Balias est un artiste à la renommée internationale. Il vit dans un château, non loin d’Argentan, avec sa femme qui fut mannequin. Il distille une peinture colorée et appréciée des collectionneurs.

À deux pas du bourg, une petite route communale mène au château de Sérans, construit en 1825. Arrivés à  destination, franchissez l’immense grille et empruntez un chemin le long duquel, des sculptures aux formes étranges et en granit accompagnent votre route jusqu’à la demeure.

Sur le perron de la magnifique demeure, une femme à la silhouette élancée et à l’accent suédois esquisse un sourire. Dans un temps pas si lointain, elle fut mannequin internationale, avant d’être la femme du maître des lieux, l’artiste Balias.

Derrière elle, entrez au plus vite et à pas de loup dans un univers insolite où l’art est omniprésent  sur les murs et dans les chambres. À l’intérieur, une galerie d’exposition, gérée par les bons soins de l’association « Orne dans l’art » est ouverte au public.

    Balias dans la cuisine de son château.
Balias dans la cuisine de son château.

En revanche, l’atelier de l’artiste et la demeure sont uniquement accessibles sur rendez-vous et aux hôtes des lieux. Les plus chanceux découvriront le salon et la salle à manger, où sont accrochés des tableaux colorés aux étranges personnages. En levant la tête, ils observeront une immense fresque dans une des pièces. Elle est peinte au plafond sous lequel les propriétaires se sustentent une fois le calme revenu. Colorée à souhait, l’œuvre originale impressionne par sa démesure et ses riches détails.

À l’extérieur du château, cinquante-cinq sculptures monumentales en marbre, en granit et bois, sont exposées dans le parc et aux abords d’une étendue d’eau. Elles sont à découvrir au petit matin, quand la rosée les recouvre d’une légère couche humide. Ses oeuvres ont été réalisées par différents artistes du monde entier, invités par Balias, le châtelain.

 Encadré : deux chambres d’hôtes

Le château de Sérans abrite des expos dans son jardin

À l’étage du château, les propriétaires proposent deux chambres d’hôtes de charme, sous le nom d’Appolon et d’Hestia. Derrière les larges fenêtres, le confort est rudimentaire. Mais le séjour donne l’occasion de passer une agréable soirée avec l’artiste Balias. Le verbe haut et le mot faisant mouche, il est un agréable convive et intarissable sur les questions de société. En sortant, allez voir absolument l’église d’Ecouché. Inachevée et de style flamboyant, elle est couronnée d’une tour de la Renaissance. Son intérieur, réduit à une nef d’une seule travée, abrite des bas-reliefs en pierre peinte (XVe siècle et XVIe siècle).

Pratique. Le château de Sérans : l’abri des artistes, Parc du château de Sérans, 61150 Ecouché. Le château est ouvert du 1er juin au 20 septembre, tous les jours de 14 h à 18 h et du 1er janvier au 30 mai de 14 h à 18 h. Tarif adulte : 4 euros. Moins de 12 ans : 3.50 euros. Tarif : 70 euros la nuit. Tél. 02 33 36 69 42.


Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom