Désir et volupté à l’époque victorienne au musée Jacquemart-André Si les dimensions du musée Jacquemart-André ne sont pas forcément bien pensées, les expositions présentées sont toujours de qualité. Aujourd’hui, ce sont les œuvres peintes par les artistes britanniques à l’ère de la reine Victoria. Ces années 1860, quand les peintres français donnaient naissance à l’impressionnisme alors que les Britanniques plongeaient dans les méandres du temps pour revenir à l’époque de l’Antiquité et de la Renaissance.

Désir et volupté à l’époque victorienne au musée Jacquemart-AndréC’est lors du règne de Victoria que l’Angleterre a vue l’émergence de différents mouvements artistiques, dont le plus important fut le néoclassicisme. Il s’accompagna d’une mode qui imposait de produire des toiles aux dimensions imposantes.

Ce courant compte en son sein de fameux stylistes tels que Sir Lawrence Alma-Tadema, d’origine hollandaise (surnommé « le maître du faux marbre »), Sir Frederic Leighton, John Strudwick, John William Waterhouse ou Albert Moore. Ces maîtres sont quasi tous membres de la prestigieuse Royal Academy. Ce sont ces membres de cette vénérable institution qui  permirent de faire accepter le nu auparavant considéré comme licencieux.

Désir et volupté à l’époque victorienne au musée Jacquemart-AndréDésir et volupté à l’époque victorienne au musée Jacquemart-André constitue ainsi un événement artistique double. Il s’agit aussi bien de présenter des curiosités visuelles au public que d’apporter un éclairage sur l’une des époques majeures de l’histoire de l’art. Une plongée tonitruante et sensuelle vers l’Orient ou une Antiquité fantasmée, comme dans les immenses salons feutrés si spécifiques de l’époque victorienne.

Désir et volupté à l’époque victorienne au musée Jacquemart-AndréCet événement a été possible grâce à la collection particulière du collectionneur Mexicain Perez. Exposition : Date : 13 septembre – 20 janvier 2014 Adresse : Musée Jacquemart-André – 158 boulevard Haussmann 75008 Paris Horaire : Ouverture de 10h à 18h. Nocturne le lundi et samedi : 20h30 Tarif : Plein tarif 11 €, tarif réduit 9,50 € Tel : 01 45 62 11 59 Site web : http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr

Désir et volupté à l’époque victorienne au musée Jacquemart-André

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom