Venu du large, un vent de liberté souffle sur cette seconde édition de Dinard Opening, du 4 au 12 août. Car, il faut bien l’avouer, avoir dû l’été dernier concevoir un nouveau festival tourné vers les musiques britanniques dans le contexte Brexit-Covid relevait de la gageure. Pari acrobatique tenu vaille que vaille.

La toute première édition de Dinard Opening, festival des musiques britanniques, s’est déroulée l’été dernier dans des conditions héroïques. Tous les obstacles se liguaient contre nous : le Brexit, compliquant à l’extrême les relations avec nos voisins, la crise Covid, confinant les musiciens britanniques, et last but not least, l’instauration du pass sanitaire à quelques jours de l’ouverture du festival, éloignant le jeune public non vacciné des salles de spectacle. Et pourtant, Dinard Opening s’est vaillamment mis en route, accompagné par des partenaires audacieux, conclu par un final en apothéose avec Jane Birkin, marraine de cette première édition, qui a fait danser un millier de spectateurs devant la scène de Port-Breton.

dinard opening
Dinard

2022 est l’année de tous les possibles, de tous les choix, de la fête retrouvée pour un festival rassemblant toutes les esthétiques musicales et portées par des musiciens et des chanteurs et chanteuses venus d’outre-Manche. Les artistes incarnent l’esprit d’ouverture qui préside à ce beau projet, parce qu’ils s’emploient à créer des passerelles. Sont-ils baroque, classique, jazz, celtique, folk, rock, électro ? Les classer importe peu. À l’image de leur parrain Lambert Wilson, dont la stature de comédien fait parfois oublier qu’il est un grand chanteur et a traversé bien des genres musicaux. Le 4 août, Lambert Wilson ouvrira Dinard Opening en compagnie de ses complices de toujours, la grande soprano anglaise Felicity Lott et la pianiste Jacqueline Bourges-Maunoury, dans un concert inédit et exceptionnel, une création originale pour Dinard Opening au Théâtre Debussy.

Les nouvelles routes empruntées par notre voyage britannique passeront par le jazz aux accents de tango, de bossa et de blues de la violoniste classique Fiona Monbet, par le folk-jazz intemporel de Stacey Kent, le gonzo rock’n’roll de Tankus the Henge, ou le chant qui traverse allègrement les siècles des King’s Singers, Sans oublier les sonorités orientales de Hâl – Keyvan Chemirani qui nous entraîne jusqu’aux terres irlandaises, si chères au cœur du grand pianiste classique Barry Douglas, lui-même natif de Belfast.

Programmation

dinard opening

Dans le détail

4 août – 20 h 30 – Théâtre Debussy : DAME FELICITY LOTT, JACQUELINE BOURGÈS-MAUNOURY, LAMBERT WILSON

Une entente very cordiale en mélodies et songs ! Le concert d’ouverture offre
une affiche exceptionnelle : Lambert Wilson, parrain de Dinard Opening 2022,
chantera en compagnie de la grande soprano anglaise Dame Felicity Lott. Ils
seront tous deux accompagnés par leur complice de longue date, bien connue
des Dinardais, la pianiste Jacqueline Bourgès-Maunoury.

5 août – 20 h 30 – Théâtre Debussy : FIONA MONBET

Du jazz au tango, du gospel à la bossa-nova, la violoniste, compositrice et chef d’orchestre franco-irlandaise Fiona Monbet, dans son nouvel album Maelström, nous livre toutes les facettes de son immense talent.

6 août – 20 h 30 – Théâtre Debussy : BARRY DOUGLAS

Pianiste aux « moyens colossaux et à l’esprit musical intègre », le grand interprète nord-irlandais Barry Douglas jouera des œuvres de ses compatriotes, le classique John Field et le compositeur et chanteur contemporain Sean Doherty, mais se permettra une incartade bienvenue dans l’univers schubertien.

7 août – 15 h à 23 h – Parc de Port-Breton : DINARD OPENING INVITE « BIG LOVE »

Créé en 2015 à Rennes, Big Love prend ses quartiers d’été à Dinard, le temps d’une longue journée musicale, de 15 h à 23 h, avec une programmation 100 % british of course ! Autour d’une sélection exigeante d’artistes reconnus, producteurs et DJ’s de musiques électroniques.

dinard opening
Parc de Port-Breton

7 août – 20 h 30 – Théâtre Debussy : THE KING’S SINGER

Difficile d’imaginer un festival britannique sans convier un ensemble vocal, tradition anglaise par excellence. Référence en matière de chant a cappella sur les plus grandes scènes du monde, connus pour leur répertoire renaissance et baroque, les King’s Singers sont de retour avec un tout nouveau programme, de Byrd aux Beatles, qui couvre des siècles de musique et intègre des standards de jazz ou des chansons des Beatles.

8 août – 18 h 30 – Parc du Château Hébert : ROYAL ACADEMY OF MUSIC

La Royal Academy of Music s’invite au Château Hébert pour un concert pique-nique. Imaginez-vous dans un jardin anglais pour un pique-nique chic ? Comme si vous y étiez… Le pique-nique musical est un des évènements traditionnels les plus courus par nos voisins d’outre-Manche. Dans le cadre enchanteur du Château Hébert, accueillis par la Fondation Solacroup, nous pourrons vivre ce moment de partage et de convivialité avec les élèves de la classe de Jazz de la Royal Academy of Music

10 août – 20 h 30 – Théâtre Debussy : HÂL – KEYVAN CHEMIRANI

À la croisée des musiques iranienne, indienne et irlandaise, Hâl – Keyvan Chemirani vient d’enregistrer un album nommé Hâl, un voyage amoureux dont tous les textes, qu’ils soient chantés en anglais ou en persan, sont des poèmes d’amour. Le hâl est le moment où l’on se laisse aller, cet état extatique entre éveil et oubli de soi.

11 août – 21 h – Parvis de Port-Breton : TANKUS THE HENGE

Six Londoniens, six bêtes de scènes qui revendiquent leur «gonzo rock’n’roll», un véritable rouleau compresseur mêlant groove, funk, new orleans, ragtime, le tout porté par une énergie débordante. Tankus the Henge, groupe britannique le plus actif en France ces deux dernières années, a fait une apparition aux Transmusicales 2021. Il puise son inspiration dans la vague anglaise des sixties, mais aussi chez des artistes comme Tom Waits ou les Queen of the Stone Age.

12 août – 21 h – Parvis de Port-Breton : STACEY KENT

Le bouquet final ! Chanteuse de jazz internationalement reconnue – deux millions de disques vendus – l’Américaine de Londres Stacey Kent nous invite à parcourir le monde au gré de son nouvel album, Songs from other places, conçu lors du confinement et traduisant les envies d’évasion dont nous avons été tant privés. Elle revisite Paul Simon (American Tune), Lennon & McCartney (Blackbird), Stevie Nicks (Landslide), ainsi que Gershwin, Weil et Jobim. 

dinard opening
Concerts gratuits pour les -12 ans

Festival Dinard Opening (35), théâtre Debussy, parc du Château Hébert, parc du Port-Breton, parvis du Port-Breton, église anglicane, du 4 au 12 août 2022

Plus d’informations sur le site du festival 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici