C’est à une découverte du MAROC, L’APPARITION D’UN LOINTAIN SI PROCHE, que la galerie Le Carré d’art, à Chartres de Bretagne, vous convie à travers une exposition qui déroule du jeudi 19 janvier au 1er mars 2017. Plongée dans un univers résolument contemporain… suggestif et captivant. La photographie de Baptiste de Ville d’Avray s’oriente vers une vision cinématographique, latente et contemplative du paysage et du portrait.

 

MAROCDepuis 2009, Baptiste de Ville d’Avray mène une réflexion autour des mutations des paysages méditerranéens en particulier sur le Maroc. L’exposition fait le choix de reprendre les lignes de force de cette exploration sans privilégier telle ou telle série marocaine. Le Carré d’Art reprend à cette occasion le titre de l’un des projets de l’artiste, à travers lesquels il construit des mini-fictions photographiques et capte la lumière, l’énergie singulière d’un territoire réel qui occupe tout le regard.

Moments anodins du quotidien saisis dans l’instant nous surprennent aux frontières de la photographie documentaire et de la poésie. Baptiste de Ville d’Avray joue de l’arrêt sur image pour mettre en scène la contradiction entre un mouvement perpétuel et une immobilité des corps livrant ainsi une radiographie de l’état intérieur d’un pays et de ses habitants.

Avant d’être exposés par l’Institut culturel français à Marrakech et à Casablanca, ses clichés s’invitent à Chartres-de Bretagne à l’occasion d’une exposition programmée par le Carré d’Art, en lien avec le festival Travelling, qui se déroulera du 7 au 14 février.

MAROCL’apparition d’un lointain si proche est un projet photographique que Baptiste de Ville d’Avray entreprend suite à son installation au Maroc en 2012. De précédentes séries lui ont permis de se familiariser avec ce pays aux lumières, aux paysages si propices à la photographie et à la contemplation. Au gré de ses voyages et rencontres, le photographe cherche à exprimer un univers onirique, poétique, à travers le réel, pour s’approcher davantage au fil du temps de la fiction, du langage cinématographique, laissant ainsi derrière lui les préoccupations de l’approche documentaire.

MAROCInspiré par la différence de rythme, de mode de vie, à laquelle se confronte tout artiste résidant par alternance de part et d’autre de la Méditerranée, le photographe nous invite à nous poser face à ces portraits, à  ces scènes de la vie ordinaire, pour y prendre la mesure d’une intemporalité où s’inventent d’autres langages, d’autres voyages.

Dans chaque photo s’opère un ralentissement du temps, où chacun des titres reconstitue pièce par pièce un puzzle créant une fable.

En parallèle de sa production artistique Baptiste de Ville d’Avray photographie aussi pour de grands médias : le Monde, Libération, Die Zeit, Brownbook, Afrique Magazine, L’Obs, Jeune Afrique, Télérama. Il est le co-fondateur de « Afrique in visu », plateforme participative et contributive qui met en réseau les professionnels de l’image du continent africain.

Le travail de Baptiste de Ville d’Avray, L’APPARITION D’UN LOINTAIN SI PROCHE – MAROC (2012/2016), sera exposé à la Galerie Le Carré d’Art, Centre Culturel Pôle Sud – Chartres de Bretagne, du 19 janvier au 3 mars 2017, puis à l’institut Français de Casablanca du 8 mars au 2 avril 2017 puis à l’institut Français de Marrakech en Avril 2017.

*******************************

Baptiste de Ville d'Avray
photo Jeanne Mercier

Baptiste de Ville d’Avray

Photographe, depuis 2005. Vit et travaille entre l’Europe et l’Afrique.
La photographie de Baptiste de Ville d’Avray s’oriente vers une vision cinématographique, latente et contemplative du paysage et du portrait. Depuis 2009, il mène un projet autour des mutations des paysages méditerranéens en particulier sur le Maroc. Ses images cherchent à construire des mini fictions photographiques à partir d’un territoire réel devenu un personnage à part entière et des moments anodins du quotidien en jouant avec les frontières de la photographie documentaire et de la poésie. Elles montrent la contradiction entre un mouvement perpétuel et une immobilité des corps livrant ainsi une radiographie de l’état intérieur d’un pays et de ses habitants.

Baptiste de Ville d’Avray
baptiste.dva[@]gmail.com

Maroc :
+212 6 33 42 23 43

France :
+33 6 68 28 98 25

Le MAROC au Carré d’Art : expo Apparition d’un lointain si proche was last modified: février 9th, 2017 by Francoise Ramel

Laisser un commentaire