fonctionnement, à travers quelques documents choisis.

Jeudi 19 octobre 2017 à 18 h
Archives de Rennes, 18 avenue Jules Ferry
Gratuit, sur inscription. Réservation au 02 23 62 12 60.
> « Archives à l’écran » par Frédéric Delaive, en partenariat avec l’Ina Atlantique :
Les sports nautiques à Rennes : 150 ans de passion. La SRR au regard des archives
et de la télévision.

 

Jeudi 9 novembre 2017 à 18 h
Chapelle du Conservatoire, 26 rue Hoche. Gratuit, entrée libre, dans la limite des places disponibles.
> Atelier pratique de paléographie : déchiffrer les écritures anciennes sur des
documents relatifs à l’eau, la Vilaine, au fil des siècles.

Jeudi 23 novembre 2017 à 18 h
Archives de Rennes, 18 avenue Jules Ferry
Gratuit, sur inscription. Réservation au 02 23 62 12 60.
> Conférence de Jean-François Botrel : Les usages du fleuve à Rennes aux XIXe et XXe
siècles. Des usages commerciaux et industriels aux usages à des fins de loisirs,
redécouvrez la Vilaine et sa place dans la ville, de sa domestication à sa réhabilitation.

Jeudi 7 décembre 2017 à 18 h
Archives de Rennes, 18 avenue Jules Ferry. Gratuit, entrée libre, dans la limite des places disponibles.
> L’envers du décor : visite guidée du bâtiment des Archives. À l’occasion de cette
visite, le public est invité à découvrir les coulisses de ce lieu dédié à la conservation
du patrimoine écrit de la Ville. Le circuit du visiteur suit le cheminement d’un
document arrivant aux Archives jusqu’à sa communication au public. Il permet ainsi
la découverte de quelques pièces remarquables.

Jeudi 14 décembre 2017 à 18 h
Archives de Rennes, 18 avenue Jules Ferry. Gratuit, sur inscription. Réservation au 02 23 62 12 60.
Docs en stock au musée : Amateurs d’eau douce
Projection / rencontre : des bords de l’Erdre aux rivages de la Rance maritime,
Frédéric Delaive, ancien rameur international et docteur en histoire contemporaine,
raconte et analyse une série d’images inédites des collections de la Cinémathèque
de Bretagne.

Dimanche 29 octobre 2017 à 16 h
Musée de Bretagne, salle de conférences Hubert Curien. Gratuit, inscription conseillée au 02 23 40 66 00.
En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne. Visites« Au fil de l’eau»-Destination Rennes.
Au cours de cette promenade, les Rennais sont invités à remonter le temps pour
comprendre comment la ville s’est formée à la confluence de l’Ille et de la Vilaine.
Architectures, écluses, métiers liés à l’eau vous conduiront vers le canal d’Ille-etRance…

Samedi 7 et 14 octobre, mercredi 25 et lundi 30 octobre, samedi 18 et 25 novembre à 14 h 30.
Rendez-vous Destination Rennes – Office de tourisme, 11, rue Saint-Yves
Inscription conseillée au 02 99 67 11 11
Plein tarif : 7,20€ – Durée de la visite : 1 h 30 à 2 h.

Société des régates rennaises : Le club se situe sur la plaine de Baud au 35F, rue Jean-Marie Huchet à Rennes. Club ouvert du mardi 9h au dimanche 12h. Tél 02 99 36 65 75 ou 06 87 50 80 49.  regates-rennaises[@]wanadoo.fr.

Page Facebook, ici.

L’histoire des régates rennaises c’est ici.

EnregistrerEnregistrer

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom