Côté public, Un dimanche au Thabor c’est une série de spectacles gratuits dans le cadre verdoyant du parc du Thabor de Rennes. Une série de rendez-vous culturels qui se déroulent chaque dimanche aux mois de mai, juin et septembre, à partir de 15h. Le premier rendez-vous a lieu le dimanche 6 mai 2018. Tous les dimanches après-midi à partir de 15h en mai, juin et septembre (interruption estivale en juillet et août). Et c’est gratuit !

Dimanche 6 mai

Free Your Jam – Kiosque

Traquenard est une jeune association rennaise qui a pour credo de valoriser la scène émergente locale en proposant des événements musicaux novateurs. La spécificité de l’association est l’improvisation.

Événement accueilli pour la première fois au Thabor,Free your Jam a pour but de rassembler les musiciens rennais et de leur donner l’occasion de s’exprimer en improvisation dans un cadre convivial où l’écoute et la cohésion sont primordiales.

Une chance pour les nouveaux d’une première approche de la scène et pour les anciens de se faire plaisir en boeuffant !

Dimanche 13 mai

Danse et Musique Théâtre de verdure

Avec Presque délicates, le collectif Les petites voix cherche à exprimer différentes facettes de la féminité. Il y a d’abord la femme qui se cherche, celle qui est fragile, la femme provocante, écrasée dans des clichés puis celle qui est perdue.

Leur trio chorégraphique explore une gestuelle fluide, sensuelle mais aussi stéréotypée.

Dirigé par Rodolphe Perron, Notes in Rennes, une troupe chantante rennaise composée de plus de 150 chanteurs, présentera son répertoire centré sur la chanson française : Aznavour, Renaud, Samson, Leforestier… Sans oublier quelques pas de danse pour le relief.

Dimanche 20 mai

Rennes au Pluriel – Kiosque

Rennes au Pluriel est le rendez vous de l’égalité et de la diversité culturelle qui vise à dépasser les préjugés, à croiser les regards, à reconnaitre la pluralité de notre société et l’égale dignité de chacun et de chacune, grâce aux débats, à l’art et à la culture.

Musilkallbirds regroupe 4 jeunes filles issues des classes à horaires aménagées en musique. Leur répertoire va de la pop anglophone aux musiques d’Europe de l’Est.

Le Grand Orchestre du Blosne, accompagné par Le Grand soufflet et Guillaume Saint-James, rassemble une quinzaine de musiciens du quartier. Il a l’ambition de représenter le modernisme des musiques du monde au regard de la diversité culturelle du quartier du Blosne.

Théâtre et Impro Théâtre de verdure

L’atelier des 14/15 ans du Théâtre du cercle animé par le comédien David Botbol présente la pièceAlice et autres merveilles de Fabrice Melquiot dans laquelle l’auteur propose une lecture insolite du chef d’œuvre de Lewis Carroll.

Créé il y a 9 ans au sein du Cercle Paul Bert Ginguené par une poignée de bénévoles motivés pour fonder une troupe d’improvisation, Les Freepoules est un groupe d’improvisateurs amateurs. Les formats peuvent être très variés, allant de multiples petites scènes très intenses, sollicitant le public et le faisant voyager dans des univers multiples, jusqu’aux pièces improvisées. Leur théâtre d’interprétation est accessible à tous
les publics : les enfants aussi bien que les adultes se prennent aux jeux des acteurs.

Dimanche 3 juin

Théâtre – Théâtre de verdure

Dans le cadre de l’événement « Théâtre ici et là ! Les rendez-vous du théâtre amateur Rennais », organisé par la FEdération des Troupes de Théâtre Amateur de l’Agglomération Rennaise. En partenariat avec l’ADEC Maison du Théâtre Amateur.

Zoo ou l’assassin phylantrope de Vercors mise en scène par Thierry Beucher et la Cie Min’de rien est une intrigue judiciaire : qu’est-ce qui fait la spécialité de l’espèce humaine par rapport à tous les animaux présents sur notre planète ? Une question grave sur les plans scientifique, sociétal et moral… traitée comme une enquête sur le ton humoristique.

Avec Oulipo show, les sept comédiens de la compagnieBoréale’s offrent au public une plongée dans l’univers de l’OULIPO. Des textes de George Perec, Raymond Queneau… qui se révèlent être de véritables sources de jeux théâtral… et drôles qui plus est ! Alors prenons-nous au jeu.

Dimanche 10 juin

Chansons – Kiosque

Initial Big Band souhaite partager avec le public sa passion du jazz à travers un moment de convivialité placé sous le signe du swing et de la bonne humeur.

L’Homme-Marteau est un projet porté par cinq musiciens autour de chansons françaises originales, qui mêlent humour, mélancolie et poésie. Silhouette dégingandée entre Tati et Higelin, l’homme-marteau nous embarque au rythme de ces chansons et de sa guitare dans un voyage aux accents de valses et de jazz manouche.

Yannis le bègue, personnage-mystère, barde rêveur, a le nom d’un anti-héros moderne.
À la fois sombre et doucement naïf, Yannis distille avec joie des liquides électroniques et autres ondes synthétiques au milieu de sons triturés, d’instruments manipulés et de paroles en français. Elle souhaite désormais partager
son cocon électronique sur scène.

Musique – Théâtre de verdure

Opus chante a cappella un répertoire varié depuis une dizaine d’années sous la direction de Jean-Michel Pinot. Leurs morceaux vont des chants de la Renaissance à des morceaux de musique du monde, de la chanson française (Boris Vian, Higelin) à la pop anglaise ou américaine (Beatles, Mickael Jackson, Leonard Cohen, Jeff Buckley).

La chorale rennaise Sunny Side Gospel, dirigée par Sonya Pinçon, partagera avec le public ses plus beaux chants gospels. Melting Notes Orchestra et ses cinquante musiciens vous proposent un voyage musical dans le temps avec leur programme Il y a 50 ans, 1968 : (r)évolutions.

Dimanche 24 juin

Danse – Théâtre de verdure

La Tour d’Auvergne propose un plateau de danses (jazz, hip hop, orientale, tribale) qui valorise les pratiques amateurs des ateliers chorégraphiques rennais en collaboration avec la MJC Antipode et d’autres invités.

SEPTEMBRE

Dimanche 9 septembre

Voix – Kiosque

Vino Cantor est un quatuor chantant à cappella le plaisir de la bonne chère, depuis les vendanges jusqu’aux agapes. Leur répertoire est constitué de textes et chansons du Moyen Âge à nos jours. La mise en scène façon cabaret leur permet de se déplacer entre la scène et le public au gré des possibilités et des envies.

L’ensemble Chamade souffle ses 20 bougies et vous offre une rétrospective de ses spectacles : de Brel à Gainsbourg, en passant par Nougaro, Prévert, Juliette, Chédid, Vian, pour retrouver toute la bonne humeur et le pétillant de la troupe sur scène.

Patrimoine de Bretagne
et des pays celtes – Kiosque

Le Cercle Celtique de Rennes, coordonne avec le Bagad de Rennes, la compagnie Astour et Dorn Ha Dorn, une programmation à la fois multiple et riche pour toucher des sensibilités artistiques diverses, permettre la diffusion d’éléments de patrimoine culturel immatériel breton et enfin favoriser la diversité culturelle par le dialogue et la rencontre : musique, danse, chant, conte et fest-deiz rythmeront l’après-midi.

Dimanche 23 septembre

Musiques actuelles – Kiosque

Le service culturel de l’Université Rennes II a accompagné tout au long de l’année des groupes rennais au sein d’un parcours musiques actuelles, en lien avec l’Antipode MJC, le Jardin Moderne et le Diapason.

Le jazz, le funk, le hip-hop, la soul et le blues sont au cœur du projet artistique de Remi Zuka & Spicy Jazz Band. Ces huit musiciens rennais relèvent sur scène le défi du groove.

Sîn est un power trio stoner aux influences larges, de Black Sabbath à Queen of the Stone Age, au-delà des frontières séparant rock et métal.

Les 3 musiciens de Yabba partagent leurs goûts en commun pour les musiques empreintes de rock, de blues, de pop et de jazz issues des années 60/70. Inspiré par Bo Diddley, the Doors, Can et Captain Beefheart, leur univers psychédélique est cependant très actuel.

Dimanche 30 Septembre

Théâtre et conte

Le Théâtre de l’Arrière-Cour présente Pandémonium – bouffonnerie papale, dans un esprit légèrement subversif tout en restant bon enfant. Inspirée par la comédie italienne, la compagnie explore l’imaginaire populaire.

Les Tisseurs de conte – La Filois rassemblent plus de soixante conteurs amateurs. Avec cette balade au fil des contes, pour petits et grands, ils investissent le parc pour valoriser toute la diversité culturelle de la tradition orale de Bretagne, de France et du Monde.

dimanche au thabor

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom