Amérindien Nantes
Expo Nantes : LES ESPRITS, L'OR ET LE CHAMAN. L'ELDORADO AMÉRINDIEN

Exposition Les esprits, l’or et le chaman – L’Eldorado amérindien Nantes 01.07.2017 – 12.11.2017

Les sociétés préhispaniques colombiennes furent marquées par le formidable développement de la métallurgie et de l’orfèvrerie, dont l’origine remonte au premier millénaire avant l’ère chrétienne. Le pays, connu aujourd’hui sous le nom de Colombie, fut le foyer d’importantes expériences et d’inventions dans le travail du métal, dont certaines techniques se diffusèrent vers les zones mésoaméricaines et andines.

De nombreuses sociétés autochtones ne différencient pas fondamentalement la nature et la culture. Les animaux et les plantes sont considérés comme des êtres vivants qui, pour diverses raisons, prennent des apparences variées. Dans le passé, les chefs et les chamans ont réussi à métamorphoser leur identité par l’utilisation d’objets en or, qu’ils portaient aussi dans le but de renforcer leur prestige et leur autorité.

L’exposition livre une réflexion universelle sur le thème de la transformation et de l’identité. Dans les sociétés préhispaniques colombiennes, celle-ci s’opère par l’utilisation de masques, de parures ou de marques corporelles qui constituent une véritable seconde peau. Plus de 200 objets archéologiques, issus des collections du prestigieux musée de l’Or de Bogota, sont présentés au public français.

Exposition conçue dans le cadre de l’année France-Colombie 2017. En partenariat avec le musée de l’Or de Bogota

Horaires

Ouvert aux mêmes heures que le musée du Château des ducs de Bretagne

 ACCÈS
château des ducs de Bretagne
4, place Marc Elder
44000 Nantes
Tram 1 ou Busway 4 : Arrêt duchesse Anne

CONTACT

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom