La programmation de Cet été à Rennes est une invitation à se plonger dans la diversité et la richesse de l’offre culturelle rennaise. Avant de dévoiler la programmation complète, voici un avant-goût de ce que les acteurs culturels et les équipements culturels de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole ont préparé pour les Rennais et les Rennaises :

• Transat en Ville

Les mesures sanitaires ont conduit la Ville de Rennes à renoncer à organiser Transat en Ville dans son format classique, notamment aux traditionnels transats installés place de la Mairie. Toutefois, la programmation initialement envisagée pour Transat en Ville a servi de base pour travailler une offre événementielle dans le cadre de la programmation de Cet été à Rennes. Les rendez-vous proposés seront ainsi réinventés et adaptés aux consignes sanitaires avec des concerts intimistes, dans le cadre privilégié des parcs de la ville.

• Acteurs culturels

La Ville de Rennes a invité les acteurs culturels programmateurs du territoire à s’associer à Cet été à Rennes pour proposer des concerts, des performances, des déambulations, des ateliers découverte… Une trentaine de partenaires ont répondu présents, pour une programmation riche et éclectique.

Liste des partenaires :

Art 2 Rennes, ASARUE, Association Trans Musicales, Ay-Roop, Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne – COLLECTIF FAIRE, Cie Engrenage[s], Clair Obscur, LE 4 BIS, Comptoir du Doc, Dooinit, ElectroniK, La Balade des Livres, La Paillette MJC, la Péniche Spectacle, Le Bon Accueil, le Cercle Celtique, Le Grand Soufflet, Le MUR de Rennes, Le Triangle,Les Ateliers du Vent, Les Embellies,Les Tombées de la Nuit, L’Orchestre Symphonique de Bretagne, MJC Bréquigny, MJC Grand Cordel, Les estivales de l’orgue, Rue des Livres, Skeudenn Bro Roazhon, Texture, le Théâtre National de Bretagne et de nombreux artistes et compagnies du territoire.

• Équipements culturels municipaux et métropolitains

Cet été, les équipements culturels de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole proposeront des animations dans et hors les murs. Ils ont tous répondu présents pour proposer une ville animée aux Rennaises et Rennais, malgré les consignes sanitaires, en évitant les rassemblements et en s’appuyant sur les espaces publics et l’architecture.

Les équipements culturels ont choisi pour fil rouge le « réenchantement » et la redécouverte de la ville : voyager dans sa ville, s’émerveiller près de chez soi, changer d’air dans son propre quartier, pour permettre aux Rennaises et aux Rennais des moments de respiration, à la fois physiques et intellectuels, et proposer une alternative aux départs en vacances.

Les programmations seront à retrouver sur le site internet de Cet été à Rennes et auprès des équipements participants à la programmation : les bibliothèques de Rennes, le Musée des beaux-arts, La Criée centre d’art contemporain, les Champs- Libres, le Musée de Bretagne, les Archives de Rennes et l’Écomusée du pays de Rennes.

• Collection 8

Cette exposition, qui a lieu comme chaque été à l’Orangerie du Thabor, permet de faire découvrir au public les œuvres acquises par la Ville de Rennes au cours de l’année précédente, à travers son Fonds Communal d’art contemporain.

Du samedi 4 juillet au dimanche 30 août 2020, à l’Orangerie du Thabor.

• Mise en lumière du Parlement de Bretagne.

Afin d’éviter les rassemblements, la Ville de Rennes et Rennes Métropole n’ont pas souhaité maintenir le spectacle de projections sur la façade du Parlement et ont préféré opter pour une mise en lumière plus courte.

Intitulé « Lumières sur le Parlement « , ce spectacle prendra la forme d’une mise en lumière de la façade du Parlement, réalisée à partir d’un scénario d’une durée de 5 minutes. Ce spectacle gratuit sera diffusé chaque soir en boucle pendant une heure et sans son :

– du 11 juillet au 31 juillet, de 23h à minuit ; – du 1er août au 30 août de 22h30 à 23h30.

• Fêtes de quartiers

Toujours dans cette volonté de respecter l’interdiction des rassemblements sur l’espace public, la Ville de Rennes a choisi de privilégier les fêtes de quartiers, en lien avec les acteurs du territoire, sur des formats intimes et conviviaux. Les directions de quartiers seront la clé d’entrée pour connaître la programmation détaillée du territoire : elles dévoileront, chaque semaine, la programmation de la semaine à venir.

• QGDT

En remplacement de Quartiers d’été, qui a lieu habituellement mi-juillet dans le parc des Gayeulles, le 4bis – Information Jeunesse proposera tout l’été des « QGDT », c’est-à-dire une « base » mobile de plein air, se déplaçant dans les quartiers, proposant différentes activités aux jeunes Rennais (info droits jeunes, expo, prévention santé, sport, espace d’expression, ateliers divers…).

4 bases seront proposées successivement, sur les 4 semaines de juillet, dans 4 quartiers (Le Blosne, Maurepas, Villejean, Cleunay).

Les Bourses Été, instruites par le 4 bis et finançant le départ de jeunes en autonomie, seront également renforcées. La dotation sera doublée cette année, pour permettre soutenir 50 projets de départ, soient 150 jeunes issus de Rennes et des communes de la Métropole.

• Ciné plein-air

La Ville de Rennes a souhaité proposer dans les quartiers de la ville une projection cinématographique. Ces séances seront organisées avec l’association Clair-Obscur en utilisant le matériel de cinéma plein air acquis dans le cadre du budget participatif saison 2.

CET ÉTÉ À RENNES. 100 RENDEZ-VOUS CULTURELS ET SPORTIFS DU 6 JUILLET AU 30 AOÛT 2020

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom