ORCHESTRE DES CHAMPS-ELYSEES LA COMETE SCENE NATIONALE, 31 mars 2023, CHALONS EN CHAMPAGNE.

ORCHESTRE DES CHAMPS-ELYSEES LA COMETE SCENE NATIONALE. Un spectacle à la date du 2023-03-31 à 20:30 (2023-03-31 au ). Tarif : 30.9 à 30.9 euros.

Durée 1h avec entracte   En lointain écho du programme donné en début de saison par l’Orchestre national de France, saisissant les jeux de miroirs entre César Franck et Richard Wagner, l’Orchestre des Champs-Elysées consacre l’intégralité de ce programme à Camille Saint- Saëns, dont on a célébré, en 2021, les 100 ans de la disparition. Saint-Saëns pourrait être en quelque sorte à la musique française de son temps, ce que fut Victor Hugo à la littérature : un géant traversant le siècle et portant sur son temps une ombre adulée à son apogée, avant d’être en partie rejeté comme incarnation d’un romantisme bien trop classique par la jeune génération (Debussy, Ravel).   La Danse macabre, poème symphonique, est l’une de ses pièces les plus célèbres dans laquelle, comme il le fit pour son fameux Carnaval des animaux, tous les instruments jouent un véritable rôle, comme s’ils étaient des acteurs de cette danse du Diable.   Le Concerto pour piano n°5 et la Symphonie n°3 « avec orgue » sont des pièces maîtresses du compositeur et parmi les plus révérées. L’un et l’autre reprennent la volonté permanente de Saint-Saëns de narrer une histoire au travers de la musique et intègrent en soliste l’instrument de prédilection du compositeur, le piano et surtout l’orgue, qu’il pratiquait en tant que titulaire à Saint-Merri, puis à l’église de la Madeleine à Paris.

Votre billet est ici

LA COMETE SCENE NATIONALE CHALONS EN CHAMPAGNE 5 rue des Fripiers Marne

Durée 1h avec entracte

  En lointain écho du programme donné en début de saison par l’Orchestre national de France, saisissant les jeux de miroirs entre César Franck et Richard Wagner, l’Orchestre des Champs-Elysées consacre l’intégralité de ce programme à Camille Saint- Saëns, dont on a célébré, en 2021, les 100 ans de la disparition. Saint-Saëns pourrait être en quelque sorte à la musique française de son temps, ce que fut Victor Hugo à la littérature : un géant traversant le siècle et portant sur son temps une ombre adulée à son apogée, avant d’être en partie rejeté comme incarnation d’un romantisme bien trop classique par la jeune génération (Debussy, Ravel).

  La Danse macabre, poème symphonique, est l’une de ses pièces les plus célèbres dans laquelle, comme il le fit pour son fameux Carnaval des animaux, tous les instruments jouent un véritable rôle, comme s’ils étaient des acteurs de cette danse du Diable.

  Le Concerto pour piano n°5 et la Symphonie n°3 « avec orgue » sont des pièces maîtresses du compositeur et parmi les plus révérées. L’un et l’autre reprennent la volonté permanente de Saint-Saëns de narrer une histoire au travers de la musique et intègrent en soliste l’instrument de prédilection du compositeur, le piano et surtout l’orgue, qu’il pratiquait en tant que titulaire à Saint-Merri, puis à l’église de la Madeleine à Paris.

.30.9 EUR30.9.

Votre billet est ici