LES ÉLÉGANTES COURBES : LE CORPS DES FEMMES DANS TOUTE SA SPLENDEUR

Marre d’être « trop » grosse, « trop » maigre, « trop » petite, « trop » grande ? Marre d’être complexée et de ne pas ou plus oser porter les vêtements que vous aimez ou simplement aller à la piscine ? L’association rennaise Les belles Courbes vous aidera certainement à dépasser tous les stéréotypes qui se sont insidieusement ancrés dans l’esprit de toutes les femmes qui ne voient, sur les affiches et les magazines, que des femmes calibrées (et bien souvent photoshopées).

ELEGANTES COURBES RENNES
Elisa Tual, présidente de l’association les élégantes courbes

Dans les sociétés occidentales, les médias nous renvoie une image de la femme totalement calibrée, ce qui naturellement engendre toutes sortes de complexes, qu’on le veuille ou non. Le regard des autres, qu’on imagine dévalorisant (et qui l’est parfois) n’aide ni les femmes ni les hommes à se sentir bien tels qu’elles/ils sont. Et c’est naturellement la course aux régimes qui font maigrir ou qui font grossir, mais qui ne résolvent en rien le problème de fond : se sentir bien, belle et beau, désirable tel qu’on est.

Si certaines femmes ont pris le parti d’en rire, telle Celeste Barber, actrice et écrivaine australienne, qui parodie les publicités en montrant son corps sans retouche, d’autres ont choisi une autre voie comme Elisa Tual, fondatrice de l’association Les Belles Courbes.

Celeste Barber
Celeste Barber sur son compte Instagram

 

Été 2016 : Elisa Tual, elle-même toute en courbes, voit passer sur internet une élection de miss « plussize ». Voilà l’occasion de se lancer un défi, de surmonter ses complexes sournois, de rencontrer d’autres femmes rondes et d’enfin s’accepter tel qu’elle est, sans plus martyriser son corps avec des régimes plus ou moins efficaces.

De défilés en événements, de shootings en concours, Elisa Tual prend confiance en elle, mais les rencontres ne sont pas toujours teintées de bienveillance. Ce qu’elle recherche : la valorisation des femmes, de toutes les femmes.

ELEGANTES COURBES RENNES

Elisa Tual postule pour de petits salons de mariage, des festivals indépendants afin de défiler en tant que modèle grande taille amateur. Elle observe le monde de la mode inadaptée au monde réel : une mode présentée par des femmes filiformes qui enfilent allègrement des vêtements taille 34 ou 36… Impossible pour beaucoup de s’imaginer dans de tels vêtements… Avec Elisa le public voit enfin un modèle plus représentatif !

ELEGANTES COURBES RENNES

Au fil des défilés, Elisa Tual prend confiance en elle et assume son corps : mais pourquoi n’y a-t-il pas plus de femmes rondes ? Pourquoi la société renvoie-t-elle toujours cette image de femme-enfant ? Elise Tual aménage en Bretagne et devient modèle bénévole « plussize » et fait toujours le même constat : très peu de femmes rondes dans les défilés, serait-elle la seule femme à assumer ses rondeurs ?

L’idée d’une association commence à germer dans son esprit et en mars 2018 naît l’association des Belles Courbes avec un premier défilé de mode avec des femmes, et des hommes, tous bénévoles. L’objectif étant de montrer tous les corps dans leur diversité et à les valoriser.

Valoriser toutes les femmes, mais plus particulièrement les femmes rondes en organisant des défilés de mode sans critères de poids dans la région.

Un an d’existence et déjà des défilés, des événements, des shootings pour que toutes les femmes s’acceptent telles qu’elles sont. Divers partenaires se joignent à ce désir d’épanouissement, qu’ils soient photographes, stylistes, maquilleurs ou coiffeurs. En ce début d’année 2019, après un petit défilé, deux shootings à thème ont été organisés :

La Saint-Valentin, toutes les femmes sont belles !
BEAUTIFUL la valeur de toutes les femmes ne se résume pas à sa corpulence.

Prochain événement : Rennes vendredi 7 juin.

ELEGANTES COURBES RENNES

 

Siège de l’association : Les élégantes courbes. 4 allée François Jouannet 35000 Rennes.

06 62 44 26 70

eliony [@] hotmail.fr

Page Facebook

Adhésion annuelle : 10 € ici.

Crédit photo : Roger Thiaux.

Date de création : 10/03/2018

Objet de l’association : aider les femmes, qu’elles aient des courbes ou non, à se sentir belles et élégantes, redonner une place à la femme avec des courbes ou rondeurs dans notre société pour qu’elle regagne confiance.

Crédit photo : Julien Cordeille Photographie
Robes : Robes de mariée Vincent Guillard
Organisation : Les Elégantes Courbes
Modèles : Cécile, Morgane, Ingrid et Elisa
Lieu : Château des Pères

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom