Art contemporain à Rennes : Exposition Debout ! Une exposition de la collection Pinault Rennes du samedi 23 juin au dimanche 9 septembre 2018. À l’invitation de Nathalie Appéré, la Collection Pinault présentera, à l’été 2018, un choix d’œuvres, dans l’enceinte du Couvent des Jacobins, Centre des Congrès de Rennes Métropole ainsi qu’une installation d’œuvres de Tatiana Trouvé au Musée des Beaux-Arts.

« Accueillir la collection de François Pinault au Couvent des Jacobins, notre nouveau Centre des Congrès, c’est, pour Rennes, l’opportunité exceptionnelle de vivre au cœur de la création internationale. Pour les Rennaises et les Rennais, mais aussi pour celles et ceux qui viendront, à cette occasion, découvrir notre ville, cette exposition va constituer, j’en suis sûre, une expérience inoubliable, le point d’orgue d’un engagement résolu pour promouvoir l’art contemporain à Rennes. », indique Nathalie Appéré, Maire de Rennes.

François Pinault a confié le commissariat de l’exposition à Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la Collection Pinault. Le parcours de l’exposition rassemble des artistes de renommée internationale, tels que Maurizio Cattelan, Marlene Dumas, Bertrand Lavier ou Thomas Schütte mais, aussi, des artistes émergents, à l’instar du Français Vincent Gicquel et du Brésilien Lucas Arruda dont l’atelier est, actuellement, installé dans la résidence d’artistes de la Collection Pinault à Lens.

François Pinault déclare, à cette occasion : « Je suis attaché à ce que la collection que j’ai constituée soit présentée le plus largement possible au public. Elle l’est, régulièrement, à Venise, à Palazzo Grassi et à la Pointe de la Douane. Elle le sera bientôt, à Paris, à la Bourse de Commerce. À chaque fois que c’est possible, j’ai, cependant, le souci qu’elle puisse également bénéficier de l’accueil d’institutions culturelles. C’est ainsi qu’au cours des dernières années ont été engagées de nombreuses collaborations avec des villes et des musées, tant en France qu’à l’étranger. Il va de soi qu’exposer à Rennes m’est un projet tout particulièrement cher. Il n’est de secret pour personne que je suis breton, dans toutes les fibres de ma personnalité et de mon caractère. J’aime Rennes, ville où j’ai vécu et travaillé, ville dont je suis, avec beaucoup d’attention, le développement du club de football, le Stade Rennais. De ce fait, j’ai accueilli avec enthousiasme l’invitation que m’a faite la Maire d’exposer dans le Couvent des Jacobins, magistralement restauré et aménagé pour recevoir des manifestations de grande envergure. »

Cette exposition présentée par la Ville de Rennes, avec le concours de la Collection Pinault, bénéficie, également, du soutien de la Région Bretagne et de Rennes Métropole.

RENNES EXPO PINAULT
Thomas Houseago, Baby, 2009-2010 © Thomas Houseago/Adagp, Paris 2018 Photo Fredrick Nilsen Pinault Collection

À propos de « Debout ! » par Caroline Bourgeois, commissaire de l’exposition

« La première étape de l’exposition occupe le Couvent des Jacobins. Les œuvres présentées évoquent, à la fois, le destin individuel et le destin collectif des Hommes. Beaucoup d’entre elles ont été créées à la suite d’un évènement qui a changé le cours d’une vie, celle de l’artiste ou celle d’un tiers, mais aussi, parfois, celui de l’humanité tout entière. De cette manière, l’exposition invite, aussi, le visiteur à s’interroger sur sa propre capacité à se tenir “debout” face aux épreuves auxquelles il est, ou pourrait être, confronté.

Ces épreuves, individuelles ou collectives, font irruption dans le parcours. Ce sont, souvent, les grandes crises militaires, économiques et humanitaires du 20e siècle et du début du siècle actuel. L’exposition, également, évoque souvent l’inépuisable question de la confrontation de l’Homme avec sa propre mort, qu’elle soit naturelle, accidentelle ou liée aux désastres naturels ou guerriers.

Au Musée des Beaux-Arts, Tatiana Trouvé propose une installation autour de ses dessins de la série “Les Dessouvenus”, expression bretonne désignant les personnes qui ont perdu la mémoire. Son travail invite le spectateur à entrer dans “une forêt de signes”, à s’y perdre et à s’y retrouver. »

RENNES EXPO PINAULT
Lynette Yiadom-Boakye, Complication, 2013 © Lynette Yiadom-Boakye Photo Marcus Leith, London Courtesy de l’artiste, Corvi-Mora, London et Jack Shainman Gallery, New York Pinault Collection

Artistes exposés

Adel Abdessemed, Lucas Arruda, Berlinde de Bruyckere, Maurizio Cattelan, Jake et Dinos Chapman, François Curlet, Marlene Dumas, Vincent Gicquel, Duane Hanson, Thomas Houseago, Pierre Huyghe, Bertrand Lavier, Jean-Luc Moulène, Paulo Nazareth, Charles Ray, Thomas Schütte, Henri Taylor, Tatiana Trouvé, Dario Villalba, Danh Vo, Lynette Yiadom-Boakye.

Deux productions seront spécifiquement réalisées pour l’exposition « Debout ! », au Couvent des Jacobins, les nouvelles peintures de Vincent Gicquel et l’installation des œuvres de Tatiana Trouvé, au Musée des Beaux-Arts. Un catalogue, édité par les éditions Dilecta, sera produit pour l’exposition.

Exposition Debout !, samedi 23 juin au dimanche 9 septembre 2018, Couvent des Jacobins, Centre des Congrès de Rennes Métropole, Musée des Beaux-Arts.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom