EXPO CREATRICES AU MUSEE DES BEAUX-ARTS DE RENNES

Créatrices ! Présentes depuis longtemps, mais peu plébiscitées dans l’histoire de l’art, les femmes artistes ont traversé les époques et revendiqué leur statut d’artistes. Durant l’été, le Musée des Beaux-Arts de Rennes lève le voile sur la production artistique féminine, parfois catalogué comme art féminin, et la fonction émancipatrice de l’art à travers cinq thématiques – Interdites, Portraits-Autoportraits, Textures, Visionnaires, Violences-Renaissances.

Le chemin parcouru par les femmes sur la voie de la reconnaissance artistique a été fastidieux, mais les enluminures de Herrade de Landsbreg (XIIe siècle) attestent de leur présence dès le Moyen-Âge. De la peintre Élisabeth Vigée le Brun à la sculptrice Louise Bourgeois, en passant par la subversive Orlan, la plasticienne Annette Messager ou la photographe Gina Pane pour les plus connues, une multitude de techniques et de revendications sont ainsi dévoilées. Au total, quatre-vingts œuvres investissent la salle d’expositions temporaires dont quelques-unes s’échappent même dans les collections permanentes.

Créatrices, l’émancipation par l’art. Musée des beaux-arts de Rennes jusqu’au 29 septembre 2019. Musée des beaux-arts de Rennes. 20 quai Émile Zola, 35 000 Rennes 02 23 62 17 45

expo bretagne 2019

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom