Un dimanche au Thabor : 20e Journée des Arts de Rennes

dans la rubrique Arts modernes et contemporains, Rennes.

journée des arts rennes

Publié le 20 Mai 2016

Le dimanche 22 mai 2016, l’Atelier du Thabor organise la Journée des Arts de Rennes, et ce sera la 20e édition de cette manifestation annuelle.

La Journée des Arts : une tradition à l’Atelier du Thabor

C’est d’abord un concours de peinture, gratuit, ouvert à tous les amateurs — adultes et enfants — et qui se déroule dans le parc du Thabor. Il est doté de nombreux prix offerts par nos partenaires rennais, et remis par un jury de personnalités du monde des arts plastiques.

Rennes dimanche au Thabor Journée des arts dimanche 22 mai 2016 ateliers du taborC’est aussi la découverte d’autres formes d’expression artistique, comme la sculpture et la gravure qui font l’objet de démonstrations dans le cadre des portes ouvertes à l’Atelier du Thabor.

C’est une exposition d’œuvres des adhérents de l’Association, le dimanche sur les cimaises de la chapelle des catéchistes, et qui se prolongera par une exposition à l’Orangerie du Thabor, toute la semaine du 23 au 29 mai.

Ce sont des animations proposées aux promeneurs et rythmant l’après-midi : animation musicale, buvette, stand de galettes-saucisses, remise des prix…

Elle se tient toute la journée, de 8h à 16h dans le parc du Thabor, dans le cloître Saint-Melaine où sont exposées les œuvres déposées par les participants au concours, à l’Atelier du Thabor et dans l’espace entre la chapelle et le cloître.

La 20e Journée des Arts : un anniversaire à célébrer

Donner à cet anniversaire une dimension particulière, va se concrétiser par son inscription dans le dispositif « Un Dimanche au Thabor » avec la volonté de la Ville de Rennes de valoriser les pratiques amateurs et de faire des dimanches un temps festif.

Le concours de peinture

Rennes dimanche au Thabor Journée des arts dimanche 22 mai 2016 ateliers du taborEn plus du thème traditionnel du concours, sur le « Parc du Thabor », est créée une nouvelle catégorie sur le thème de la représentation du vivant. Outre les statues, canards et volières… déjà en place dans le parc, nous proposerons aux artistes de dessiner ou peindre des scènes de vie, avec la complicité du public, des familiers, des promeneurs qui accepteraient l’idée d’être croqués, et la participation de modèles : nos propres modèles, des danseurs ou des musiciens.

L’accueil et les formalités d’enregistrement seront possibles dans le parc où du matériel sera mis à disposition des candidatures impromptues chez les promeneurs.

L’Animation musicale

L’animation musicale, étendue du parc jusqu’à l’espace du cloître sera assurée par la déambulation musicale des percussions brésiliennes TAKADIDOUM accompagnant les artistes l’après-midi, jusqu’à la remise des prix, et donnant une dimension festive au concours.

L’Animation artistique

Une équipe d’adhérents et d’artistes animateurs des différents ateliers d’arts plastiques de l’Association rejoindra sur le terrain les artistes amateurs candidats au concours, pour réaliser des performances artistiques, en invitant les promeneurs à y assister ou mieux encore, participer, autour du kiosque et sur la scène du théâtre de verdure.

Journée des Arts #20, Atelier du Thabor, Rennes, Dimanche 22 mai 2016

https://www.unidivers.fr/organisateur/atelier-du-thabor/

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un dimanche au Thabor : 20e Journée des Arts de Rennes was last modified: mai 20th, 2016 by Partenaire Unidivers