PONT-AVEN. LA MAISON D’ÉDITION VAGAMUNDO FÊTE SES 11 ANS

Créée en 2009 par Cristina de Melo, la maison d’édition Vagamundo à Pont-Aven traduit et publie des œuvres d’auteurs lusophones et francophones. Cela fait désormais 11 ans que la maison indépendante fait vivre la vie culturelle pont-avenoise et met en avant la littérature sous toutes ses formes. Une passion pour le livre qui continue de se réinventer avec l’inauguration en septembre 2020 de la librairie-café des éditions Vagamundo, le Gâteau Livre.

Cristina de Melo Gérard Fourel
Cristina de Melo aux côtés de Gérard Fourel lors de la sortie du livre de photographie Bretagne-Trás-os-Montes. © Jacques Beun

Les éditions Vagamundo ont été créées le 16 novembre 2009 par Cristina de Melo, traductrice, plasticienne et écrivaine franco-portugaise. Portée par le désir de faire découvrir au public portugais les œuvres de Philippe Jaccottet, grand poète français de la Pléiade, Cristina de Melo ouvre la maison d’édition sous forme associative. « Je souhaitais absolument que ce poète, peu connu au Portugal, soit publié. De fil en aiguille, des projets intéressants se sont présentés à moi. Vagamundo est alors devenue une maison d’édition à part entière.  Aujourd’hui, nous avons une quarantaine de titres au catalogue. C’est une vraie aventure humaine, une histoire d’amour pour la littérature, la poésie et l’écriture. »

VAGAMUNDO

Au fil des années, Vagamundo a établi un vrai pont entre les auteurs lusophones et les auteurs francophones. Une maison d’édition avec une identité forte tout en restant généraliste. Elle publie des romans, des livres d’art, des essais, avec un goût prononcé pour la poésie. Chaque livre du catalogue est le fruit d’une rencontre ou d’un coup de cœur, ce qui marque le caractère aventureux de son éditrice. Les éditions Vagamundo c’est avant tout une patte artistique et poétique, reflet des goûts de l’éditrice Cristina de Melo et du graphiste, peintre et critique d’art Laurent Brunet. « Je me dirige toujours vers des textes imprégnés d’une expérience poétique, quel que soit le type de texte. Des expériences transcendantes qui nous apportent et nous font réfléchir. Il faut qu’il y ait une profondeur métaphysique. »

Vagamundo possède un large catalogue pensé comme une galerie d’art. Chaque collection est soignée jusque dans les détails : « Étant moi-même plasticienne, j’ai toujours ce souci de l’objet, de l’esthétique, de la prise en main ainsi que du papier de création tout en n’oubliant pas le contenu. »

  • Collection Classique vagamundo
  • Collection Liber Vagamundo
  • Collection Viatim Vagamundo
  • Collection Boquim Vagamundo

La « collection Classique » propose des ouvrages de poètes confirmés et reconnus. Chaque livre est cousu avec des rabats pour en faire un objet élégant. La « collection Improbable », dirigée par Laurent Brunet, accueille des textes marginaux avec un engagement sociologique voire politique sur l’état du monde. La « collection Jeunesse(s) », s’adresse autant à la jeune génération qu’aux plus âgés, car « il y a plusieurs jeunesses dans une vie, y compris quand nous vieillissons. » Une manière de donner aux enfants le goût du bel objet même à l’ère du numérique.

Trois collections se rapportent à des mots latins : la « collection Liber » (« feuille » et « livre ») destinée aux amoureux de livres d’art à un prix abordable. Les ouvrages se présentent sous la forme d’une pochette contenant des feuilles alliant textes et œuvres visuelles, parfois des CD. La collection plus généraliste « Viatim » (« par les chemins » en latin) offre des livres reliés classiques tandis que la « collection Boquim » (« l’embouchure des instruments à vent ») renvoie au souffle et à la respiration. Cette dernière rassemble des textes de romans poétiques dans des livres de poche avec de belles couvertures.

Les collectionneurs pourront aussi retrouver de beaux livres reliés, notamment le chef-d’œuvre La Main coupée de Blaise Cendrars, publié à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre. En plus des livres, Vagamundo publie des cartes postales de l’anthologie volante. En clin d’œil à la légèreté de la liseuse numérique, chaque carte donne à découvrir le travail d’un artiste ou d’une œuvre plastique grâce à un visuel accompagné d’un texte.

Anthologie Volante Vagamundo
Une carte postale tirée de l’Anthologie Volante des éditions Vagamundo.

Plus qu’une maison d’édition, Vagamundo est également un pilier important de la vie musicale et culturelle de Pont-Aven. Cristina de Melo tient tout au long de l’année un atelier de musique locale avec la « complicité » de la mairie. De même, des concerts permettant de faire connaître des musiciens de la région, « Les musicales Vagamundo », ont également lieu trois à quatre fois par an. Des initiatives chères au cœur de l’éditrice, « j’essaie à ma modeste échelle de faire une multitude de projets pour faire rayonner le nom de la maison d’édition et de continuer à porter ces nourritures essentielles. »

Ainsi, pour fêter les dix ans de Vagamundo, Cristina de Melo avait souhaité marquer le coup avec un concert spectaculaire. Une célébration qui marquait la fin d’une décennie et le début d’une nouvelle étape. « Après avoir fêté nos 10 ans, je me suis dit qu’il fallait que nous ayons plus de visibilité. Aujourd’hui, les maisons d’édition trouvent peu de visibilité malgré la distribution, car les livres arrivent tardivement en librairie et ne restent que 3 semaines en rayon s’ils ne sont pas vendus. Nos catalogues sont donc très méconnus par nos lecteurs. Pont-Aven est un lieu très fréquenté par les touristes, alors il m’est venu l’idée de créer un lieu convivial où je pourrais exposer mes livres. »

VAGAMUNDO

C’est ainsi que le Gâteau Livre est né, un espace salon de thé et lecture dont le nom fait référence au bateau ivre de Rimbaud. Dans ce petit espace chaleureux, vous pourrez y boire une boisson chaude et déguster des pastel de nata, les pâtisseries célèbres du Portugal confectionnées avec soin par Cristina de Melo. Sur place, les livres édités par la maison sont exposés ainsi que les ouvrages d’une dizaine d’éditeurs par solidarité. « Petit à petit, je vais mettre en place des dédicaces, des expositions, des ateliers d’écritures et d’art. J’avais auparavant créé les chocolats littéraires dans une chocolaterie de Pont-Aven. Ils ont eu un succès fou, des personnes de tous horizons sont venus. Il n’y avait plus la barrière des classes et même les plus modestes venaient découvrir la poésie autour d’un chocolat chaud. Avec la librairie-café, je voudrais récréer un lieu populaire qui pourra attirer tout le monde. »

  • Librairie-café le gâteau livre
  • Salon de thé Librairie-café le gâteau livre
  • Coin lecture Librairie-café le gâteau livre vagamundo
  • Cuisine Librairie-café le gâteau livre vagamundo

La crise sanitaire a malheureusement freiné l’activité de la maison d’édition ainsi que du café-librairie. Une année difficile qui pèse sur les activités des maisons d’édition indépendantes, alors coupées de toute visibilité. Les aides de l’État ne pourront pas compenser toutes les pertes générées pendant ces périodes sans activité. « Ce fut une année complètement blanche pour moi et un grand nombre de petits éditeurs. Les livres que je devais sortir sont pour le moment suspendus et le café-librairie a fait une petite saison par rapport à ce qui était prévu. Comme tous les commerces, les aides dérisoires qui nous sont octroyées doivent représenter 10 à 15 % de nos charges fixes. Il y a beaucoup de lacunes par rapport à la gestion de cette crise vis-à-vis des dirigeants eux-mêmes. Pour le moment, tout ce que je peux faire, c’est essayer de sauver mon entreprise. »

Bon d'achat 11 ans Vagamundo
Ce bon d’achat ouvre droit aux frais d’envoi offerts ! Offre valable jusqu’au 31/01/2021.

À l’occasion de son 11e anniversaire, Vagamundo offre un bon d’achat valable jusqu’au 31 janvier 2021 sur tout le catalogue avec frais de port offerts. Pour en profiter, découvrez le catalogue sur le site web de Vagamundo. Suivez la page Facebook pour plus d’informations sur les projets et sorties à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici