DREAMS À L’OPÉRA DE RENNES. LA DOUCE MAGIE DU BANQUET CÉLESTE

Que tous les amateurs de magie, de fantastique et de poésie se réjouissent, «DREAMS» le nouveau spectacle de Damien Guillon mis en scène par Cécile Roussat et Julien Lubek, va leur être proposé sur les ondes de TV RENNES les 18 et 21 novembre à 21h ainsi que le 22 novembre à 15h. Il serait judicieux de ne pas manquer cet événement, lequel, à n’en pas douter, marquera les esprits !

dreams opéra

Initialement prévu les mardi 10 novembre et mercredi 18 novembre le spectacle de Damien Guillon, à l’instar des autres  programmations, a souffert des aléas du Covid 19, véritable bourreau du spectacle vivant. Qu’à cela ne tienne, avec le soutient vigoureux de Matthieu Rietzler, directeur de notre opéra Breton les protagonistes de cette création locale ont décidé d’accorder à tous la possibilité de s’offrir une belle soirée d’opéra…à la maison. C’est non seulement généreux, mais c’est aussi une idée extrêmement judicieuse. En effet, pour les quelques privilégiés qui ont ont eu la chance d’assister la semaine passée aux séances de captation du spectacle dans les locaux même de l’opéra, la pertinence d’un tel projet relève de l’évidence.

Pourquoi ? simplement parce que conçu pour un large public, incluant les plus jeunes, (à partir de 8 ans) «Dreams» atteint parfaitement son objectif tant il a été bien pensé. On serait tenté de dire que, comme le petit prince de Saint-Exupèry, ce spectacle offre différents niveaux de lecture. On a coutume de dire que chaque age a ses plaisirs, «Dreams» en dispense au delà de ce qu’on peut souhaiter. Pour ceux qui n’ont jamais assisté à un opéra, voilà une manière des plus digeste et des plus agréables d’aborder le genre.

dreams opéra

La musique que Damien Guillon utilise pour illustrer son propos est celle de Henry Purcell, de John Dowland, et de quelques autres musiciens aux tonalités élisabéthaines qu’il domine à la perfection et qu’il a gravé sur CD ces dernières années. Sa voix si particulière de contre ténor contribue à l’ambiance de rêverie et de magie qui nimbe si adroitement cette création onirique. Le propos en est simple, Damien, jouant pour l’occasion son propre rôle sort du public et monte sur scène pour y retrouver des musiciens en costumes anciens. Son voyage dans le temps commence et il se déplace, tel un témoin invisible, au milieu d’un décor en forme de cabinet de curiosités où les objets semblent doués d’une vie propre, les bougies sont suspendues dans l’air, des papillons s’échappent de cadres dans lesquels ils étaient figés, le reflet du miroir prend vie et s’échappe de son espace, enfin, la réalité et le rêve se mêlent et nous entraînent dans une méditation sur le temps qui passe et son côté inexorable.

Ce qui est particulièrement étonnant est la fréquence avec laquelle de petits événements drôles, déroutants et poétiques viennent en permanence stimuler notre imaginaire, ils ne nous laissent à aucun moment le loisir de décrocher, c’est merveilleux et on en redemande.

A n’en pas douter les directeurs d’opéra, à la vue de ce spectacle, si beau et si attachant auront envie pour les saisons à venir de le programmer, et ils auront raison. Dés la saison prochaine une tournée est prévue et ce travail de grande qualité, issu de notre maison, contribuera largement à maintenir sa réputation de créativité. Damien Guillon récoltera les fruits mérités d’un travail que nous applaudissons à deux mains.  

Alors n’oubliez pas les rendez-vous que nous vous fixons sur TVR mais également sur France.tv Culturebox à partir du 20 novembre 18h.

dreams
Le spectacle DREAMS de Damien Guillon est retransmis sur TVR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici