Chargement Évènements

Visite de l’exposition « Les Couleurs de la nature. Paul Vera paysagiste » Musée Ducastel-Vera – Espace Paul-et-André-Vera Saint-Germain-en-Laye

Visite de l'exposition "Les Couleurs de la nature. Paul Vera paysagiste" Musée Ducastel-Vera - Espace Paul-et-André-Vera Saint-Germain-en-Laye

Visite de l’exposition « Les Couleurs de la nature. Paul Vera paysagiste » Musée Ducastel-Vera – Espace Paul-et-André-Vera Saint-Germain-en-Laye, samedi 18 mai 2024.

Visite de l’exposition « Les Couleurs de la nature. Paul Vera paysagiste » Peintre des saisons, des jardins, de la joie d’être dehors, des fleurs et des fruits, Paul Vera a toujours été peintre de la nature. Profondément Parisien, il a pourtant banni de son art les immeuble… Samedi 18 mai, 18h00 Musée Ducastel-Vera – Espace Paul-et-André-Vera Entrée libre

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-05-18T18:00:00+02:00 – 2024-05-18T22:00:00+02:00
Fin : 2024-05-18T18:00:00+02:00 – 2024-05-18T22:00:00+02:00

Peintre des saisons, des jardins, de la joie d’être dehors, des fleurs et des fruits, Paul Vera a toujours été peintre de la nature. Profondément Parisien, il a pourtant banni de son art les immeubles, les rues grouillantes, les usines, les automobiles et leurs fumées pour les remplacer par l’air pur de la campagne, les feuillages denses, les eaux claires glissant dans l’herbe vert émeraude, les potagers généreux. Des jardiniers heureux, des baigneuses opulentes, des allégories enjouées et des vacanciers insouciants peuplent ce cadre bucolique à la fois idéal et familier. Car malgré ses voyages de jeunesse qui lui font découvrir l’Italie et la Bretagne, l’inspiration de Vera vient de ses longues promenades dans le parc et la forêt de Saint-Germain et des jardins qu’il crée avec son frère André. Jamais il ne se sépare de son carnet de croquis et de sa boîte d’aquarelle, et lorsqu’il imagine la Peinture pour l’Exposition des Arts décoratifs de 1925, c’est une jeune femme peignant en pleine nature, abritée sous un parasol.
Certaines aquarelles réalisées par Vera sur le motif et pour son propre plaisir prennent l’apparence de vrais paysages, révélant son talent de coloriste, son œil observateur et son goût des compositions anguleuses à la limite de l’abstraction. Aux vues de la Thébaïde et des environs de Saint-Germain succèdent dès 1931 la géométrie et la palette brune du port de Honfleur. L’artiste revient au paysage au début de la guerre, trouvant le réconfort dans la lumière du Gollot et de Thonon.

Musée Ducastel-Vera – Espace Paul-et-André-Vera 2 rue Henri-IV 78100 Saint-Germain-en-Laye Saint-Germain-en-Laye 78100 Saint-Germain-en-Laye Yvelines Île-de-France 0130872075 http://www.saintgermainenlaye.fr Le musée a été créé en 1872 à partir de la très riche collection d’œuvres d’art léguée par Louis-Alexandre Ducastel. Il n’a depuis cessé de s’enrichir grâce aux donations des amateurs d’art et des artistes saint-germanois, parmi lesquels le sculpteur Honoré Icard, les peintres François Bonvin, Édouard Detaille, Maurice Denis, et surtout Paul Vera et son frère André, urbaniste et théoricien des jardins, qui, en 1968, ont donné à la Ville de nombreuses œuvres et la totalité du fonds de leur atelier.
Le Musée bénéficie depuis 2002 du label « Musée de France ». Le Service des collections municipales assure la préservation, la restauration, l’étude et la présentation au public de près de 9 000 œuvres allant de l’antiquité égyptienne au début du XXe siècle, dont un vaste ensemble graphique (dessins et estampes) et l’une des apothicaireries les mieux conservées en France.
Depuis 2021, le musée porte le nom de Ducastel-Vera. RER A, bus, Tram 13

© Musée Ducastel-Vera

Cliquez ici pour ajouter gratuitement votre événement à notre agenda