Peur d’être contaminé ? N’hésitez pas à consulter le site dédié de l’Institut Pasteur de Lille qui a développé un « Covid Score ». Le COVID-SCORE a été créé pour que vous puissiez évaluer directement vous-même et dans l’instant votre risque individuel de contracter la maladie COVID-19 liée au coronavirus SARS-CoV2, d’avoir des complications graves et d’en décéder. Le COVID-SCORE permet – d’une manière simple, voire simpliste… – d’évaluer votre risque personnel, ainsi que celui de vos proches, par rapport au risque moyen de la population.

Attention, le COVID-SCORE s’adresse uniquement aux personnes en bonne santé, sans antécédents de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, maladies rénales, cancers, diabète, maladies respiratoires, immunodépression…) ni grossesse en cours.

La sortie de confinement permet certes d’assouplir nos conditions de vie et de déplacements, mais le coronavirus est toujours présent. Il est donc essentiel que nous continuions, tous ensemble, à respecter les gestes barrières et une distanciation physique contrôlée.

Lorsque nous sommes en contact avec le coronavirus, la réaction de notre corps n’est pas identique pour tout le monde. Nous savons que les personnes qui présentent des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, maladies rénales, cancers, diabète, maladies respiratoires, immunodépression…) ainsi que les femmes enceintes doivent redoubler de vigilance. Il leur faut plus particulièrement se protéger en observant scrupuleusement les mesures barrières et la distanciation physique. Selon notre âge, selon que nous sommes un homme ou une femme et selon notre corpulence, ce risque peut-être très différent. Parmi les personnes qui sont actuellement en bonne santé et sans maladie chronique apparente, le risque de contracter la maladie, d’avoir des complications graves et d’en décéder n’est pas le même pour toutes.

Le COVID-SCORE vous propose un code à 5 couleurs, du vert au rouge, qui permet instantanément d’évaluer votre risque personnel afin d’adopter les attitudes qui s’imposent à tous : règles de protection, consultation si nécessaire de votre médecin afin de bénéficier de ses conseils et d’accéder à un test de dépistage le cas échéant.

Un commentaire

  1. Attention, vous vous êtes trompé dans votre article. Le COVID-SCORE a été créé par 9 experts issus de l’Université de Lille, l’INSERM, l’institut Pasteur, le CHU de Lille, l’Université Paris Sud Saclay, Espace Ethique région IDF et la Fondation Alzheimer.
    Ce n’est pas l’Institut Pasteur seul ;) Merci à TOUS ce experts.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom